Marcinelle – Ecole des Cerisiers

16 mars 2017

inauguration-ecole-cerisiers-marcinelle

22 mai 2017 – Inauguration de l’école des Cerisiers

inauguration-ecole-cerisiers-marcinelle

J’ai eu le plaisir d’inaugurer la toute nouvelle école des Cerisiers à Marcinelle. Après deux années de chantier, les 300 élèves de cet établissement scolaire peuvent désormais évoluer dans un cadre optimal. Depuis quelques semaines, les cours ont en effet pu se poursuivre dans le tout nouveau bâtiment construit en lieu et place de l’ancien devenu vétuste. Les travaux ont porté sur la création d’un tout nouveau site de 5.310 m² dont 2.825 m² de surface bâtie comprenant 33 classes, une aire administrative, une aire pour le personnel accompagnant, une aire pour le personnel d’entretien, un réfectoire et cuisine, une salle de gymnastique, des salles de psychomotricité. Au total, 8 millions d’euros ont été investis dont 5 millions d’euros subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après l’école de l’Ouest à Lodelinsart, il s’agit de la seconde école entièrement reconstruite que nous inaugurons sous cette législature et c’est sans conteste notre plus gros chantier de la mandature au plan des infrastructures scolaires.

L’école des Cerisiers a vraiment été pensée pour que les élèves qui l’occupent puissent s’épanouir et évoluer au mieux dans leur nouvel environnement. L’infrastructure bénéficie d’une superficie bien plus importante qu’auparavant tout en conservant le même nombre d’élèves. Avec des classes de 9 à 15 élèves, tout est mis en œuvre pour permettre d’individualiser les apprentissages et de rencontrer au mieux les besoins inhérents à l’enseignement spécialisé.

Outre la modernité du lieu et les couleurs vives choisies qui contribuent à rendre cette école conviviale, agréable et accueillante pour les élèves et le personnel, le projet a été pensé pour que nos élèves bénéficient de la meilleure prise en charge possible : tant du point de vue pédagogique, que relationnel et médical. En ce sens, certains locaux sont modulables : cela signifie que l’on peut en agrandir ou en réduire le volume selon les besoins. En effet, certaines séances de remédiation ou de rééducation se pratiquent avec un seul élève alors que d’autres se réalisent avec l’ensemble de la classe.

Un ascenseur permet l’accès des PMR aux différents étages. En plus des salles de classe, l’école abrite des locaux destinés aux professionnels qui travaillent quotidiennement dans l’établissement (psychomotriciens, kinésithérapeutes, logopèdes, psychologue, assistant social, coordinateur pédagogique…). La cour de récréation est aussi d’une taille non négligeable : des zones y seront bientôt définies (jeux sans courir, jeux avec ballons, jeux sans ballon) et permettront une meilleure régulation de celle-ci. Avec l’aboutissement de ce chantier, la Ville de Charleroi peut se targuer d’abriter, sur son territoire, l’un des outils les plus modernes et les plus novateurs en termes d’enseignement spécialisé.

 


 

16 mars 2017 – Déménagement à Pâques!

Excellente nouvelle : le déménagement de l’école des Cerisiers dans son tout nouveau bâtiment pourrait avoir lieu pendant les vacances de Pâques. Le chantier, lancé en février 2015, est dans les délais.

Actuellement et depuis le début du chantier, 115 modules préfabriqués installés sur le site de l’Ecole des Jeunes à Marcinelle accueillent 300 élèves et 70 professeurs.

Très prochainement, les élèves pourront retourner à la rue de la Tombe et découvrir leurs toutes nouvelles classes. Tout le matériel est en passe d’arriver.

C’est sans conteste le chantier d’infrastructures scolaires le plus important de la législature.

marcinelle-ecole-cerisiers

 


 

12 janvier 2017 – Le bâtiment est carrelé !

marcinelle-travaux-ecole-cerisiers

Les travaux de construction de l’école des Cerisiers à Marcinelle avancent super bien. Les délais sont respectés et il ne fait plus aucun doute que les enfants pourront faire leur rentrée scolaire dans des classes flambant neuves, sur le site de la rue de la tombe.

Les finitions sont en cours : le bâtiment est quasiment entièrement carrelé.

 


 

23 août 2016

ecole-travaux-cerisiers-marcinelle

Construction de nouveaux bâtiments pour l’école des Cerisiers à Marcinelle, l’une des plus importantes écoles d’enseignement spécialisé en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Notre plus gros chantier de la mandature au plan des infrastructures scolaires. Et il avance bien. Les délais sont tenus à l’heure où le gros-oeuvre fermé est terminé.

Prochaines étapes : la fin de la pose des briques de parements ainsi que les finitions intérieures et des abords. Les travaux portent sur la création d’un tout nouveau site de 5.310 m² dont 2.825 m² de surface bâtie comprenant notamment 33 classes. Montant de l’investissement : 8 millions d’euros dont 5 millions d’euros subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Beau travail des équipes présentes sur le chantier !

 


 

16 juin 2016

marcinelle-travaux-ecole-cerisiers-5

 


 

15 juin 2015

marcinelle-travaux-ecole-cerisiers

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Plan Places : La Place Matteoti à Jumet fraîchement inaugurée !

Plan Places : La Place Matteoti à Jumet fraîchement inaugurée !

Bonne nouvelle pour la place Matteoti de Jumet, les travaux de rénovation de cet espace public sont terminés ! L’inauguration de la place Matteoti marque le coup d’envoi d’une longue série de places rénovées dans tous les quartiers. Un plan places qui se compose de...

Une question ? Contactez-moi !