Tec Charleroi : Une année 2024 pleine de projets ambitieux
Temps de lecture : 3 minutes

Tec Charleroi – Ville de Charleroi : une collaboration efficace

Ce jeudi 25 janvier, je participais en qualité d’échevin des travaux publics, à la présentation des projets du Tec Charleroi pour l’année 2024. 

Pour notre service public communal, les équipes du Tec Charleroi (1 234 travailleurs) sont des partenaires privilégiés au quotidien. 

C’est en effet sur notre réseau communal structurant que se déploient une grande partie des lignes de bus qui desservent notre territoire. Les équipes des Tec sont donc des partenaires privilégiés à différents titres. 

Par exemple, lorsque nous établissons notre programmation pluriannuelle des chantiers et ses mises à jour, les équipes des Tec sont l’un des premiers partenaires que nous consultons. 

Nous travaillons bien entendu avec la hiérarchie du service, sous la direction de Laurent Blanchart. Mais nous avançons également, dans le cadre d’une concertation permanente, avec les représentants des chauffeurs de bus, à l’occasion de rencontres régulières entre la Ville et les Tec, organisées de manière très efficace par Laurent Galant.

Cette remontée d’informations du terrain nous permet de prendre les meilleures décisions au plan de notre stratégie de travaux sur les voiries publiques. Parmi les usagers de la voie publique, les bus sont évidemment des acteurs importants en termes de charge de trafic. 

Grâce à cette collaboration efficace avec les équipes de terrain et avec la direction, nous pouvons adapter en temps réel les interventions de notre service travaux et des entreprises qui travaillent pour le compte de la Ville de Charleroi. 

Par ailleurs, nous sommes également attentifs à ce que l’accessibilité aux stations de métro et aux arrêts de bus soit en permanence la meilleure possible, pour les usagers. N’hésitez donc pas, si vous relevez des difficultés aux abords de l’un ou l’autre point d’embarquement des Tec Charleroi à revenir directement vers moi sur ma boîte Eric.Goffart@Charleroi.be. Cela me permettra de me mettre en contact direct avec les différents services concernés pour améliorer la qualité de l’expérience client pour les usagers des Tec Charleroi. 

Enfin, de manière ponctuelle, nous mettons en place une collaboration spécifique à l’occasion des intempéries, comme cela a été le cas récemment dans le cadre de l’épandage et du déneigement. 

tec Charleroi1
Source de l’image : TEC

Grands dossiers 2024

La présentation de ce jeudi a permis au directeur général du Tec Charleroi de faire le point sur les gros dossiers en cours. Parmi ceux-ci, on peut épingler l’avancement du Busway, le bus à haut niveau de service, qui permettra de rejoindre rapidement et confortablement Charleroi depuis la N5 et la N53 et qui contribuera à désengorger le centre-ville et les grands axes routiers. Le permis d’urbanisme a été obtenu par la Région wallonne en 2023. 2024 sera une année cruciale dans le cadre du développement de ce projet qui devrait aboutir en 2027. La gare de Charleroi sera alors le cœur de la mobilité de la métropole. 

Les travaux de rénovation et d’extension de la ligne de métro M5 ont démarré au mois de novembre 2023 afin d’ ajouter la cinquième branche de notre réseau qui conduira vers le nouvel hôpital des Viviers à Gilly. La ligne couvrira 5,5 km et comptera huit stations, dont deux nouvelles : Corbeau et Viviers. Le financement de cet important projet s’élève à plus de 60 millions d’euros, et les travaux seront achevés dans le courant de l’année 2026. 

Enfin, le personnel du Tec Charleroi pourra investir un tout nouveau centre administratif, dans l’ancien bâtiment Infrabel qui sera complètement reconfiguré, à proximité immédiate de la gare de Charleroi Central. Un nouveau cadre de vie et de travail pour une grande partie du personnel administratif de l’institution. 

2024 verra aussi le renforcement des liens avec les sites majeurs du développement du nouveau Charleroi qui requièrent une connectivité améliorée, comme le Campus, la caserne militaire, le nouveau stade, la Cité des métiers et les lacs de l’Eau d’Heure. 

Inauguration, ce lundi 29 janvier 2024

Mais dans l’immédiat, tous les acteurs de la mobilité et du développement de Charleroi se retrouveront ce lundi 29 janvier à 14h pour inaugurer l’esplanade de la gare complètement rénovée au cours des derniers mois. N’hésitez pas à nous rejoindre et à participer à la célébration du redéploiement de la mobilité dans notre ville et dans notre bassin de vie ! Au plaisir de vous y retrouver !

Ces articles peuvent vous intéresser

Emploi – Comptable

Emploi – Comptable

Employeur : Ville de Charleroi. Date limite : 06/03/2024. Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou assimilé en rapport avec la fonction. MISSION Assurer la gestion de la trésorerie de la Ville de Charleroi et de sa Zone de police...

Emploi – Inspecteur·rice pédagogique - Enseignement artistique

Emploi – Inspecteur·rice pédagogique - Enseignement artistique

Employeur : Ville de Charleroi. Date limite : 13/03/2024. Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement universitaire de type long ou assimilé en rapport avec la fonction à exercer (master en sciences de l’éducation ou master dans le secteur de l’art) et d’un...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }