Mai’tallurgie festival : « La fabrique de faire »
Temps de lecture : 2 minutes

Le Mai’tallurgie est un festival citoyen qui a pour objectif de valoriser Marchienne-au-Pont et de rassembler ses habitants. Pour cette édition 2024, le thème choisi par l’organisation est « La fabrique de faire », un bon jeu de mots reflétant tout d’abord le « fer » qui a forgé Marchienne-au-Pont et possède une grande place dans son histoire, mais également le « faire » des habitants face aux difficultés du quotidien dans le contexte industriel.

Du 23 mai au 1er juin, Marchienne va vibrer au rythme des animations, expositions, spectacles, stands ou encore cabaret dinatoire, tout en explorant plusieurs sujets variés comme l’histoire de Marchienne et du fer ou encore des perspectives d’avenir concernant la commune. Ces 10 jours se dérouleront principalement sur le site des Zabattoirs et débuteront le jeudi 23/05 à 18h30 avec la cérémonie d’inauguration et l’académie de musique André Souris et son spectacle « Le Printemps de l’Académie ». Il sera suivi d’un concert « Pourquoi pas ».

Les vendredi, samedi et dimanche aura lieu un spectacle de cabaret dinatoire « Le chemin de faire » sur le thème de la solidarité et de la découverte. Un repas gastronomique sera servi à table.

Une balade « Mai ’tes godasses » permettra aux participants de (re)découvrir le quartier de Marchienne, les promeneurs iront de l’Eau d’Heure à la Sambre. L’objectif étant de retracer le contexte socio-économique de la commune tel que sa position stratégique en bord de Sambre ou encore son passé industriel.

Le mardi 28 marquera le retour du carrefour de projet, une occasion de se pencher sur ce qui se fait dans le quartier tout en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs.

Des élèves de l’Athénée Royal Yvonne Vieslet organisent les mercredi et jeudi 29 et 30 mai un spectacle en collaboration avec les comédiens amateurs du collectif Créa d’âmes. « Je te harcèle, tu me harcèles ! A qui la faute ? », est un spectacle intergénérationnel qui a été écrit sur la base d’une enquête faite par les jeunes.

Les festivités prendront fin avec l’événement « Fer el’fiesse ! » au parc communal de Marchienne-au-Pont. Il commencera à 13h et durera toute la journée avec un barbecue, des expositions, des concerts, des balades…

« Le festival Mai’tallurgie en photos » lance un appel aux photographes : avec toutes ces activités, il y aura certainement matière à photographier. Que vous soyez amateurs ou professionnels, vous pouvez participer au concours photos. Les photos seront publiées et soumises aux votes, qui compteront pour 20% du résultat final. Elles seront ensuite exposées à deux occasions : le 14 juillet lors du barbecue d’été du Marchienne ’ARTS dans le parc de la maison communale, et du 31 août au 1er septembre lors du « Parc en Fête ». Durant les expositions, les photos seront également soumises aux votes et ceux-ci compteront pour 80% du résultat final.

Infos

Certaines de ces activités nécessitent une inscription obligatoire. Infos inscription et programme complet

Infos concours photos

Site Mai’tallurgie

Page Facebook

Source photos

Date : Du 23 mai au 1 juin

Ces articles peuvent vous intéresser

Nouvelle édition du Festival Été Divert

Nouvelle édition du Festival Été Divert

Du 19 juillet au 17 août, l'ASBL Divertiscènes propose une plongée dans un océan d'émotions à travers le théâtre, l'humour et le spectacle de divertissement. Quatre lieux emblématiques de la scène carolo, à savoir le théâtre La Ruche, le Marignan, le théâtre Le Poche...

Festivités de la Madeleine

Festivités de la Madeleine

L’effervescence monte du côté de Jumet Heigne. Les premiers forains ont pris place dans le quartier. Les services de la Ville s’activent pour rendre les voiries propres et accessibles. Durant près d’une semaine, les festivités de la Madeleine vont battre leur plein....

Lancement des travaux à l’Espace Bertrand

Lancement des travaux à l’Espace Bertrand

L’Espace Bertrand va bientôt faire peau neuve. A quelques pas de la Place Vauban, cette placette (composée de la rue des Gardes, de la rue Gustave Nalinne, de la rue du Mouton Blanc, de la rue de l'Escalier et de la partie haute de la rue de France) sera en travaux à...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }