Sodial

23 janvier 2020

L'entreprise Sodial produit des saumons fumés

Rencontre avec Jean-Luc Abras le dynamique patron de la société Sodial à Jumet.

Spécialisée dans la production du saumon artisanal, l’entreprise Sodial vient de souffler ses 30 bougies. Lorsqu’elle ouvre ses portes en 1989 à Couillet, elle compte 2 ouvriers.Trois décennies plus tard, ils sont une trentaine, essentiellement du personnel local, à transformer à Jumet le poisson ? venu de fermes d’élevage situées en Norvège ?? , en Irlande ?? et en Ecosse ???????.

Salé à la main puis fumé, le saumon est emballé et mis sous vide avant d’être distribué dans les supermarchés du pays. Environ 15% de la production dépassera nos frontières pour l’exportation.

En quelques chiffres
• 14, c’est le nombre de pays dans lesquels Sodial exporte ses produits
• 700, c’est le nombre de tonnes de saumon fumé produites en 2019

Au fil des années, Sodial a évolué en modernisant et mécanisant ⚙️ certaines étapes de sa production tout en maintenant ses caractéristiques artisanales : le salage manuel au sel ? sec et le fumage au bois ? de hêtre. La société propose aujourd’hui une gamme variée de saumons fumés de qualité supérieure.

Ces articles peuvent vous intéresser

Plan Places : La Place Matteoti à Jumet fraîchement inaugurée !

Plan Places : La Place Matteoti à Jumet fraîchement inaugurée !

Bonne nouvelle pour la place Matteoti de Jumet, les travaux de rénovation de cet espace public sont terminés ! L’inauguration de la place Matteoti marque le coup d’envoi d’une longue série de places rénovées dans tous les quartiers. Un plan places qui se compose de...

Une question ? Contactez-moi !