Suppression des doublons odonymiques – 9 septembre 2013
Temps de lecture : 2 minutes

 

Dans le cadre de l ‘élimination des doublons odonymiques, le Conseil communal du 9 septembre 2013 a adopté les nouvelles appellations de cinq rues carolorégiennes.

 

La rue de la Bienfaisance (Charleroi) devient rue de Louvain.

Cette rue mène en effet à la gare de l’Ouest. Gare qui était le terminus de la ligne de chemin de fer du Grand central belge, qui reliait Charleroi à Louvain.

 

La rue Bois du Cazier à Mont-sur-Marchienne devient rue du Renard du Cazier.

Renard du Cazier est le surnom donné à Angelo Galvan. Cet héroïque chef porion du Bois du Cazier, lors de la catastrophe, descendit chaque jour, du 8 au 22 août 1956, au fond de la mine à la recherche de survivants. En Italie, il avait été résistant antifasciste. L’appellation permet de conserver la référence au Cazier, et la marge des 50 ans à respecter entre le décès d’une personne et l’attribution de son nom à une voirie.

 

La rue Ferrer, à Dampremy, devient rue du Phénix.

Le « plan du Phénix » débaptisé devint place puis rue Ferrer. Ce nom lui vient d’un ancien charbonnage, le Phénix, situé derrière les écoles actuelles du même nom.

 

La rue Francesco Ferrer, à Lodelinsart, devient rue Albert Delwarte.

Albert Delwarte (1845 – 1913), fondateur de l’Union Verrière, pionnier de la 1ère Internationale dans la région de Charleroi, pionnier des Kings of Labour, émigra aux Etats-Unis à Jeannette puis à Charleroi (Pittsburgh). Grande figure de la laïcité et du monde du travail, il a vécu une grande partie de sa vie à Lodelinsart.

 

La rue Ferrer à Montignies-sur-Sambre devient rue du Résolu.

Le Résolu était le nom du charbonnage qui se trouvait à l’angle de la rue Ferrer et de la rue Grimard. C’était d’ailleurs l’ancien nom de la rue.

La rue du Résolu a été rénovée au cours de l’été 2013.

Ces articles peuvent vous intéresser

Sports et terrils pour tous

Sports et terrils pour tous

Le Bois du Cazier organise la 5ème édition de « Sports et Terrils pour Tous », ce weekend des 18 et 19 mai. Cet événement met à l'honneur les trois terrils qui entourent le site du Bois du Cazier et invite à la découverte de pratiques sportives peu communes,...

Couillet : affaissement de voirie à la rue de Villers

Couillet : affaissement de voirie à la rue de Villers

Un affaissement de voirie a été détecté dans la partie haute de la rue de Villers à Couillet, à proximité du rond-point de l'IMTR. Pour des raisons de sécurité publique, la circulation a été immédiatement interrompue. Les services techniques de la Ville de Charleroi,...

Un sourire d’enfant

Un sourire d’enfant

"Un sourire d’enfant" est une ASBL fondée il y a 4 ans maintenant par deux cousins et l'un de leurs amis dans le but d’apporter un peu de joie aux enfants qui sont placés par le juge dans des homes. Tout a commencé par leur volonté d’apporter un petit moment de...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }