Jumet
Temps de lecture : 4 minutes

Le projet de reconversion du site Verlipack, une bonne nouvelle pour Jumet ! Acquis par un promoteur immobilier, le terrain devrait acceuillir un nouveau quartier résidentiel. Parallèlement, d’autres rénovations importantes sont en cours à Jumet Heigne avec des travaux de voirie prévus pour améliorer la mobilité et la sécurité.

Après des décennies d’attente, le terrain de 8 hectares a été acquis par le promoteur immobilier Jumet Invest en 2017 avec pour objectif de créer un nouveau quartier résidentiel. Le groupe de construction Matexi, spécialisé dans la réaffectation d’espaces inoccupés, prévoit la construction de 300 logements ainsi qu’un nouveau parc urbain sur le site.

Alors que les premières étapes sont en cours et que la demande de permis devrait être déposée mi-2024, le projet Verlipack incarne déjà l’espoir d’une revitalisation de ce quartier de Jumet.

En savoir plus

Rénovations programmées à Jumet Heigne

Le quartier de Jumet Heigne est le cœur de la Madeleine et de ses festivités reconnues au patrimoine de l’UNESCO. Au cours des prochains mois, cette partie du territoire carolo va changer. En effet, de nombreux travaux de voirie vont y être menés.

Après la Madeleine 2024, les habitants de la Rue Houtart verront débarquer les machines et les équipes pour la rénovation de la route. Ce chantier va transformer cette rue qui accueille les forains lors de la Madeleine.

Le chantier vise l’installation de l’égouttage et la rénovation en profondeur de la voirie. En effet, la Rue Houtart deviendra une zone partagée où la nature aura une place de choix.

Aussi en préparation

En plus de la Rue Houtart, les équipes finalisent également les dossiers d’autres voiries de Jumet Heigne. En effet, la Rue de la Madeleine, la Rue Anseele et la Rue Masure ont retenu l’attention du Bureau d’études Communal. Cahier des charges, dessins des plans, demandes de permis, réunions de coordination avec les différents acteurs et procédures d’attribution : le travail n’a pas manqué pour préparer et finaliser ces trois dossiers de rénovation en profondeur.

Dans un futur proche, la Rue de la Madeleine sera remise à neuf avec la création de nouveaux trottoirs et d’une nouvelle voirie. Afin d’optimiser la sécurité routière, une nouvelle signalisation sera installée ainsi que des plateaux au carrefour avec la Rue Anseele et la Rue Masure.

Afin de verdir le quartier, 26 fosses à plantations seront également créées. En ce qui les concerne, la Rue Masure et la Rue Anseele bénéficieront également d’opérations de rénovation en profondeur de leurs trottoirs et de leur voirie, avec toujours pour objectif une amélioration de la mobilité et de la sécurité routière dans le quartier. Après les travaux, la Rue Masure sera mise en sens unique. Des plateaux seront installés au carrefour avec la Rue Wattelar et aux abords de l’école. Du côté de la Rue Anseele, le double sens de circulation sera maintenu et un plateau sera construit face à l’école. La végétalisation des espaces est au coeur de ces deux projets où des fosses à plantations seront construites.

Pour la rénovation de la Rue de la Madeleine, de la Rue Masure et de la Rue Anseele, une enveloppe de plus de 3 millions d’euros a été prévue. Ces travaux sont cofinancés par la Wallonie via le Fonds Régional d’Investissement des Communes 2022-2024.

Par ailleurs, IGRETEC finalise le dossier de rénovation de la Rue Derbecque (comprenant l’installation de l’égouttage). Avec le concours de nos service, la Rue de l’Institut Dogniaux suivra dans les meilleurs délais.

D’autres voiries de la cité s’apprêtent également à être transformées. C’est notamment le cas de la Rue Houtart et de la Rue de l’Union. Les chantiers à venir pour ces deux rues permettront non seulement l’installation de nouveaux systèmes d’égouttage, mais aussi la rénovation des voiries en mauvais état. La Ville investit d’ailleurs de manière significative pour ces deux projets : pour la première, le coût s’élève à 641.516,65 €, tandis que pour la seconde, il est estimé à 681.411,01 €.

D’autres voiries telles que la Rue de Vigneron, la Rue de la Triperie ou la Rue des Hamendes verront également leur revêtement remplacé.

Enfin, de bonnes nouvelles sont également à prévoir concernant d’autres projets de rénovation majeurs, tel que celui de la Rue Biernaux.

Travaux en cours

A la Rue du Masy, les équipes vont s’atteler à la création de l’exutoire de l’égout (Phase 3), avant de travailler sur la portion de la voirie comprise entre la Rue des Hayettes et la Rue du Rosaire (Phase 4).

Le retour des équipes permettra de poursuivre ce qui avait été entamé en 2023 avec l’installation d’un nouvel égout et la reconstruction de la voirie, incluant de nouveaux trottoirs. Ces deux dernières phases du projet devraient être achevées d’ici le début de l’année 2025.

Plusieurs chantiers importants ont déjà été achevés, notamment ceux des Rues Frères Orban et Sohier. À l’exception des aménagements, la Place Mayence arbore désormais un nouveau visage.

Concernant la Rue Lambillotte, les travaux ont récemment repris. La première partie est déjà accessible dans sa nouvelle configuration, et il en sera bientôt de même pour le reste de la rue. En plus de la pose de nouvelles conduites d’eau, les équipes sont engagées dans la reconstruction de la voirie afin d’offrir un environnement rénové aux riverains.

Festivités et évènements

Marchés

Vendredi : Les Étals. Tous les vendredis de 15h à 20h une vingtaine de maraîchers sur la place Jules Francq

Lundi : de 8h à 13h, Rue de Bayemont

Mardi : de 8h à 13h, Place de Houbois

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Ces articles peuvent vous intéresser

Fête de la musique

Fête de la musique

Une centaine d'événements musicaux vont faire résonner la ville de Charleroi durant cinq jours (du 19 au 23 juin). La musique sera célébrée dans tous les recoins de la ville et dans des lieux culturels qui permettront d'aller au plus proche du public carolo. Pour bien...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }