Nouvelle BD Gaston Lagaffe en wallon de Charleroi
Temps de lecture : < 1 minute

L’auteur, éditeur et cofondateur de la maison d’édition liégeoise Noir Dessin Production, Michel Elsdorf vient d’éditer un album de Gaston Lagaffe en wallon de Charleroi.

La maison d’édition liégeoise Noir Dessin Production est spécialisée dans la publication de livres et bandes dessinées en français et en wallon dédiés principalement à Liège et à la Wallonie. Elle publie des livres sur les traditions et le folklore.

L’idée est de rééditer des bandes dessinées cultes belges en wallon de différentes villes. Deux BD de Gaston Lagaffe sont déjà parues en wallon Liégeois et Namurois en plus de la nouvelle édition en Wallon de Charleroi. Une BD d’Astérix en wallon liégeois et une des Schtroumpfs en Bruxellois sont aussi en librairie. « Il y a une réelle volonté de promouvoir la langue wallonne de toutes les régions dans les médias », affirme Michel Elsdorf.

Cet album a pu être réalisé grâce à la collaboration de Jean-Luc Fauconnier, écrivain belge d’expression wallonne, qui a été enthousiaste à l’idée de faire un Gaston wallon carolo.

Cet album intitulé « Flotches, foûrlaches èyèt boulètes » est une adaptation en wallon de Charleroi du tome 16 des BD de Gaston Lagaffe, « un carolo standard » comme l’affirme l’auteur. « C’est un dialecte qui s’est développé depuis une centaine d’années. Cette langue est un patrimoine Carolo qu’il ne faut pas cesser d’utiliser. Cet ouvrage vise tout public et pas spécifiquement que les Wallons, d’ailleurs beaucoup de passionnés de BD s’en procurent et les collectionnent ».

L’album est d’ores et déjà disponible chez Molière, dans les magasins Club de Rive Gauche, Ville 2 et du Bultia ainsi que dans les hypermarchés Carrefour. Elle est pour l’instant éditée en 500 tirages et est vendue au prix de 15€ maximum.

Ces articles peuvent vous intéresser

Clara Huwart : N’écoutons pas les fatalistes

Clara Huwart : N’écoutons pas les fatalistes

Tu entames ta dernière année de droit : avec quelles perspectives pour la suite ? Je partirais pour le Barreau à Charleroi mais je ne me bloque pas trop. J’examinerai les opportunités. Ta maman est espagnole. Qu’elle est l’influence sur l’éducation, la...

Véronique Petit

A quel moment as-tu pris la décision de porter candidate à la Province ? Après la campagne des Régionales. J’y ai participé à la demande de Mathieu Perin, la tête de liste et mon bourgmestre puisque je suis domiciliée à Frasnes, dans l’entité des Bons Villers. Il...

Nicolas Moreels

Nicolas Moreels

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous porter candidat ?  Avant tout l’opportunité de contribuer concrètement à l’amélioration de notre ville, Charleroi, en participant à la rédaction du projet de ville.  Depuis toujours, j’ai un intérêt profond pour la politique, et...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }