Transition numérique : appel à projets pour accompagner les seniors
Temps de lecture : 2 minutes

Votre organisme souhaite développer un projet pour renforcer l’autonomie des seniors face aux usages numériques? Dans le cadre du Plan d’Inclusion numérique de tous les Wallon.ne.s, le Gouvernement de Wallonie lance un appel aux associations désireuses de mettre sur pied des projets. A la clé, un financement pouvant aller jusqu’à 20.000€.

Vous trouverez le formulaire de candidature et le guide explicatif ici.

Le Plan d’inclusion numérique répond au double défi de l’égalité d’accès au numérique et la réduction de la fracture numérique pour l’ensemble de la population. Il compte en tout quatorze actions, à destination de tous les publics moins à l’aise avec le numérique mais également pour les aidants numériques, les acteurs de première ligne.

L’organisation d’appels à projets annels est l’une de ces quatorze actions. L’objectif est de soutenir les associations et organismes en contact privilégié avec la population en difficulté avec le numérique dans les missions d’orientation et d’accompagnement vers l’autonomie numérique. Chaque année, une thématique différente sera abordée. Pour cette première initiative, le thème des seniors a été plébiscité.

Les seniors sont un des publics pour lesquels le passage au numérique représente une réelle nouveauté. Le baromètre 2021 de maturité numérique des citoyens wallons indique qu’une majorité des Wallons de plus de 70 ans ont une maturité numérique faible (76% des plus de 75 ans, par exemple). Peu à peu, les services transitent vers les plateformes en ligne que ce soit pour garder un oeil sur sa pension, remplir sa déclaration fiscale ou acheter son ticket de transport en commun. Pour les séniors, il n’est pas toujours facile de franchir le cap du numérique et de se mettre seul derrière l’écran pour avoir recours à ces services. Certains parviennent à apprendre en autodidacte, d’autres ont besoin de plus temps, d’explications et d’attention. Pouvoir bénéficier d’un accompagnement est essentiel pour apprivoiser tous les aspects du numérique et maintenir son autonomie.

Les structures porteuses de projets qui répondent à cet appel pourront renforcer leurs actions existantes pour :

  1. Sensibiliser les seniors à l’utilisation du numérique dans leur quotidien
  2. Renforcer l’autonomie des seniors face au numérique
  3. Former les seniors sur de thématiques bien précises (usages bancaires, dossier médical, cyber sécurité,..)

Qui peut répondre à cet appel à projets?

Toutes les personnes morales sans but lucratif établies en Wallonie (une ASBL, une organisation à finalité socio-culturelle, un EPN (Espace Public Numérique,…), de même que les regroupements d’associations ou d’EPN…

Concrètement

  1. L’appel à projet est ouvert jusqu’au 29 septembre 2023 à 16h00
  2. Les projets doivent être introduits sur base du formulaire joint, par mail à l’adresse emploideproximite@spw.wallonie.be
  3. Les porteurs de projets retenus seront informés de la décision pour le 30/11/2023 au plus tard
  4. Les projets pourront être mis en oeuvre entre le 01/12/2023 et le 31/12/2024

Des questions? Adressez-nous un mail : emploideproximite@spw.wallonie.be

Lisez attentivement le guide qui vous donnera plus de détails sur cet appel à projets.

Ces articles peuvent vous intéresser

Nouvelle édition du Run&Bike La Charbonnade

Nouvelle édition du Run&Bike La Charbonnade

Dimanche se tiendra la 8e édition du Run & Bike  La Charbonnade. Pour les organisateurs, c’est le rush avec les derniers préparatifs pour leur événement, qui s’annonce déjà comme un succès. « Nous avons clôturé les préinscriptions hier avec un nombre record de...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }