Début des vacances d’automne : une pause de deux semaines bien méritée pour enfants et enseignants
Temps de lecture : 2 minutes

La réforme des rythmes scolaires nous offre une véritable bouffée d’air frais : après une première période intensive marquée par la rentrée des classes, enfants et enseignants bénéficient désormais de deux semaines de repos. Une occasion unique pour se ressourcer, loin du tumulte quotidien des salles de classe et des cours de récréation.

Ces premières semaines ont été riches en découvertes pour les élèves. Ils ont eu l’opportunité d’explorer de nouvelles classes, de tisser des liens avec de nouveaux enseignants et de plonger dans des matières nouvelles.

Quant aux enseignants, ils n’ont pas été en reste. La rencontre avec de nouveaux groupes d’élèves, chacun avec ses spécificités, ses talents et ses besoins, leur a permis d’ajuster leurs méthodes pédagogiques et de mettre en place les premiers jalons pour atteindre les objectifs du programme de l’année. 

En particulier cette année, les enseignants de troisième et quatrième primaire ont dû faire face à une charge de travail conséquente. L’implémentation du Pacte pour un Enseignement d’Excellence a engendré de multiples adaptations, et un surcroît d’investissement personnel et professionnel. Il est important que les autorités du monde de l’enseignement en prennent la mesure.

Pour les étudiants du supérieur et de l’université, la dynamique est différente mais tout aussi exigeante. Bien qu’ils n’aient pas exactement les mêmes périodes de vacances que l’enseignement primaire et secondaire, la pression académique s’accumule rapidement. Tout le monde sait, à Louvain-la-Neuve et ailleurs, qu’après les 24 heures vélo, il ne faut plus traîner pour se mettre au boulot. 

Tous mes encouragements vont en particulier aux étudiants de première année. Ils découvrent un univers académique exigeant, aux attentes élevées et à la charge de travail inédite. C’est le moment de s’organiser, de s’adapter, pour embrasser ces nouvelles opportunités et conclure le premier semestre avec brio.

À tous, profitez pleinement de cette pause. Que ce soit pour se reposer, se cultiver ou simplement profiter de moments privilégiés en famille, ces vacances sont l’occasion de se ressourcer. Bon repos à chacun et à chacune, et rechargez vos batteries pour aborder la suite avec énergie et enthousiasme.

Ces articles peuvent vous intéresser

Sports et terrils pour tous

Sports et terrils pour tous

Le Bois du Cazier organise la 5ème édition de « Sports et Terrils pour Tous », ce weekend des 18 et 19 mai. Cet événement met à l'honneur les trois terrils qui entourent le site du Bois du Cazier et invite à la découverte de pratiques sportives peu communes,...

Couillet : affaissement de voirie à la rue de Villers

Couillet : affaissement de voirie à la rue de Villers

Un affaissement de voirie a été détecté dans la partie haute de la rue de Villers à Couillet, à proximité du rond-point de l'IMTR. Pour des raisons de sécurité publique, la circulation a été immédiatement interrompue. Les services techniques de la Ville de Charleroi,...

Un sourire d’enfant

Un sourire d’enfant

"Un sourire d’enfant" est une ASBL fondée il y a 4 ans maintenant par deux cousins et l'un de leurs amis dans le but d’apporter un peu de joie aux enfants qui sont placés par le juge dans des homes. Tout a commencé par leur volonté d’apporter un petit moment de...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }