SPA de Charleroi : 2024, une année chat-rnière
Temps de lecture : 2 minutes

Ce samedi 27 janvier, je participais aux vœux de la SPA de Charleroi, organisés au refuge de Mont-sur-Marchienne. Tous les amis de la cause animale étaient rassemblés pour entendre les projets de la présidente, Michèle Vandersmissen, et du directeur, Franck Goffaux, pour l’institution qu’ils dirigent.

Et les dossiers ne manquent pas pour cette institution phare de la région de Charleroi, qui œuvre pour le bien-être animal depuis plus d’un siècle.

A la maison, c’est Tarmac le roi

Je dois dire que j’étais moi-même assez peu intéressé par la cause animale il y a encore quelques années, jusqu’à ce que nous adoptions Tarmac dans notre famille. Un petit chaton couleur asphalte, issu du refuge. Heureusement, contrairement au nom que nous lui avons donné, il reste dans les jardins et n’ose pas trop s’aventurer dans les rues de Gilly.

Quand je vois tout le bonheur que notre chat nous apporte au quotidien, je prends la mesure de ce qu’un animal de compagnie peut apporter à des personnes seules, isolées, comme nous en rencontrons malheureusement de plus en plus dans nos sociétés modernes.

Même si, depuis son arrivée, comme tous les propriétaires de chats, nous lui avons abandonné notre souveraineté sur la maison, nous ne l’avons pas regretté un seul jour, au cours des cinq dernières années.

Un nouvel agrément pour le refuge

L’année 2024 sera pour les équipes du refuge de Mont-sur-Marchienne une année pleine de projets. Et l’année commencera en force dans la mesure où la Région wallonne devrait prendre une décision de prolongation de l’agrément du refuge pour les dix prochaines années.

Une édition spéciale de l’émission “On n’est pas des pigeons !” sera d’ailleurs organisée en direct à cette occasion, ce vendredi 2 février, à 20h sur la Une. N’hésitez pas à regarder l’émission ou, mieux, à rejoindre les équipes du refuge sur place pour célébrer cette occasion. Le refuge est situé rue Jules Ruhl, 211 à 6032 Mont-sur-Marchienne.

Des missions de base, plus que jamais d’actualité

Au-delà de cette étape essentielle du renouvellement de l’agrément du refuge, la SPA poursuivra tout au long de l’année 2024 ses missions liées au respect et à la protection des animaux : donner une seconde chance aux animaux abandonnés ou maltraités, leur apporter les soins nécessaires, lutter contre les abandons et la maltraitance animale, mobiliser la population autour de cette cause importante et contribuer à sensibiliser les nouvelles générations au respect dû aux animaux qui nous entourent. Il y a du pain sur la planche.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le site de la SPA de Charleroi en suivant le lien ci-joint : https://www.spa-charleroi.be

Plein succès à nos amis de la SPA pour la nouvelle année, aux travailleurs, aux bénévoles et à tous les partenaires de l’institution !

Ces articles peuvent vous intéresser

Nouvelle édition du Festival Été Divert

Nouvelle édition du Festival Été Divert

Du 19 juillet au 17 août, l'ASBL Divertiscènes propose une plongée dans un océan d'émotions à travers le théâtre, l'humour et le spectacle de divertissement. Quatre lieux emblématiques de la scène carolo, à savoir le théâtre La Ruche, le Marignan, le théâtre Le Poche...

Festivités de la Madeleine

Festivités de la Madeleine

L’effervescence monte du côté de Jumet Heigne. Les premiers forains ont pris place dans le quartier. Les services de la Ville s’activent pour rendre les voiries propres et accessibles. Durant près d’une semaine, les festivités de la Madeleine vont battre leur plein....

Lancement des travaux à l’Espace Bertrand

Lancement des travaux à l’Espace Bertrand

L’Espace Bertrand va bientôt faire peau neuve. A quelques pas de la Place Vauban, cette placette (composée de la rue des Gardes, de la rue Gustave Nalinne, de la rue du Mouton Blanc, de la rue de l'Escalier et de la partie haute de la rue de France) sera en travaux à...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }