Suppression des doublons odonymiques – 9 septembre 2013
Temps de lecture : 2 minutes

 

Dans le cadre de l ‘élimination des doublons odonymiques, le Conseil communal du 9 septembre 2013 a adopté les nouvelles appellations de cinq rues carolorégiennes.

 

La rue de la Bienfaisance (Charleroi) devient rue de Louvain.

Cette rue mène en effet à la gare de l’Ouest. Gare qui était le terminus de la ligne de chemin de fer du Grand central belge, qui reliait Charleroi à Louvain.

 

La rue Bois du Cazier à Mont-sur-Marchienne devient rue du Renard du Cazier.

Renard du Cazier est le surnom donné à Angelo Galvan. Cet héroïque chef porion du Bois du Cazier, lors de la catastrophe, descendit chaque jour, du 8 au 22 août 1956, au fond de la mine à la recherche de survivants. En Italie, il avait été résistant antifasciste. L’appellation permet de conserver la référence au Cazier, et la marge des 50 ans à respecter entre le décès d’une personne et l’attribution de son nom à une voirie.

 

La rue Ferrer, à Dampremy, devient rue du Phénix.

Le « plan du Phénix » débaptisé devint place puis rue Ferrer. Ce nom lui vient d’un ancien charbonnage, le Phénix, situé derrière les écoles actuelles du même nom.

 

La rue Francesco Ferrer, à Lodelinsart, devient rue Albert Delwarte.

Albert Delwarte (1845 – 1913), fondateur de l’Union Verrière, pionnier de la 1ère Internationale dans la région de Charleroi, pionnier des Kings of Labour, émigra aux Etats-Unis à Jeannette puis à Charleroi (Pittsburgh). Grande figure de la laïcité et du monde du travail, il a vécu une grande partie de sa vie à Lodelinsart.

 

La rue Ferrer à Montignies-sur-Sambre devient rue du Résolu.

Le Résolu était le nom du charbonnage qui se trouvait à l’angle de la rue Ferrer et de la rue Grimard. C’était d’ailleurs l’ancien nom de la rue.

La rue du Résolu a été rénovée au cours de l’été 2013.

Ces articles peuvent vous intéresser

Charleroi  dans une nouvelle ère de développement économique

Charleroi dans une nouvelle ère de développement économique

De nombreux investisseurs privés s’implantent sur le territoire carolo, offrant ainsi de nouvelles perspectives de croissance à la ville. Le projet d’Aerospacelab, par exemple, progresse remarquablement bien du côté de Mont-sur-Marchienne.Lancé en mai dernier, le...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }