Défi des talents, une 1ère édition très prometteuse !

22 mars 2022

Un peu plus de 400 élèves de 2e et 3e secondaire issus de 7 écoles de la région de Charleroi ont participé au premier Défi des talents organisé à Charleroi. Ce projet d’orientation interactif innovant tout droit venu du Québec a pris place dans les locaux du Réseau IFAPME à Gilly.

 

Répartis en équipe, les jeunes se sont affrontés dans une compétition amicale au cours de laquelle ils ont relevé 12 défis. Mission : accomplir en 15 minutes un geste technique propre au métier concerné.

 

Guidés par des professionnels de la construction, de l’alimentation, du numérique, des métiers de l’art, du commerce, des services, des soins aux personnes et de la mobilité les participants ont découvert différents métiers et secteurs pourvoyeurs d’emploi dont la formation est dispensée en alternance.

 

L’opération, couronnée de succès, avait pour but d’éveiller l’intérêt des jeunes participants et de stimuler leur réflexion dans leur choix de formation et de carrière.

 

Cette première édition ‘test’ organisée à Charleroi sera évaluée en vue d’élargir ce très beau projet à toute la Wallonie !

Ces articles peuvent vous intéresser

Une nouvelle cour de récré pour l’école de la Solidarité

Une nouvelle cour de récré pour l’école de la Solidarité

La cour de récréation de l’école maternelle de la Solidarité à Montignies-sur-Sambre bénéficie d’une importante rénovation. Lancé le 28 février dernier, ce chantier porte sur le remplacement de 1000m² de revêtement et sur l’installation de nouveaux avaloirs. Une...

Visite du nouveau centre de tri Valtris

Visite du nouveau centre de tri Valtris

A l’invitation du Royal Charleroi Sporting Club, j’ai eu l’occasion de visiter le centre de tri Valtris (Couillet) dans le cadre des Journées partenaires organisées par notre club de foot. Le centre de tri Valtris de Tibi, InBw et Bep-Environnement est le 3ème centre...

Une question ? Contactez-moi !