Entreprises & indépendants

Retrival

Un employé de Retrival recyclant un réfrigérateur

Découverte de RETRIVAL, une société coopérative à finalité sociale active depuis plus de 20 ans dans les services liés à l’environnement ♻

C’est dans un contexte particulièrement difficile pour l’emploi que Retrival a vu le jour en 1997. Alors que notre bassin industriel est durement touché par les nombreux arrêts d’usines, la société est fondée à l’initiative de Cockerill Sambre pour lutter contre l’exclusion sociale. C’est d’ailleurs par le démantèlement des anciens bâtiments de Cockerill Sambre/Carsid ? et la récupération des matériaux qui peuvent l’être que l’entreprise commence son activité.

Aujourd’hui, les missions de Retrival ont évolué vers des services spécifiques liés à l’environnement ? qui sont réalisés pour le compte d’entreprises ou les pouvoirs publics (Tibi, Recupel…). ?‍♂️Une équipe d’une trentaine de personnes collectent, trient, recyclent ♻ des déchets, réalisent des opérations de curage et de déconstruction sélective de bâtiments ou encore défrichent et entretiennent des espaces verts ?. Un tiers des collaborateurs y sont actifs via le dispositif de stage de réinsertion du CPAS.

Et la récup’ a encore un bel avenir devant elle ! Pour construire son nouveau bâtiment à Couillet, Retrival a utilisé pas moins de 80% de déchets recyclés.

Envie de jouer un rôle dans la chaîne de recyclage et de réemploi ♻? Retrival a lancé sa page de vente d’objets et de matériaux de récupération. Meubles, matériel de bureau ou électrique ??, matières premières ? réutilisables pour vos projets d’aménagement, de construction ou de rénovation