Transformation majeure pour A6K/E6K : Charleroi devient un hub technologique incontournable
Temps de lecture : 2 minutes

L’un des axes de la cellule Catch mise en place en 2016 ciblait le secteur Creative and Digital. Un des fleurons né de cette initiative est l’ancien centre de tri postal à la sortie de la Gare Charleroi Central. Ce bâtiment est devenu le lieu phare du projet A6K-E6K. Depuis 2019, ce hub d’innovation n’a cessé de grandir. Pour marquer ses 5 ans, les autorités ont annoncé un apport substantiel de 86 millions d’euros attribué à A6K-E6K dans le cadre du Plan de relance européen qui va lui permettre d’opérer une transformation majeure.

Ce financement va contribuer à quadrupler la surface d’accueil et à moderniser les infrastructures du centre de formation qui rassemblent des acteurs de l’innovation, de l’incubation et de l’éducation, ainsi qu’à développer un nouveau centre de formation pour les talents de demain.

En plus de la rénovation complète du bâtiment du tri postal, qui sera désormais dédié aux activités d’A6K, un nouveau bâtiment de près de 20.000 mètres carrés entièrement dédié à la formation sera construit.

Le travail mené par la structure d’A6K-E6K a un impact considérable sur l’économie du bassin de Charleroi. En combinant le développement industriel avec la formation de la main-d’œuvre locale, elle répond à la demande croissante de talents dans les secteurs technologiques et numériques.

Besoins criants

Les formations proposées par E6K, notamment dans les domaines de la soudure, de la programmation, de la conception 3D et de la gestion de communauté en ligne répondent à des besoins urgents sur le marché du travail. Avec un taux élevé d’insertion professionnelle et une grande attractivité auprès des jeunes, ces programmes offrent des perspectives d’emploi concrètes, souvent dans les entreprises partenaires d’A6K, favorisant ainsi le développement économique et social de la région.

En plus de bénéficier d’un partenariat avec l’IFAPME et le FOREM pour former plus de 10.000 personnes, A6K-E6K a également ouvert la Cyber Factory Defense. Implantation de la composante Cyber de la Défense en milieu civil, ce nouveau pôle entend créer des synergies avec la société civile et vise à faciliter les recrutements au sein de la Défense.

La présence de la structure d’A6K-E6K en bord de Sambre positionne assurément Charleroi sur la carte des acteurs clés de la réindustrialisation en Europe.

Ces articles peuvent vous intéresser

Clara Huwart : N’écoutons pas les fatalistes

Clara Huwart : N’écoutons pas les fatalistes

Tu entames ta dernière année de droit : avec quelles perspectives pour la suite ? Je partirais pour le Barreau à Charleroi mais je ne me bloque pas trop. J’examinerai les opportunités. Ta maman est espagnole. Qu’elle est l’influence sur l’éducation, la...

Véronique Petit

A quel moment as-tu pris la décision de porter candidate à la Province ? Après la campagne des Régionales. J’y ai participé à la demande de Mathieu Perin, la tête de liste et mon bourgmestre puisque je suis domiciliée à Frasnes, dans l’entité des Bons Villers. Il...

Nicolas Moreels

Nicolas Moreels

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous porter candidat ?  Avant tout l’opportunité de contribuer concrètement à l’amélioration de notre ville, Charleroi, en participant à la rédaction du projet de ville.  Depuis toujours, j’ai un intérêt profond pour la politique, et...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }