Jumet : 2023-2024, bilan et perspectives
Temps de lecture : 2 minutes

Il y a un an, lors d’un précédent focus sur les quartiers mené par la presse, on pouvait lire : « Beaucoup de demandes émanant des habitants de Jumet concernent les voiries. Alors oui, c’est clair, des investissements, des rénovations ont été effectuées… Mais prenez la rue du Masy, par exemple ! ».

Les doléances ont été nombreuses ces dernières années du côté de l’une des communes les plus étendues du territoire carolo. Les services ne se sont pas reposés sur leurs lauriers ! En effet, d’importants chantiers de rénovation ont été effectués au cours de l’année écoulée dans la Cité reconnue pour son folklore de la Madeleine.

À la sortie de l’été, la couche finale a été posée à la Rue Sohier. Grâce à un investissement de 1.043.709,18 €, cette voirie a bénéficié d’une rénovation en profondeur vu l’état de ses pavés. Des trottoirs et une voirie ont été redessinés, des aménagements de sécurité posés, des fosses à plantation ajoutées; les services en ont pris grand soin.

Le premier semestre de l’année 2023 a vu la première partie de la Rue du Masy entièrement rénovée. Un nouvel égouttage a été installé et la voirie a fait peau neuve.

Un troisième dossier important a également été lancé au cours du dernier quadrimestre 2023 : la réfection de façade à façade de la rue Joseph Lambillotte, un chantier de 2,5 millions d’euros qui durera 190 jours ouvrables. Une zone partagée a été créée, de nouveaux trottoirs construits, une nouvelle voirie réalisée, des zones de stationnement identifiées avec des fosses à plantation ; le cadre de vie des riverains sera totalement redessiné.

D’importants travaux de rénovation sont actuellement en cours du côté de la rue de la Pensée, de la rue de la Rose et dans une partie de la rue de la Vallée. L’investissement d’un montant de 689.973,72 € était nécessaire vu l’état du quartier. Les riverains vont bénéficier de l’égouttage ainsi que de la remise à neuf de la voirie et des trottoirs.

L’investissement ne s’est pas limité à ces différentes voiries car la Rue Frère Orban a également vu sa chaussée entièrement rénovée. Dans la foulée, une transformation importante a été entreprise à la Place Mayence. Elle est actuellement toujours en cours. Des coussins berlinois seront installés à l’entrée et à la sortie de la place, accompagnés de la signalisation nécessaire. De plus, des emplacements de stationnement plus ergonomiques seront créés pour répondre aux besoins de mobilité. L’objectif principal est de réduire la vitesse des véhicules et de mieux structurer le carrefour, rendant ainsi cet espace plus convivial pour tous.

Et le travail ne manquera pas pour l’année à venir à Jumet. En effet, plusieurs voiries recevront la visite des équipes pour un remplacement le revêtement, comme ce sera le cas de la Rue Bara, de la Rue de la Révolution ou de la Rue du Vigneron.

La seconde partie de la Rue du Masy sera également en rénovation.

2024 sera aussi l’année de l’aboutissement administratif des dossiers de rénovation de la Rue de la Madeleine, de la Rue Biernaux, de la Rue Masure et de la Rue Derbecque. Une fois les entrepreneurs sélectionnés, la Ville planifiera les interventions en fonction du travail des impétrants sur les différents axes à rénover.

Enfin, il restera à programmer le travail au Chemin de la Cayode une fois que la SWDE aura dédoublé sa conduite d’eau.

Ces articles peuvent vous intéresser

Emploi – Comptable

Emploi – Comptable

Employeur : Ville de Charleroi. Date limite : 06/03/2024. Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou assimilé en rapport avec la fonction. MISSION Assurer la gestion de la trésorerie de la Ville de Charleroi et de sa Zone de police...

Emploi – Inspecteur·rice pédagogique - Enseignement artistique

Emploi – Inspecteur·rice pédagogique - Enseignement artistique

Employeur : Ville de Charleroi. Date limite : 13/03/2024. Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement universitaire de type long ou assimilé en rapport avec la fonction à exercer (master en sciences de l’éducation ou master dans le secteur de l’art) et d’un...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }