Sodial

23 janvier 2020

L'entreprise Sodial produit des saumons fumés

Rencontre avec Jean-Luc Abras le dynamique patron de la société Sodial à Jumet.

Spécialisée dans la production du saumon artisanal, l’entreprise Sodial vient de souffler ses 30 bougies. Lorsqu’elle ouvre ses portes en 1989 à Couillet, elle compte 2 ouvriers.Trois décennies plus tard, ils sont une trentaine, essentiellement du personnel local, à transformer à Jumet le poisson ? venu de fermes d’élevage situées en Norvège ?? , en Irlande ?? et en Ecosse ???????.

Salé à la main puis fumé, le saumon est emballé et mis sous vide avant d’être distribué dans les supermarchés du pays. Environ 15% de la production dépassera nos frontières pour l’exportation.

En quelques chiffres
• 14, c’est le nombre de pays dans lesquels Sodial exporte ses produits
• 700, c’est le nombre de tonnes de saumon fumé produites en 2019

Au fil des années, Sodial a évolué en modernisant et mécanisant ⚙️ certaines étapes de sa production tout en maintenant ses caractéristiques artisanales : le salage manuel au sel ? sec et le fumage au bois ? de hêtre. La société propose aujourd’hui une gamme variée de saumons fumés de qualité supérieure.

Ces articles peuvent vous intéresser

Défi des talents, une 1ère édition très prometteuse !

Un peu plus de 400 élèves de 2e et 3e secondaire issus de 7 écoles de la région de Charleroi ont participé au premier Défi des talents organisé à Charleroi. Ce projet d’orientation interactif innovant tout droit venu du Québec a pris place dans les locaux du Réseau...

Une nouvelle cour de récré pour l’école de la Solidarité

Une nouvelle cour de récré pour l’école de la Solidarité

La cour de récréation de l’école maternelle de la Solidarité à Montignies-sur-Sambre bénéficie d’une importante rénovation. Lancé le 28 février dernier, ce chantier porte sur le remplacement de 1000m² de revêtement et sur l’installation de nouveaux avaloirs. Une...

Une question ? Contactez-moi !