Stages Ener’J pour ados
Temps de lecture : 2 minutes

Cette année, pour les vacances de printemps, le centre Ener’J organise un stage par semaine pour les adolescents de 12 à 16 ans, dont un entièrement gratuit ! Tout d’abord, le centre Ener’J, c’est quoi ? C’est un centre d’informations pour les jeunes (12-26 ans) reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le stage qui aura lieu la première semaine (29/04-03/05, sauf le 01/05) portera sur la sécurité. Tout au long de la semaine, les ados participeront à des activités ludiques pour apprendre à faire leurs propres expériences, mais dans le respect et la sécurité d’eux-mêmes et des autres. Pour cela, les organisateurs ont mis en place un programme qui devrait en motiver beaucoup. Le stage et les activités sont basés sur la réduction des risques, qu’ils soient domestiques, sportifs, addictifs ou encore sexuels.

Les stagiaires auront l’opportunité de tester les différents types d’extincteurs pour éteindre une friteuse en feu. Ils seront initiés à diverses techniques de premiers secours et de self-défense. Ils apprendront à se protéger, à éviter les IST et les dépendances. Ils participeront à des cours sur l’utilisation d’Internet en toute sécurité, mais ils apprendront également à lire et à analyser la presse. Et cerise sur le gâteau, ils participeront à des cours d’initiation à la plongée, à l’escalade et au code de la route. Ce stage sera au prix de 65 €.

Celui qui aura lieu durant la deuxième semaine (06/05-10/05) mêlera le codage et l’écologie. Ayant pour titre « Créez un avenir vert avec la programmation », les ados auront l’opportunité d’explorer les liens qui existent entre la technologie et l’environnement. Ce stage devrait enthousiasmer les passionnés de technologie et/ou d’environnement. Il a pour objectif de réfléchir à des objets connectés qui pourraient améliorer notre consommation et notre empreinte carbone.

Au programme, une journée spéciale Minecraft durant laquelle les jeunes pourront construire et explorer des mondes virtuels tout en apprenant plus sur la durabilité et son importance. Ils utiliseront le micro:bit pour trouver des solutions innovantes et efficaces à la gestion et au tri des déchets. Il y aura aussi une journée consacrée aux plantes connectées avec micro:bit ; les stagiaires pourront alors interagir avec le monde végétal qui nous entoure. Et enfin, les adolescents auront droit à une journée de création de jeux vidéo sur le thème de l’environnement avec la plateforme Arcade MakeCode.

Pour ce stage, le centre Ener’J est en partenariat avec EduLAB de Technofutur TIC. Grâce à cette collaboration, il est totalement gratuit et est donc accessible à n’importe quel ado qui rêve de technologie et est passionné d’environnement.

Infos :

Stage sécurité

Inscription : Christelle.baudoux@enerj.be – 071/410905

Adresse : Centre Ener’J – Chaussée de Lodelinsart, 64 – 6060 Gilly

Infos : https://enerj.be/stage-securite/

Stage de programmation

Inscription : epn@enerj.be ou 071/410905

Adresse : Rue Neuve 10, 6000 Charleroi.

Infos : https://enerj.be/eco-code-creez-un-avenir-vert-avec-la-programmation/

Ces articles peuvent vous intéresser

Don de sang : comment sauver des vies ?

Don de sang : comment sauver des vies ?

Le service de don de sang de la Croix-Rouge est en pénurie constante. C’est pourquoi elle a décidé de diffuser pour la première fois une campagne promotionnelle afin de lancer un appel au don, et plus particulièrement aux groupes sanguins rares dans nos régions. Le...

Cécifoot : la belle réputation de Charleroi à l’étranger.

Cécifoot : la belle réputation de Charleroi à l’étranger.

Le Cécifoot est une discipline handisport de football destinée aux non-voyants et aux malvoyants. Les règles sont similaires à celles du football, avec quelques exceptions. Ce sport se pratique sur un terrain de 20 mètres sur 40 mètres, donc plus petit qu’un terrain...

Aerospacelab : une success story belge dans les étoiles

Aerospacelab : une success story belge dans les étoiles

Fondée en 2018 par Benoît Deper, carolo d’origine, Aerospacelab a le vent en poupe. Basée à Louvain-la-Neuve, cette entreprise belge emploie désormais près de 300 personnes et a joué un rôle crucial dans le déploiement de plusieurs satellites en orbite. Son expansion...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }