Inauguration d’une classe inclusive à Mont-sur-Marchienne
Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 10 novembre, l’Ecole Saint-Paul à Mont-sur-Marchienne a reçu la visite de la Ministre de l’Enseignement, Marie-Martine Schyns, dans le cadre de l’inauguration de la classe inclusive, présente dans l’établissement depuis la rentrée.

Cette classe complète de l’enseignement spécialisé de type 2 a pris ses quartiers dans les locaux de cette école fondamentale de l’enseignement ordinaire et comptera bientôt 11 enfants.

Cela permet aux enfants qui fréquentent l’établissement de s’ouvrir à la différence et à l’accueil de l’autre.

Pour les enfants intégrés à la classe inclusive et porteurs de trisomie 21 ou d’un autisme léger, c’est aussi l’occasion d’être intégrés à certaines activités qui leurs sont accessibles.

Certains enfants, qui ont les capacités de suivre des cours de math ou de français sont notamment associés à certains cours organisés pour les classes d’enseignement fondamental classique.

Bref, une magnifique expérience portée par l’Ecole Saint-Paul, son directeur Julien Petyt, et toute l’équipe éducative, avec le soutien et l’encouragement des parents dont les enfants sont scolarisés dans la classe inclusive… mais également des parents des autres enfants scolarisés dans l’établissement. Bravo à tous !

Une initiative identique est également organisée à l’Ecole libre Mont Chevreuil à Roselies.

La Ville de Charleroi soutient également l’initiative au travers des crédits d’Intégration de la Personne Handicapée gérés par mon collègue Mohamed Fekrioui, Echevin de l’Egalité des Chances.

 

Liens utiles :

 

 

ecole-saint-paul-classe-inclusive

Ces articles peuvent vous intéresser

Sports et terrils pour tous

Sports et terrils pour tous

Le Bois du Cazier organise la 5ème édition de « Sports et Terrils pour Tous », ce weekend des 18 et 19 mai. Cet événement met à l'honneur les trois terrils qui entourent le site du Bois du Cazier et invite à la découverte de pratiques sportives peu communes,...

Couillet : affaissement de voirie à la rue de Villers

Couillet : affaissement de voirie à la rue de Villers

Un affaissement de voirie a été détecté dans la partie haute de la rue de Villers à Couillet, à proximité du rond-point de l'IMTR. Pour des raisons de sécurité publique, la circulation a été immédiatement interrompue. Les services techniques de la Ville de Charleroi,...

Un sourire d’enfant

Un sourire d’enfant

"Un sourire d’enfant" est une ASBL fondée il y a 4 ans maintenant par deux cousins et l'un de leurs amis dans le but d’apporter un peu de joie aux enfants qui sont placés par le juge dans des homes. Tout a commencé par leur volonté d’apporter un petit moment de...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }