Monceau / Goutroux : transformation sans précédent au cœur de nos quartiers !
Temps de lecture : 3 minutes

Monceau-sur-Sambre : coup d’envoi de la rénovation de la rue Desy

Le chantier de transformation des rues Desy, de Goutroux et Vandekerkhove est sur le point de débuter. D’un montant de près de 5.000.000 d’euros, il représente le plus gros marché de cette mandature. Ce projet ambitieux vise à transformer des rues emblématiques en des espaces plus sécurisés, plus verts et plus conviviaux. Première étape : la rénovation de la rue Desy.

Bonne nouvelle pour les riverains, la rénovation très attendue de la rue Desy commencera mi-octobre. Pour sa nouvelle configuration, l’accent sera mis sur la sécurité routière renforcée, avec de nouveaux trottoirs et des zones de stationnement en pavés. Les améliorations de la rue Desy comprendront également une signalisation renforcée, des plateaux et un dévoiement pour la chaussée. Pas moins de cinq fosses à plantations seront créées pour reverdir les lieux.

Travaux de la rue Desy : 120 jours ouvrables

Dans une première phase, les équipes de l’entreprise désignée vont démonter le pavage de la voirie et y installer l’égouttage. Ensuite, elles procèderont à la reconstruction de la voirie.

Un cheminement piéton est garanti pendant toute la durée du chantier. La circulation sera interdite pendant les heures de travail sur le chantier et sera, vu l’ampleur des travaux complètement impossible pendant certaines périodes. Cette mesure vise à préserver la sécurité des ouvriers et des riverains, tout en accélérant la cadence des travaux. Bien que cela puisse occasionner quelques désagréments, il est important de garder à l’esprit que ces améliorations sont essentielles pour maintenir en état le réseau routier et le confort de ses résidents.

Itinéraires de déviation

Les déviations de la circulation ont été soigneusement planifiées pour minimiser les inconvénients pour les résidents. Deux itinéraires alternatifs ont été mis en place pour guider les automobilistes pendant les phases de travaux.

Déviation 1 : Rue Vandervelde / Rue du Terminus / Rue Pierre Hans / Rue de Goutroux (dans les deux sens)

Déviation 2 : Rue Vandervelde / Rue des Grands Trieux / Rue des Piges / Rue Louis Hannick / Rue de la Brokète (dans les deux sens)

Le plus gros marché de la mandature

Ce projet d’envergure s’étend sur une longueur totale de plus d’1,2 kilomètre, partant de la rue Vandekerkhove et, dans son prolongement, la rue de Goutroux (qui longe le bâtiment de la Médecine du Sport situé dans le magnifique écrin du parc Nelson Mandela) jusqu’au croisement avec la rue Desy. Cet axe vital comporte une ligne de bus importante et près de 200 habitations, en plus de la création d’une piste cyclable spécifique permettant aux cyclistes de rejoindre le Ravel près du Parc Mandela, avec une signalisation adaptée.

La durée prévue de ces travaux est estimée à 280 jours ouvrables, soit plus d’un an, bien que cela puisse varier en fonction des intempéries et de la coordination des phases du chantier.

Ce projet ne se limite pas à la simple rénovation routière, il s’inscrit dans la vision plus large de la mobilité douce et de l’amélioration de la qualité des espaces publics. Des mesures spécifiques sont prévues pour les cyclistes, notamment des sens uniques limités sur certains tronçons et la création de zones 30. La sécurité routière sera également renforcée avec des aménagements pour les carrefours, les passages pour piétons et les personnes à mobilité réduite, ainsi que des coussins berlinois, potelets et marquages au sol.

Le budget total alloué pour les travaux la rénovation de la Rue Desy et de la rue de Goutroux à Monceau-sur-Sambre et de la rue Vanderkerkhove à Goutroux est de 4.729.864,52 € financés dans le cadre du FRIC (Fonds Régional d’Investissements des Communes), le plan de subsidiation de la Wallonie.

Ces articles peuvent vous intéresser

Sports et terrils pour tous

Sports et terrils pour tous

Le Bois du Cazier organise la 5ème édition de « Sports et Terrils pour Tous », ce weekend des 18 et 19 mai. Cet événement met à l'honneur les trois terrils qui entourent le site du Bois du Cazier et invite à la découverte de pratiques sportives peu communes,...

Couillet : affaissement de voirie à la rue de Villers

Couillet : affaissement de voirie à la rue de Villers

Un affaissement de voirie a été détecté dans la partie haute de la rue de Villers à Couillet, à proximité du rond-point de l'IMTR. Pour des raisons de sécurité publique, la circulation a été immédiatement interrompue. Les services techniques de la Ville de Charleroi,...

Un sourire d’enfant

Un sourire d’enfant

"Un sourire d’enfant" est une ASBL fondée il y a 4 ans maintenant par deux cousins et l'un de leurs amis dans le but d’apporter un peu de joie aux enfants qui sont placés par le juge dans des homes. Tout a commencé par leur volonté d’apporter un petit moment de...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }