Mobilité

En abordant le thème de la mobilité, il est crucial que chaque usager trouve sa place au sein d’un environnement apaisé et respectueux. Il est également impératif que la Ville de Charleroi soit en mesure de prendre des décisions efficaces et équitables dans ce domaine.

La mobilité requiert une réflexion inclusive, qui évite de dresser les usagers les uns contre les autres. Mettre en opposition les cyclistes et les automobilistes, ou les utilisateurs de trottinettes et les piétons, est contre-productif.

Trop souvent, les débats dans ce domaine sont polarisés par des idéologies extrêmes. D’un côté, les passionnés de vélo qui, par choix et moyens, vivent sur deux roues, de l’autre, les inconditionnels de la voiture, qui ne peuvent imaginer se déplacer autrement.

Cependant, la réalité des modes de déplacement est beaucoup plus nuancée. 

Notre objectif est d’accorder une place à tous les usagers, en recherchant des solutions leur permettant de partager l’espace public de manière harmonieuse.

Nous sommes convaincus qu’il est possible d’élaborer des stratégies de mobilité répondant aux besoins de chaque usager. Nous croyons en l’opportunité d’améliorer les conditions pour les piétons, les cyclistes, les usagers des transports en commun, et même ceux qui, pour diverses raisons, ne peuvent se passer de leur voiture.

Réserver au plan trottoirs la priorité en matière d’investissements sur les espaces publics

« Depuis huit jours, j’avais déchiré mes bottines

Aux cailloux des chemins. J’entrais à Charleroi. »

(Arthur Rimbaud)

Le mode de déplacement le plus naturel pour l’être humain est la marche. 

L’usage des trottoirs est essentiel, pas uniquement pour les piétons. Une qualité optimale des trottoirs est indispensable pour les personnes à mobilité réduite : les très jeunes enfants en poussette, les personnes âgées ou handicapées en fauteuil roulant, les usagers de cannes, de béquilles, de canne blanche, de déambulateurs, etc.

C’est avant tout pour ces usagers, parmi les plus vulnérables de notre société, que nous devons accorder la priorité absolue à la rénovation des trottoirs. Des moyens significatifs doivent y être consacrés.

Au cours du dernier mandat, l’échevin Éric Goffart a mis en œuvre le plan trottoirs le plus ambitieux jamais vu à Charleroi. Toutefois, malgré les moyens conséquents alloués, cela reste encore insuffisant. Concernant le budget d’investissement de la Ville, nous proposons de consacrer 5 millions d’euros par an à la rénovation des trottoirs.

De plus, nous avons l’ambition de faire valoir une demande forte auprès du Gouvernement wallon pour qu’il investisse massivement dans les trottoirs de la Ville de Charleroi relevant de la gestion régionale. Ces trottoirs, situés le long des voies stratégiques, sont particulièrement fréquentés par nos concitoyens.

Poursuivre les aménagements favorables au vélo

Au cours des dernières années, des investissements massifs en voirie ont permis d’améliorer sensiblement la qualité des revêtements routiers sur les routes régionales. En douze ans, près de 700 routes auront été rénovées, représentant plus de la moitié du réseau routier communal. Les premiers bénéficiaires de ces investissements sont les cyclistes, évitant ainsi de nombreux accidents causés par la présence de nids-de-poule, d’ornières ou de zones dégradées. Par ailleurs, chaque fois que cela a été possible, la Ville de Charleroi a installé de nouvelles pistes cyclables ou a suggéré des voies cyclables au moyen de chevrons.

De plus, le collège communal a décidé de mettre en place un réseau spécifique de mobilité cyclable efficace : le ring à vélo. Les premières phases de ce projet ambitieux ont été lancées au cours des dernières années. Sa réalisation n’en est encore qu’à ses débuts. Nous considérons donc qu’il est indispensable de poursuivre ce projet afin d’encourager la mobilité à vélo.

Maintenir le parking en centre-Ville à un tarif raisonnable

Au cours des dernières années, nous avons assisté à des échanges très virulents entre les partisans du tout-à-vélo et les partisans du tout-à-l’auto dans le débat public. Nous souhaitons prendre du recul par rapport à ces débats stériles. Nous croyons fermement en la possibilité d’un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes.

Trop souvent, lors de réunions publiques sur la mobilité, nous avons entendu de la part de certains acteurs des commentaires tels que : « il faut rendre le centre-ville moins attractif pour les voitures ». N’oublions jamais que dans ce commentaire, il y a « il faut rendre le centre-ville moins attractif ». Ce que personne ne souhaite…

Certaines zones de la Ville doivent rester accessibles aux voitures et offrir du stationnement à un prix raisonnable. La politique de stationnement mise en œuvre par la Ville et la Régie communale autonome doit demeurer accessible, avec des tarifs raisonnables. Charleroi est actuellement, comparée aux autres villes belges, une ville où le prix du stationnement reste abordable. Il est important que cette politique perdure.

Le prix du stationnement est un outil permettant de structurer et d’organiser la mobilité en centre-ville. Il ne doit pas être conçu comme une source de revenus pour augmenter les recettes de la commune. L’objectif de la politique tarifaire du stationnement à Charleroi doit être d’orienter les automobilistes vers des zones de stationnement judicieusement choisies en termes de développement urbain.

Réserver certains espaces exclusivement aux piétons

Il est tout à fait souhaitable que certains espaces rénovés restent réservés aux piétons. Dans ces zones, parmi les tronçons les plus fréquentés, des endroits où il est interdit d’utiliser des vélos et des trottinettes seront également prévus.

Installer des panneaux aux abords des espaces piétonniers pour obliger les usagers de vélo et de trottinette à mettre pied à terre et à marcher à côté de leurs deux roues dans une série de zones privilégiées : place Vauban, rue du Beffroi, rue du Dauphin, place du Manège, etc. Il y a suffisamment de voies adjacentes plus adaptées aux deux roues. Les espaces piétonniers doivent être respectés.

Mettre un terme au chaos des trottinettes en libre-service

Au cours du dernier mandat, nous avons, comme beaucoup d’autres Villes, assisté à une explosion de l’usage des trottinettes en libre-service.

Il faut admettre que ce phénomène a été géré de manière totalement anarchique, avec des trottinettes laissées n’importe où sur les trottoirs, en chaussée, dans les parcs…

De plus, beaucoup d’usagers de trottinettes en libre-service ont fait fi de toute courtoisie ou du Code de la route : deux à trois personnes sur une même trottinette, des trottinettes circulant sur les trottoirs, des trottinettes roulant à contresens en plein milieu de la chaussée…

Il est impératif de mettre fin à ce chaos. Le cas échéant, après une analyse approfondie des nuisances générées par la présence de trottinettes en libre-service, la Ville de Charleroi pourrait être contrainte de prendre une décision radicale : l’interdiction de l’utilisation de trottinettes en libre-service sur le territoire communal.

Réduire les nuisances sonores des véhicules

Sur l’initiative du Conseiller communal Tanguy Luambua, le règlement général de police a été modifié au cours de ce mandat pour sanctionner les propriétaires de véhicules émettant des nuisances sonores excessives dans l’espace public.

Il est essentiel d’intensifier les contrôles à ce sujet et de demander à la police de nous informer régulièrement des évaluations sur le respect du volume sonore des véhicules circulant dans l’espace public, dans des limites acceptables.

Réévaluer le Plan communal de mobilité

Au cours du dernier mandat, il est apparu que certains choix faits dans le Plan communal de mobilité de 2015 devaient être fondamentalement revus.

En neuf ans, la mobilité à Charleroi a considérablement évolué. Les recommandations formulées dans le plan communal de mobilité de 2015 méritent d’être revues après une large consultation avec les citoyens concernés.

En particulier, le secteur nord-est du centre-ville et le carrefour Tumelaire-Mayence, à la limite de Charleroi et de Montignies-sur-Sambre, doivent faire l’objet d’une analyse approfondie afin de garantir l’accessibilité et le stationnement pour les commerces et les cabinets d’avocats présents dans la zone.

Il est impératif, dans ce contexte, d’assurer une place équitable à chaque usager de la voie publique, quel que soit son mode de transport : transport en commun, deux roues, voiture…

Une réflexion approfondie devra également être menée concernant le square Hiernaux afin de s’assurer que les choix faits dans le cadre de l’aménagement de cette zone sont pertinents.

Garantir la réussite du projet de bus à haut niveau de service (BHNS)

Le projet de bus à haut niveau de service porté par la Région wallonne vise à améliorer la mobilité au sud de Charleroi vers Montigny-le-Tilleul et Gerpinnes. Il s’agit d’un projet d’installation d’un bus en site propre sur la N5 et la N53 qui assure une fréquence de passage toutes les 10 minutes, avec des parkings de délestage à différents endroits. Les bus à haut niveau de service circuleront entre 5h du matin et minuit. A titre d’exemple, le temps de parcours entre Loverval et Charleroi sera d’environ 18 minutes.

Ce projet est bénéfique pour l’ensemble de la mobilité à Charleroi. Cependant, il suscite des inquiétudes légitimes de la part des riverains et des commerçants. Il est donc indispensable que l’Opérateur de Transports de Wallonie (l’organisme public qui chapeaute les Tec) assure une communication optimale et travaille étroitement avec les commerçants concernant l’accessibilité pendant les travaux.

Assurer une information optimale autour des déviations lors de travaux

L’organisation de travaux sur le territoire communal est indispensable en vue d’améliorer les conditions de circulation dans l’espace public. Cependant, il arrive que les plans de déviation ne soient pas adaptés en cours de chantier ou ne soient pas correctement communiqués au grand public.

Il est indispensable que la Ville sensibilise régulièrement les entreprises de travaux publics en charge de la signalisation de chantier afin que celle-ci soit conforme aux prescriptions des ordonnances de police.

La Ville doit également être particulièrement attentive à ce que les autres opérateurs de travaux publics (Région wallonne, Port autonome de Charleroi, Infrabel, etc.) respectent également les plans de déviation.

Ces plans de déviation sont essentiels pour assurer une meilleure mobilité. Lorsqu’ils sont bien mis en œuvre, ils permettent également d’éviter la présence de véhicules sur chantier, ce qui garantit la sécurité des équipes et la bonne réalisation du résultat final.

Accompagner efficacement les opérations de rénovation et d’extension de l’antenne M5 du Métro Léger de Charleroi

La nouvelle antenne sera constituée de huit stations pour une longueur totale de 5,5 km en vue de répondre aux besoins de mobilité des habitants des zones densément peuplées desservies par cette nouvelle antenne et des patients et du personnel hospitalier des différents sites du Grand Hôpital de Charleroi. Le marché public de travaux a été attribué en 2023 pour un montant de 42 697 463 €.

Ces travaux auront nécessairement un impact sur le quotidien des habitants des quartiers concernés à Montignies-sur-Sambre et à Gilly. Il est fondamental que la Ville de Charleroi accompagne correctement ce chantier pour que celui-ci puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles, en particulier en ce qui concerne la communication avec la population et l’organisation de la mobilité autour du chantier.

Maintenir une offre de parking gratuit en centre-Ville le samedi

À l’initiative de l’association de commerçants Shop In Charleroi, des concertations ont eu lieu en 2023 entre la Ville de Charleroi, la Régie communale autonome et les commerçants du centre-ville. Cette concertation efficace a permis de libérer les places de parking le samedi pour soutenir les commerces. Il est en effet indispensable, pour renforcer l’attractivité du centre-ville, de pouvoir offrir des solutions de parking faciles afin de soutenir le commerce de centre-ville. Cette offre de parking gratuit doit être efficacement communiquée et combinée avec des offres ponctuelles, notamment la possibilité de bénéficier de tickets de parking à moindre coût pour les commerçants à destination de leur clientèle.

Assurer une meilleure mobilité avec l’aéroport

Actuellement, pour un prix de 6 euros, on peut prendre le bus pour un trajet de 15 à 20 minutes entre la gare de Charleroi Sud et l’aéroport de Charleroi. Il y a des navettes toutes les 30 minutes de 5h du matin à 23h. À partir du mois de décembre 2023, il y aura des navettes toutes les 20 minutes.

Si cette fréquence est désormais satisfaisante, il est important que la Ville de Charleroi, en collaboration avec les Tec et l’aéroport de Charleroi, mette tout en œuvre pour améliorer la signalétique et le confort d’utilisation de cette ligne (éclairage, cheminement piéton, propreté des infrastructures et des véhicules, etc.).

Améliorer la communication au sujet des zones piétonnes

La cartographie figurant sur le site communal est obsolète. Elle ne tient pas compte des travaux de la Ville haute et des dernières adaptations de la mobilité piétonne en Ville basse.

Il est impératif de revoir cette cartographie en ligne et d’en faciliter la consultation sur les supports mobiles.

Installer une signalétique des cheminements piétons en centre-ville

Aujourd’hui, aucune signalétique des cheminements piétons et des temps de parcours en centre-ville n’existe. Il est impératif de pouvoir aider le piéton à se déplacer grâce à une signalétique adaptée.

Mettre en œuvre le réseau de points nœuds

Le développement du réseau de points nœuds est une avancée très importante pour le public qui retrouve l’usage du vélo. Le système est particulièrement simple d’utilisation et attractif pour tous. La Ville de Charleroi tarde à développer sur son territoire communal un réseau de points nœuds efficace. Il est important que les responsables de la mobilité et du tourisme s’activent en ce sens.

Encourager l’installation de points de recharge électrique accessibles au public

Igretec a installé au cours des derniers mois 110 points de recharge électrique accessibles au public sur ses sites de Gosselies, Jumet et Charleroi.

Il y a lieu de poursuivre ce mouvement avec un maximum d’opérateurs publics et d’encourager de gros opérateurs privés à installer des points de rechargement accessibles au grand public. Selon les projections de l’agence internationale de l’énergie, la part de marché des voitures électriques représenterait 18 % en 2023, contre seulement 4 % en 2020.

Renforcer la ligne Tec E109 – Momignies Chimay Charleroi

Depuis le mois d’octobre 2020, la ligne E109 Momignies Chimay Charleroi a été lancée dans le cadre du réseau express de transports en commun, dont la vocation est de compléter l’offre du chemin de fer entre les villes wallonnes.

Cette ligne rencontre un succès réel et est actuellement fréquentée par plus de 1000 usagers par mois et en moyenne 15 utilisateurs par trajet, ce qui permet de conduire de et vers Charleroi des habitants et des travailleurs de cette partie rurale de Charleroi Métropole.

Nous considérons qu’il est indispensable de renforcer cette ligne en vue d’amplifier l’offre de mobilité publique entre Charleroi et la botte du Hainaut.