La Sambrienne : le projet 5e élément se concrétise progressivement
Temps de lecture : < 1 minute

Source de l’image : © La Sambrienne / Blow Architectes / LAN (Local Architecture Network) Paris

Au fil des années, les quartiers carolos changent grâce à la concrétisation de divers projets. Le prochain qui verra son visage se métamorphoser est celui du site de la Broucheterre, en bordure du Ring. Si pendant de nombreuses années, l’endroit a souvent été associé à un point de dégradation urbaine, il s’apprête à changer grâce au projet « 5e élément » porté par la Sambrienne.

En effet, la société de logements sociaux va bientôt ériger sur ce site 7 nouvelles tours ultraperformantes sur le plan énergétique. Cela permettra d’accueillir son siège social mais également 149 habitations réparties entre des appartements à vendre, des kots et des logements publics.

Ces bureaux nouvellement aménagés offriront à La Sambrienne et à l’Agence Immobilière Sociale un espace collaboratif au sein du nouveau pôle dédié à l’immobilier public, social et à l’aide au relogement à Charleroi. Le projet comprend également quatre commerces et un parc de stationnement de 163 places. En collaboration avec la ville de Charleroi, les accès piétonniers et motorisés seront repensés et une nouvelle place publique sera inaugurée.

Le permis unique a été obtenu. Les premiers coups de pelle devraient être donnés en septembre. L’inauguration est prévue en 2027.

Auteur du projet : LAN / BLOW / BASE / PIRNAY / POLYTECH.

Ces articles peuvent vous intéresser

Fête de la musique

Fête de la musique

Une centaine d'événements musicaux vont faire résonner la ville de Charleroi durant cinq jours (du 19 au 23 juin). La musique sera célébrée dans tous les recoins de la ville et dans des lieux culturels qui permettront d'aller au plus proche du public carolo. Pour bien...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }