Festival Pépites : l’art et les tout-petits
Temps de lecture : 3 minutes

Le festival Pépites revient cette année encore pour sa 21ème édition organisée par le théâtre de la Guimbarde à Charleroi. Il a pour objectif de rendre la culture accessible à nos enfants et de leur donner de nouveaux territoires à explorer. Du 17 au 24 mai, les parents pourront vivre des expériences artistiques partagées avec leurs petits. Pour cela, plusieurs spectacles sont organisés durant ces 8 jours pour les enfants de 6 mois à 6 ans. Mais également une journée gratuite « Charleroi ville Bébés admis » le samedi 18. Des installations sensorielles et même une journée à destination des artistes et des professionnels de la petite enfance.

Concernant les spectacles, ils sont accessibles sur réservation, actuellement certains sont déjà complets. Ils sont au prix de 6 € et auront lieu dans différents endroits de la ville de Charleroi qui sont le PBA, le théâtre de la Guimbarde, Charleroi Danse et l’Eden. Voici les spectacles où il reste de la place mais malgré tout, ne tardez pas à vous inscrire :

  • « Dodo » le dimanche 19/05 à 10h et le lundi 20/05 à 9h30 et 11h au PBA. Un spectacle musical immersif, mêlant chant et improvisation autour de la nuit. Un véritable bain sonore pour les enfants. Dès 6 mois.
  • « Sur le chemin j’ai ramassé des cailloux » le dimanche 19/05 à 10h et 15h en version pour les 2-4 ans. Et le lundi 20/05 à 10h pour les 4-6 ans au théâtre de la Guimbarde. Par le collectif Les Alices, un spectacle qui réveille le regard à travers le silence et une présence presque animale. Un moment poétique qui émerge de l’inconnu.
  • « FeL » le lundi 20 mai à 15h et le mardi 21 mai à 13h30 à Charleroi Danse, dès 3 ans. Deux danseuses révèlent une œuvre d’art lumineuse et kaléidoscopique. Un voyage du noir absolu au blanc fluorescent, en passant par des angles crochus, des cercles tournants et des figures oscillantes. Il y a toujours de la lumière, parfois à peine visible, parfois aveuglante et parfois unificatrice.
  • « Abaco » le mercredi 22/05 à 16h pour les enfants de 1 à 3 ans à la Guimbarde. Un jeu de chiffres dédié aux tout-petits qui, petit à petit, découvrent le monde. Les fils de l’abaque sont la métaphore d’une ligne reliant une infinité de points, une infinité d’expériences. Ces points sont parfois proches les uns des autres et parfois très éloignés.
  • « Track » le mardi 21/05 à 13h30 et le 22/05 à 15h, dès 3 ans à l’Eden. Par la compagnie La Boite à sel, un théâtre d’objets sonores connectés, des petits trains et du beatbox. Un circuit géant de trains électriques et imaginez les trains comme des instruments, le rythme des barrières faisant office de baguette de batterie en ajoutant un musicien-beatbox et vous avez un petit aperçu du spectacle « Track ».
  • « Alphabuleux » le dimanche 19/05 à 11h, 13h, 14h et 15h au musée des Beaux-Arts pour les enfants de 6 mois à 3 ans. Venez découvrir le laboratoire d’exploration alphapoétique pour les tout-petits. Cette installation est à la fois un espace d’émerveillement et d’exploration esthétique et sensorielle. Elle combine matières, couleurs, formes et contre-formes qui s’emboîtent. Découvrez 13 tapis tactiles où le B est un automate géant, le X et le K sont une cabane et le J se transforme en mobile.

Charleroi ville bébés admis

Le samedi 18/05 sera donc la journée « Charleroi ville bébés admis ». Plusieurs activités sont organisées durant cette journée, elles sont gratuites et ouvertes à tous. Vous pourrez d’abord profiter d’un spectacle mis en place par la compagnie Orange Sanguine à 15h30 à la Guimbarde en extérieur, « Le four à bois, la caravane passe ». Un spectacle clownesque dans la boulangerie de Madame Biscuit où le four à bois devient magique et se transforme en décor qui sera le théâtre des trois personnages à l’humour déjanté et aux comportements absurdes.

Ensuite, la journée se poursuit avec toutes sortes d’animations de 11h à 17h30 telles que « L’arbre nomade », « Les bulles magiques », « Le labo enchanté »… Enfin, le samedi 18 se clôturera avec une animation de l’ASBL Yes we dance, une activité dansante en famille pour bien terminer la journée.

Le mardi 21 mai est une journée dédiée aux artistes et aux professionnels de la petite enfance. De 9h30 à 16h30 à la Guimbarde aura lieu une formation au prix de 12 €. Elle proposera aux participants d’expérimenter, sous forme d’ateliers pratiques, les attitudes et les outils nécessaires à la qualité de l’accueil. Le tout en corrélation avec l’objet artistique et le lieu qui propose l’activité.

Infos :

Informations et réservation

Site de la Guimbarde

Adresse Guimbarde : Rue des Gardes 2/013, 6000 Charleroi

Page Facebook

Source photos

Ces articles peuvent vous intéresser

Sports et terrils pour tous

Sports et terrils pour tous

Le Bois du Cazier organise la 5ème édition de « Sports et Terrils pour Tous », ce weekend des 18 et 19 mai. Cet événement met à l'honneur les trois terrils qui entourent le site du Bois du Cazier et invite à la découverte de pratiques sportives peu communes,...

Couillet : affaissement de voirie à la rue de Villers

Couillet : affaissement de voirie à la rue de Villers

Un affaissement de voirie a été détecté dans la partie haute de la rue de Villers à Couillet, à proximité du rond-point de l'IMTR. Pour des raisons de sécurité publique, la circulation a été immédiatement interrompue. Les services techniques de la Ville de Charleroi,...

Un sourire d’enfant

Un sourire d’enfant

"Un sourire d’enfant" est une ASBL fondée il y a 4 ans maintenant par deux cousins et l'un de leurs amis dans le but d’apporter un peu de joie aux enfants qui sont placés par le juge dans des homes. Tout a commencé par leur volonté d’apporter un petit moment de...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }