Inauguration d’une classe inclusive à Mont-sur-Marchienne

12 novembre 2016

Ce jeudi 10 novembre, l’Ecole Saint-Paul à Mont-sur-Marchienne a reçu la visite de la Ministre de l’Enseignement, Marie-Martine Schyns, dans le cadre de l’inauguration de la classe inclusive, présente dans l’établissement depuis la rentrée.

Cette classe complète de l’enseignement spécialisé de type 2 a pris ses quartiers dans les locaux de cette école fondamentale de l’enseignement ordinaire et comptera bientôt 11 enfants.

Cela permet aux enfants qui fréquentent l’établissement de s’ouvrir à la différence et à l’accueil de l’autre.

Pour les enfants intégrés à la classe inclusive et porteurs de trisomie 21 ou d’un autisme léger, c’est aussi l’occasion d’être intégrés à certaines activités qui leurs sont accessibles.

Certains enfants, qui ont les capacités de suivre des cours de math ou de français sont notamment associés à certains cours organisés pour les classes d’enseignement fondamental classique.

Bref, une magnifique expérience portée par l’Ecole Saint-Paul, son directeur Julien Petyt, et toute l’équipe éducative, avec le soutien et l’encouragement des parents dont les enfants sont scolarisés dans la classe inclusive… mais également des parents des autres enfants scolarisés dans l’établissement. Bravo à tous !

Une initiative identique est également organisée à l’Ecole libre Mont Chevreuil à Roselies.

La Ville de Charleroi soutient également l’initiative au travers des crédits d’Intégration de la Personne Handicapée gérés par mon collègue Mohamed Fekrioui, Echevin de l’Egalité des Chances.

 

Liens utiles :

 

 

ecole-saint-paul-classe-inclusive

Ces articles peuvent vous intéresser

Défi des talents, une 1ère édition très prometteuse !

Un peu plus de 400 élèves de 2e et 3e secondaire issus de 7 écoles de la région de Charleroi ont participé au premier Défi des talents organisé à Charleroi. Ce projet d’orientation interactif innovant tout droit venu du Québec a pris place dans les locaux du Réseau...

Une nouvelle cour de récré pour l’école de la Solidarité

Une nouvelle cour de récré pour l’école de la Solidarité

La cour de récréation de l’école maternelle de la Solidarité à Montignies-sur-Sambre bénéficie d’une importante rénovation. Lancé le 28 février dernier, ce chantier porte sur le remplacement de 1000m² de revêtement et sur l’installation de nouveaux avaloirs. Une...

Une question ? Contactez-moi !