Développement numérique

Être l’Echevin du numérique pour tous

Aujourd’hui, plus de 70.000 Carolos sont frappés par la fracture numérique. 

Il est indispensable d’accompagner un maximum d’habitants de notre territoire en vue de leur permettre d’acquérir les compétences minimales visant à se sentir à l’aise dans un environnement numérique. 

La numérisation de la société est en marche et le mouvement ne s’arrêtera pas. 

Il est indispensable de concevoir et de mettre en œuvre les politiques qui éviteront de créer de nouvelles situations d’exclusion sociale, et de laisser une partie de nos concitoyens, généralement les plus fragiles, au bord du chemin.

aidants numériques formés en un an

euros par an pour du matériel informatique

d'euros pour du WIFI dans les bâtiments publics

charleroi-a6k

Développer l’administration en ligne

Rendre un service public communal de qualité constitue l’essence même de notre engagement public.

Outre le service public rendu par nos fonctionnaires communaux sur le terrain, il est important qu’un maximum de services puissent être rendus par une administration ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Dans cette perspective, nous réfléchissons quotidiennement à adapter nos processus administratifs et nos outils informatiques pour améliorer la disponibilité du service public pour l’ensemble des citoyens, et accroître leur satisfaction au sujet de leur service public communal.

L’objectif est également de tirer parti des nouvelles technologies pour faciliter la vie de nos fonctionnaires communaux dans leur tâches quotidiennes, de les décharger de tâches répétitives, où la valeur ajoutée est minime, pour leur permettre de dégager un maximum de temps et de disponibilité pour les citoyens qui ont des besoins plus importants (personnes âgées, porteuses de handicap, etc.). 

Faire de Charleroi une terre d’accueil pour le développement de l’économie numérique

Charleroi est aujourd’hui un terreau fertile pour l’économie créative et digitale.

De nombreuses entreprises, start-ups et scale-ups viennent s’y installer et constituent aujourd’hui un écosystème de plus en plus complet.

Tous les mois, nous réunissons les “Experts carolos du Numérique” pour échanger de l’information sur les dernières actualités du numérique sur notre territoire, pour coordonner nos actions et accélérer le développement de l’économie numérique sur notre territoire.

Les Experts ? Technofutur Tic, A6K/E6K, Co.Station, BeCode, Dirty Monitors, Igretec, Fab-C, Hub-C, FuturoCité, Agoria, MediaSambreFaktory, Charlewood, BSCA, RTBF, et encore bien d’autres.

Le secteur économique lié au numérique est en plein essor à Charleroi, et nous faisons le maximum pour en dynamiser le développement.

Une question ? Contactez-moi !