Rénovation de la rue Chèvrefeuille à Marcinelle
marcinelle-rue-chevrefeuille-avant2
Temps de lecture : 3 minutes

La rue Chèvrefeuille à Marcinelle s’offre un lifting sur toute sa longueur, soit sur 460 mètres, de la rue de la Petite Chenevière à l’avenue de la Cité Parc. Cet axe stratégique de Marcinelle permet de rejoindre notamment le Bois du Cazier et les terrils avoisinants, l’avenue Mascaux ainsi qu’un nombre important de commerces et d’habitations. Des déviations seront mises en place durant ce chantier. Fin prévue le 30 avril.
C’est un important chantier qui débutera la semaine prochaine à Marcinelle : le revêtement de la rue Chèvrefeuille sera remplacé sur une superficie totale de 3.000m². Ce qui ne sera pas du luxe vu l’état de dégradation de la voirie en de nombreux endroits. « Ce tronçon qui forme un important carrefour avec la bretelle de sortie du R3 et la rue André Vésale est bien connu des Carolos. Il permet notamment de rejoindre l’école de la Petite Chenevière, précise l’Echevin des Travaux, Eric Goffart. Ce chantier est financé sur fonds propres via le marché stock et s’élève à 55.000€. »
Durant la période des travaux (qui est fixée à 20 jours ouvrables mais les travaux pourraient être terminés anticipativement, le 30/04), plusieurs déviations seront mises en place :

  • Déviation 1 : Rue de la Petite Chenevière/ Avenue de la Cité Parc/ Toutes directions.
  • Déviation 2 : Rue de la Petite Chenevière/ Rue des Cayats/ Avenue E. Mascaux/ Rue de l’Abbé Perny/ Rue F. Hubinon/ Avenue de la Cité Parc/ Toutes directions.
  • Sur le R3 en direction d’Heppignies : fermeture complète de la sortie numéro 7 du R3 avec un renvoi vers la sortie suivante « Hublinbu » qui permet un retour sur le R3.
  • Dans l’autre sens, en venant d’Heppignies (direction Gouy), la sortie 6 est réduite à une seule bande (fermeture du vire-à-droite avec un dévoiement de la circulation vers la bande de gauche).
  • Au départ de la rue Chèvrefeuille, l’entrée sur le site de la CECA sera fermée. L’entrée se fera via la rue du Chemin Vert

Les travaux seront réalisés en demi-chaussée, de sorte à laisser toujours un sens de circulation. Une fermeture de la voirie interviendra seulement durant la pose de la couche finale, soit durant une demi-journée, à la toute fin du chantier.

Durant toute la durée du chantier, le stationnement sera interdit.

 

Rues du Moulin, Jaumet et Janson : trois importants chantiers terminés !

La fin de ce premier trimestre 2021 a permis de clôturer plusieurs chantiers d’envergure comme la rue Jaumet à Marchienne Docherie, la rue du Moulin et de la Chasse à Montignies-sur-Sambre et la rue Janson à Dampremy. A l’exception de quelques finitions notamment en termes de marquages routiers, ces travaux sont finis.

Rue du Moulin et Chasse à Montignies-sur-Sambre

Lancés en juin 2019, les travaux à la rue du Moulin et de la Chasse à Montignies-sur-Sambre ont été financés entièrement sur fonds propres par la Ville pour un montant de 1.226.952 euros. « Réalisé de façade à façade (trottoirs, bordures, chaussée), ce chantier s’est articulé autour de trois axes : la rénovation, la sécurité routière et l’amélioration de la mobilité », précise l’Echevin des Travaux Eric Goffart.

Rue Jaumet à Marchienne

Le dernier chantier de réfection en profondeur sur cet axe structurant remontait à … 1982. C’est dire si les travaux étaient attendus par plusieurs générations d’habitants et de conducteurs. Lancés en décembre 2019, les travaux de rénovation de la rue Jaumet ont été réalisés de façade à façade. Financés par la Wallonie à hauteur de 50% via le Fonds d’investissements, ces travaux représentent un investissement d’1.262.000 euros.

D’une longueur de 450 mètres, la rue Jaumet abrite quelque 200 habitations et concentre un trafic dense. Plusieurs voiries dans ce quartier ont déjà fait l’objet d’une rénovation comme les rues Dubois, Bauwens et de Jumet.

Rue Janson à Dampremy

Les travaux ont porté sur le remplacement du revêtement et sur l’aménagement du carrefour formé avec la rue Paul Barré pour faciliter l’accès à l’école située à proximité. Montant de l’investissement : 569.091,80€.

Concernant les chantiers réalisés via le marché stock, 7 aménagements de sécurité (pose de coussins berlinois, marquages pour les vélos) ont été réalisés et 9 voiries ont été rénovées depuis le début de l’année :

Rue Rond Point Gilly

  • Rue Frison Jumet
  • Rue Falleur Jumet
  • 1ère Avenue Marcinelle
  • Avenue Transversale Marcinelle
  • Rue Neuve Lodelinsart
  • Rue Clause et Vandereuse Marcinelle
  • Rue Saint-Antoine Lodelinsart
  • Rue des Déportés Lodelinsart

En coordination avec l’Echevin des Sports, Karim Chabaï, deux parkings ont également été rénovés : le parking de la rue Tourneur (Ecole des jeunes de l’Olympic) et le parking de la rue de la Grand Chenevière (Football Club de Marcinelle). ​

Sont en passe d’être finies (il manque la couche finale) : la rue de l’Angle (Montignies-sur-Sambre) et la rue Joseph Lefèvre (Marchienne-au-Pont) ainsi que la rue du Vigneron (Ransart).

Ces articles peuvent vous intéresser

Cindy Derulle

Qu’est-ce qui vous a motivée à vous porter candidate ? L'envie d'apporter des solutions aux problèmes que je rencontre et que j’entends au quotidien lors de mes déplacements en ville. Pourquoi les Engagés ? Parce que le programme des Engagés prend en considération la...

Benoît Vandeput

Benoît Vandeput

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous porter candidat ?   L’envie de changer la politique menée à Charleroi depuis de nombreuses années.  Pourquoi Les Engagés ?  C’est le seul parti qui a compris que faire de la politique ce n’est pas se battre les uns contre les...

Sarah Nuino

Qu’est-ce qui vous a motivée à vous porter candidate ? Réaliser une nouvelle expérience tout en rencontrant de nouvelles personnes aux parcours divers. Pourquoi Les Engagés ?  Les Engagés m’ont attiré par leur approche nuancée qui est une qualité essentielle pour...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }