Stages Ener’J pour ados
Temps de lecture : 2 minutes

Cette année, pour les vacances de printemps, le centre Ener’J organise un stage par semaine pour les adolescents de 12 à 16 ans, dont un entièrement gratuit ! Tout d’abord, le centre Ener’J, c’est quoi ? C’est un centre d’informations pour les jeunes (12-26 ans) reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le stage qui aura lieu la première semaine (29/04-03/05, sauf le 01/05) portera sur la sécurité. Tout au long de la semaine, les ados participeront à des activités ludiques pour apprendre à faire leurs propres expériences, mais dans le respect et la sécurité d’eux-mêmes et des autres. Pour cela, les organisateurs ont mis en place un programme qui devrait en motiver beaucoup. Le stage et les activités sont basés sur la réduction des risques, qu’ils soient domestiques, sportifs, addictifs ou encore sexuels.

Les stagiaires auront l’opportunité de tester les différents types d’extincteurs pour éteindre une friteuse en feu. Ils seront initiés à diverses techniques de premiers secours et de self-défense. Ils apprendront à se protéger, à éviter les IST et les dépendances. Ils participeront à des cours sur l’utilisation d’Internet en toute sécurité, mais ils apprendront également à lire et à analyser la presse. Et cerise sur le gâteau, ils participeront à des cours d’initiation à la plongée, à l’escalade et au code de la route. Ce stage sera au prix de 65 €.

Celui qui aura lieu durant la deuxième semaine (06/05-10/05) mêlera le codage et l’écologie. Ayant pour titre « Créez un avenir vert avec la programmation », les ados auront l’opportunité d’explorer les liens qui existent entre la technologie et l’environnement. Ce stage devrait enthousiasmer les passionnés de technologie et/ou d’environnement. Il a pour objectif de réfléchir à des objets connectés qui pourraient améliorer notre consommation et notre empreinte carbone.

Au programme, une journée spéciale Minecraft durant laquelle les jeunes pourront construire et explorer des mondes virtuels tout en apprenant plus sur la durabilité et son importance. Ils utiliseront le micro:bit pour trouver des solutions innovantes et efficaces à la gestion et au tri des déchets. Il y aura aussi une journée consacrée aux plantes connectées avec micro:bit ; les stagiaires pourront alors interagir avec le monde végétal qui nous entoure. Et enfin, les adolescents auront droit à une journée de création de jeux vidéo sur le thème de l’environnement avec la plateforme Arcade MakeCode.

Pour ce stage, le centre Ener’J est en partenariat avec EduLAB de Technofutur TIC. Grâce à cette collaboration, il est totalement gratuit et est donc accessible à n’importe quel ado qui rêve de technologie et est passionné d’environnement.

Infos :

Stage sécurité

Inscription : Christelle.baudoux@enerj.be – 071/410905

Adresse : Centre Ener’J – Chaussée de Lodelinsart, 64 – 6060 Gilly

Infos : https://enerj.be/stage-securite/

Stage de programmation

Inscription : epn@enerj.be ou 071/410905

Adresse : Rue Neuve 10, 6000 Charleroi.

Infos : https://enerj.be/eco-code-creez-un-avenir-vert-avec-la-programmation/

Ces articles peuvent vous intéresser

Nouvelle édition du Festival Été Divert

Nouvelle édition du Festival Été Divert

Du 19 juillet au 17 août, l'ASBL Divertiscènes propose une plongée dans un océan d'émotions à travers le théâtre, l'humour et le spectacle de divertissement. Quatre lieux emblématiques de la scène carolo, à savoir le théâtre La Ruche, le Marignan, le théâtre Le Poche...

Festivités de la Madeleine

Festivités de la Madeleine

L’effervescence monte du côté de Jumet Heigne. Les premiers forains ont pris place dans le quartier. Les services de la Ville s’activent pour rendre les voiries propres et accessibles. Durant près d’une semaine, les festivités de la Madeleine vont battre leur plein....

Lancement des travaux à l’Espace Bertrand

Lancement des travaux à l’Espace Bertrand

L’Espace Bertrand va bientôt faire peau neuve. A quelques pas de la Place Vauban, cette placette (composée de la rue des Gardes, de la rue Gustave Nalinne, de la rue du Mouton Blanc, de la rue de l'Escalier et de la partie haute de la rue de France) sera en travaux à...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }