Visite du nouveau centre de tri Valtris

11 février 2022

valtris-tibi

A l’invitation du Royal Charleroi Sporting Club, j’ai eu l’occasion de visiter le centre de tri Valtris (Couillet) dans le cadre des Journées partenaires organisées par notre club de foot.

Le centre de tri Valtris de Tibi, InBw et Bep-Environnement est le 3ème centre belge à être passé au tri du ‘nouveau’ sac bleu*, c’est aussi le tout premier du genre en Wallonie. Cette chaîne très performante permet de traiter les PMC de près d’1,7 million d’habitants. Les sacs bleus y arrivent des quatre coins de la Région Wallonne, y compris de la zone couverte par Tibi, l’Intercommunale de gestion intégrée des déchets.

Les PMC y sont triés (le contenu des sacs est séparé en 14 fractions différentes !), stockés puis acheminés vers la presse à balles où ils sont compactés et ligaturés afin de former des balles de près d’1 m3. Chacune pèse entre 250 kg et 800 kg suivant le matériau concerné. Une fois pesées, étiquetées et empilées, elles rejoindront par camion les filières de recyclage.

Près de 65 personnes s’activent quotidiennement sur cette chaîne de tri qui permet de traiter près de 40.000 tonnes de PMC par an. Le site Valtris emploie au total près de 100 travailleurs.

*Le nouveau sac bleu ? On peut y jeter tous les emballages en plastique en plus des cartons à boissons et des emballages métalliques !

Ces articles peuvent vous intéresser

Défi des talents, une 1ère édition très prometteuse !

Un peu plus de 400 élèves de 2e et 3e secondaire issus de 7 écoles de la région de Charleroi ont participé au premier Défi des talents organisé à Charleroi. Ce projet d’orientation interactif innovant tout droit venu du Québec a pris place dans les locaux du Réseau...

Une nouvelle cour de récré pour l’école de la Solidarité

Une nouvelle cour de récré pour l’école de la Solidarité

La cour de récréation de l’école maternelle de la Solidarité à Montignies-sur-Sambre bénéficie d’une importante rénovation. Lancé le 28 février dernier, ce chantier porte sur le remplacement de 1000m² de revêtement et sur l’installation de nouveaux avaloirs. Une...

Une question ? Contactez-moi !