Marchienne-au-Pont : développement de la Porte Ouest
Temps de lecture : 2 minutes

Le développement de la Porte Ouest du côté de Marchienne-au-Pont et Monceau-sur-Sambre est en cours et se concrétise progressivement. De nombreux projets sont en phase d’élaboration pour occuper les vastes terrains où subsistent des vestiges du passé sidérurgique carolo.

Dans le cadre du Fonds de Transition Juste, le gouvernement wallon vient d’annoncer la sélection de divers projets qui seront cofinancés par l’Europe et la Région. Parmi ceux-ci figure le projet Cleantech. Cet écosystème qui travaille à l’accélération de la transition énergétique mais également à la rénovation durable devrait s’implanter d’ici la fin 2029 à la place de deux anciens bâtiments : les Vestiaires et l’ancienne centrale électrique. Dans le premier édifice, des bureaux,  des salles de formations, un espace de coworking y sont prévus. Pour le second, l’environnement permettra aux entreprises de trouver tous les outils pour booster leurs idées, mûrir leurs projets innovants, former leur personnel, tester leurs prototypes, développer leurs produits et lancer leur commercialisation.

Mais si l’aboutissement du projet Cleantech est sur la bonne voie, d’autres pierres du redéploiement de la Porte Ouest sont en cours de concrétisation.

C’est notamment le cas de la création d’un nouveau quartier pour la Défense, initiée depuis juillet 2021, avec la sélection de Charleroi par le gouvernement fédéral pour implanter une nouvelle caserne nommée « Quartier du Futur« . Ce projet vise à rééquilibrer géographiquement la présence des militaires sur le territoire national et à améliorer la coopération entre la Défense et le monde civil.

Du côté de l’AMS Sud, la SPAQuE a travaillé  à l’assainissement d’une superficie de 30 hectares. C’est à cet endroit que des entreprises orientées vers le secteur agroalimentaire vont s’installer. D’ailleurs, les premiers coups de pelles ont été donnés il y a quelques jours en vue de la création du hub logistique. Cette première infrastructure de la stratégie Food C aura un rôle prépondérant puisqu’elle devra booster la transition vers une alimentation locale, durable, saine et accessible à tous sur le territoire de Charleroi métropole.

Il ne faut pas oublier également le projet porté par le Sporting de Charleroi, la Zebrarena qui d’ici 2026 devrait voir prester les Zèbres dans une enceinte nouvelle génération.

Des développements significatifs se profilent du côté de cette partie du territoire carolo.

Ces articles peuvent vous intéresser

Fête de la musique

Fête de la musique

Une centaine d'événements musicaux vont faire résonner la ville de Charleroi durant cinq jours (du 19 au 23 juin). La musique sera célébrée dans tous les recoins de la ville et dans des lieux culturels qui permettront d'aller au plus proche du public carolo. Pour bien...

Livre ou verre : les prochains évènements

Livre ou verre : les prochains évènements

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, « Livre ou Verre », situé dans le passage de la Bourse, est une adresse pour le moins originale. Comme son nom l’indique, c’est un café où l’on peut non seulement lire en buvant un verre mais également acheter le livre....

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }