Parole de Carolo – Cécile Marotta, directrice des Genêts (La Maison médicale de Couillet) – L’Humain au centre
Temps de lecture : 2 minutes

Cécile Marotta est la directrice des Genêts depuis 3 ans. Fondée en 2004 par un médecin bruxellois, la Maison médicale a longtemps fonctionné en autogestion totale. Jusqu’au moment où ce type d’organisation ne répondait plus assez efficacement au développement de l’institution.

Passée de deux à… dix-neuf travailleurs, l’équipe décide en 2018 de changer la gouvernance pour mettre à sa tête un Conseil d’administration composé exclusivement de personnes extérieures ainsi qu’une direction. Ce poste prenait tout son sens dans l’évolution de l’asbl.

Solidarité, justice sociale, citoyenneté

La première préoccupation des Genêts est de mettre « l’humain » au centre et de défendre la solidarité, la justice sociale, la citoyenneté, le respect de l’altérité et l’autonomie. La directrice met tout en œuvre au quotidien pour transmettre ces valeurs.

Cette équipe pluridisciplinaire dispense des soins de première ligne, accessibles à tous, quels que soient les moyens dont les patients disposent et l’endroit où ils habitent. Les Genêts couvrent Couillet, Loverval, Bouffioulx, une partie de Marcinelle et de Montignies-sur-Sambre, ainsi que Châtelet.

« Le projet est ambitieux, souligne la directrice. Pour nos thérapeutes, le patient est considéré dans sa globalité, en tenant compte des aspects médico-psycho-sociaux, culturels et environnementaux. »  

Un accompagnement adapté à leur rythme

Depuis 2015, la Maison médicale comprend une équipe formée à la thématique des violences conjugales et intrafamiliales.

La cellule est composée d’une intervenante sociale, d’assistants sociaux, de psychologues, d’une avocate spécialisée en droit des familles et de médecins. Les personnes victimes sont accueillies en toute confidentialité.

« La période Covid a entraîné une explosion de cas. Nombre de ces victimes n’osent exprimer ce qu’elles subissent. En venant chez nous, elles savent qu’elles pourront s’exprimer en confiance. Elles sont écoutées, soutenues, suivies médicalement et socialement. »

Une psychologue leur propose un accompagnement adapté à leur rythme via des entretiens bienveillants.

« Respecter la temporalité de chaque personne est très important.»

Ce service, entièrement gratuit, n’est pas un service d’urgence. « Mais nous intervenons le plus rapidement possible, encourageons et soutenons si nécessaire le dépôt d’une plainte. »

La santé par le bien-être

On en oublierait d’évoquer la dynamique des activités multiples et variées organisées par la Maison médicale. (1) Les Genêts rassemblent une communauté de patients. Différents ateliers sont organisés dans le but de les impliquer dans l’amélioration de leur santé.

« Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts, résume Cécile Marotta. Des marches de plus ou moins 5 kilomètres, par exemple, encadrées par des membres du personnel et ponctuées par un goûter convivial à la Maison Médicale.

Depuis l’année dernière, nous collaborons avec la cellule sport de la ville de Charleroi qui propose des séances de renforcements musculaires. Nos activités sont ouvertes à tout le monde, y compris donc à celles et ceux qui ne sont pas patients de la Maison Médicale. »

La santé par le bien-être en somme.

Pour suivre les différentes activités proposées, visitez le site web de la Maison Médicale Les Genêts.

Ces articles peuvent vous intéresser

Fête de la musique

Fête de la musique

Une centaine d'événements musicaux vont faire résonner la ville de Charleroi durant cinq jours (du 19 au 23 juin). La musique sera célébrée dans tous les recoins de la ville et dans des lieux culturels qui permettront d'aller au plus proche du public carolo. Pour bien...

Livre ou verre : les prochains évènements

Livre ou verre : les prochains évènements

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, « Livre ou Verre », situé dans le passage de la Bourse, est une adresse pour le moins originale. Comme son nom l’indique, c’est un café où l’on peut non seulement lire en buvant un verre mais également acheter le livre....

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }