l’Allée verte, transférée à la Ville de Charleroi, sera rénovée cet automne

12 octobre 2021

Sur proposition de l’Echevin des Travaux Eric Goffart, le Conseil communal de ce lundi 5 juillet a validé le transfert de l’Allée verte dans le giron de la Ville de Charleroi. Propriété de la Sambrienne, cette voirie a subi les affres du temps et nécessite d’importants travaux de rénovation.

A l’origine et depuis plus de trente ans, la voirie appartenait à la société coopérative de locataires pour la Province de Hainaut, « SOCOLO » avant d’être vendue à la SCRL Le Logis Moderne qui a été absorbée avec les autres sociétés de logements dans « La Sambrienne ».

Afin d’assurer le transfert de propriété, un acte de vente a dû être conclu entre La Sambrienne et la Ville de Charleroi. « Le dossier de rénovation est prêt, précise l’Echevin des Travaux, nous attendions l’acte notarié pour donner le feu vert à l’entreprise chargée des travaux. Les plans sont ficelés et les crédits nécessaires, soit un montant de 200.000 euros, sont réservés pour ces travaux. Le chantier pourrait démarrer après les congés de la construction »

Vu l’état avancé de dégradation, le coffre de la voirie devra être remplacé sur toute la surface, soit sur 3400 m², pour une longueur de 350 mètres. Ce chantier sera également l’occasion de placer 700 mètres de nouveaux filets d’eau et 12 avaloirs flambant neufs.

Axe important de Jumet situé dans un quartier densément peuplé – on dénombre 225 logements dans la cité – il permet de relier la rue de Marchienne et la rue de Bayemont. « Ce sont deux rues qui ont été bénéficié d’un lifting. Plusieurs voiries dans ce quartier offrent désormais un nouveau visage comme les rues Dewiest, Strimelle (en partie), Vandeweyer, Bayemont. Et d’autres chantiers sont prévus notamment à la rue de Dampremy et à la rue Vandam », ajoute Eric Goffart.

Du côté de La Sambrienne, Maxime Felon, président du CA explique : « Plusieurs voiries desservant des quartiers de logements publics mais aussi des logements privés restent en effet propriété historique de notre société. Ces rues, comme l’Allée Verte, sont des axes de passage important et dépassent nos missions. Nous nous félicitons donc de la reprise des voiries de l’Allée Verte par la Ville. Cela nous permet, dès à présent, de lancer la dynamique de régularisation des voiries de la Sambrienne, pour le bien-être de tous les Carolos et de nos locataires ».

Ces articles peuvent vous intéresser

Rénovation de la rue Chèvrefeuille à Marcinelle

La rue Chèvrefeuille à Marcinelle s’offre un lifting sur toute sa longueur, soit sur 460 mètres, de la rue de la Petite Chenevière à l’avenue de la Cité Parc. Cet axe stratégique de Marcinelle permet de rejoindre notamment le Bois du Cazier et les terrils avoisinants,...

Rénovation du Faubourg de Charleroi à Gosselies

Le chantier de réfection du Faubourg de Charleroi à Gosselies commence le 19 mai prochain. Objectifs : sécuriser les abords du Collège Saint-Michel fréquenté par près de 1300 élèves et enseignants, fluidifier le trafic et augmenter le nombre de place de...

Une question ? Contactez-moi !