Début des vacances d’automne : une pause de deux semaines bien méritée pour enfants et enseignants
Temps de lecture : 2 minutes

La réforme des rythmes scolaires nous offre une véritable bouffée d’air frais : après une première période intensive marquée par la rentrée des classes, enfants et enseignants bénéficient désormais de deux semaines de repos. Une occasion unique pour se ressourcer, loin du tumulte quotidien des salles de classe et des cours de récréation.

Ces premières semaines ont été riches en découvertes pour les élèves. Ils ont eu l’opportunité d’explorer de nouvelles classes, de tisser des liens avec de nouveaux enseignants et de plonger dans des matières nouvelles.

Quant aux enseignants, ils n’ont pas été en reste. La rencontre avec de nouveaux groupes d’élèves, chacun avec ses spécificités, ses talents et ses besoins, leur a permis d’ajuster leurs méthodes pédagogiques et de mettre en place les premiers jalons pour atteindre les objectifs du programme de l’année. 

En particulier cette année, les enseignants de troisième et quatrième primaire ont dû faire face à une charge de travail conséquente. L’implémentation du Pacte pour un Enseignement d’Excellence a engendré de multiples adaptations, et un surcroît d’investissement personnel et professionnel. Il est important que les autorités du monde de l’enseignement en prennent la mesure.

Pour les étudiants du supérieur et de l’université, la dynamique est différente mais tout aussi exigeante. Bien qu’ils n’aient pas exactement les mêmes périodes de vacances que l’enseignement primaire et secondaire, la pression académique s’accumule rapidement. Tout le monde sait, à Louvain-la-Neuve et ailleurs, qu’après les 24 heures vélo, il ne faut plus traîner pour se mettre au boulot. 

Tous mes encouragements vont en particulier aux étudiants de première année. Ils découvrent un univers académique exigeant, aux attentes élevées et à la charge de travail inédite. C’est le moment de s’organiser, de s’adapter, pour embrasser ces nouvelles opportunités et conclure le premier semestre avec brio.

À tous, profitez pleinement de cette pause. Que ce soit pour se reposer, se cultiver ou simplement profiter de moments privilégiés en famille, ces vacances sont l’occasion de se ressourcer. Bon repos à chacun et à chacune, et rechargez vos batteries pour aborder la suite avec énergie et enthousiasme.

Ces articles peuvent vous intéresser

Cindy Derulle

Qu’est-ce qui vous a motivée à vous porter candidate ? L'envie d'apporter des solutions aux problèmes que je rencontre et que j’entends au quotidien lors de mes déplacements en ville. Pourquoi les Engagés ? Parce que le programme des Engagés prend en considération la...

Benoît Vandeput

Benoît Vandeput

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous porter candidat ?   L’envie de changer la politique menée à Charleroi depuis de nombreuses années.  Pourquoi Les Engagés ?  C’est le seul parti qui a compris que faire de la politique ce n’est pas se battre les uns contre les...

Sarah Nuino

Qu’est-ce qui vous a motivée à vous porter candidate ? Réaliser une nouvelle expérience tout en rencontrant de nouvelles personnes aux parcours divers. Pourquoi Les Engagés ?  Les Engagés m’ont attiré par leur approche nuancée qui est une qualité essentielle pour...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }