Charleroi : centre Ville en développement
Temps de lecture : 2 minutes

Depuis plusieurs années, le Centre-Ville connaît une véritable transformation. Des projets d’envergure tels que Rive Gauche ou la rénovation de la Ville Haute ont vu le jour, et cela ne s’arrête pas là. D’autres projets de redéveloppement sont en cours pour donner un nouveau visage à des points clés de notre ville.

Le premier concerne l’immeuble Tirou, un building de style « new yorkais », en forme de fer à repasser à l’entrée du boulevard Tirou. Depuis plusieurs années, un trou béant attire l’attention des passants de cette artère carolo. Cependant, la société IRET, porteuse de la création de ce projet, relancera les travaux courant février. Selon le calendrier communiqué, l’objectif est d’avoir la structure principale fermée d’ici mai 2025. Pour rappel, avec un coût de 50 millions, l’immeuble Tirou s’élèvera sur 14 étages, comprenant 21 000 mètres carrés de bureaux, 23 appartements et des parkings pour voitures en sous-sol et pour vélos au rez-de-chaussée.
À l’origine de la création du siège de la BNP, de l’auberge de jeunesse, du bâtiment de la future Cité administrative, ou des appartements et rez-de-chaussée commerciaux entre Rive Gauche et le Coliseum, IRET est un acteur majeur du renouveau du Centre-Ville carolo. Grâce au permis obtenu, la société travaille également sur la construction à côté de la tour FGTB.

À deux pas du boulevard Tirou, un autre projet porté par Sambrinvest avance de manière concrète : il s’agit de l’îlot Verlaine. Situé dans le rectangle formé par le quai Paul Verlaine, la rue Arthur Regniers, la place Buisset et la rue Jean Monnet, cet endroit est composé d’un parking, d’un terrain vague et d’une dizaine d’immeubles, dont celui de l’Hôtel Ibis. Après différents changements de propriétaires et de plans ces dernières années, les nouveaux porteurs de projet ont travaillé sur un nouveau Master Plan. La nouvelle version de ce dossier prévoit l’érection de deux grandes tours, en lien notamment avec le Left Side Business Park. Au milieu de l’îlot, une serre devrait voir le jour avec la plantation de végétaux. L’activité principale dans cet espace se concentrerait sur l’hôtellerie, des bureaux, des activités commerciales ainsi que la présence d’une salle de sport.

Enfin, du côté de la Ville Haute, le vaste terrain où siégeait l’ancien hôpital Civil face au stade du Mambourg pose également question. La Ville a commandé un Master Plan à IGRETEC pour définir le nouveau visage du quartier Zoé Drion. Il associera les commerçants, les riverains et les usagers pour déterminer le devenir de ce site. L’objectif est de mieux définir la reconstruction dans cet espace de 14 hectares. La volonté est toutefois de valoriser un maillage végétal et le développement de la nature à cet endroit.

Source de l’image : Rive Gauche

Ces articles peuvent vous intéresser

Emploi – Comptable

Emploi – Comptable

Employeur : Ville de Charleroi. Date limite : 06/03/2024. Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou assimilé en rapport avec la fonction. MISSION Assurer la gestion de la trésorerie de la Ville de Charleroi et de sa Zone de police...

Emploi – Inspecteur·rice pédagogique - Enseignement artistique

Emploi – Inspecteur·rice pédagogique - Enseignement artistique

Employeur : Ville de Charleroi. Date limite : 13/03/2024. Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement universitaire de type long ou assimilé en rapport avec la fonction à exercer (master en sciences de l’éducation ou master dans le secteur de l’art) et d’un...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }