Transformation du paysage hospitalier à Charleroi
Temps de lecture : < 1 minute

Le paysage hospitalier carolo se transforme et s’adapte aux besoins de sa population. Si Marie Curie est bien ancré du côté de Lodelinsart, le nouvel hôpital du GhdC ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année sur le site des Viviers à Gilly.

De même, la Clinique Notre Dame de Grâce à Gosselies contribue à ce paysage hospitalier en pleine évolution. Grâce à des investissements régionaux planifiés entre 2024 et 2028, cette structure va connaître des changements significatifs.

En effet, le dossier rentré a reçu le feu vert des autorités. Parmi les réaménagements majeurs à venir, on prévoit la modernisation des salles d’opération, l’extension des urgences pour répondre à la demande croissante et l’agrandissement des espaces de consultation. Sur le plan énergétique, des initiatives telles que l’expansion des panneaux photovoltaïques, la construction d’une deuxième éolienne et l’installation d’une nouvelle chaudière à cogénération sont prévues.

Avec près de 40.000 personnes bénéficiant chaque année des services de l’établissement de Gosselies, la Clinique vise à améliorer son infrastructure avec le soutien financier de la région. Ces travaux nécessiteront un investissement d’environ 25 millions d’euros.

Projets Humani

Parmi les autres projets à venir dans le secteur hospitalier de Charleroi, le déménagement de l’hôpital Vincent Van Gogh du côté de Farciennes est prévu. La société de logements sociaux la Sambrienne envisage de réaffecter ces locaux pour un projet innovant destiné à ses locataires les plus âgés.

De plus, la création d’une cuisine communautaire près du futur stade du Sporting à Marchienne, produisant jusqu’à 25.000 repas sains par jour pour les collectivités locales, est également sur les rails.

Ces articles peuvent vous intéresser

Fête de la musique

Fête de la musique

Une centaine d'événements musicaux vont faire résonner la ville de Charleroi durant cinq jours (du 19 au 23 juin). La musique sera célébrée dans tous les recoins de la ville et dans des lieux culturels qui permettront d'aller au plus proche du public carolo. Pour bien...

Livre ou verre : les prochains évènements

Livre ou verre : les prochains évènements

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, « Livre ou Verre », situé dans le passage de la Bourse, est une adresse pour le moins originale. Comme son nom l’indique, c’est un café où l’on peut non seulement lire en buvant un verre mais également acheter le livre....

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }