ENTRA : 900 emplois adaptés

16 juin 2017

Ce matin, j’ai eu la chance de visiter, avec mon collègue en charge de la Personne Handicapée Mohamed Fekrioui les installations d’Entra, l’entreprise de travail adapté basée sur le zoning d’Heppignies à Fleurus. Son Président Jean-Pierre Yernaux, son Directeur Jean-Marc Dieu et sa Directrice commerciale et Marketing Krystel Ballau nous ont présenté les activités de cette entreprise à vocation sociale (70% des travailleurs sont des personnes porteuses de handicap ou de maladie) et nous ont fait découvrir les différents ateliers.

visite-entra

« ENTRA emploie aujourd’hui près de 900 collaborateurs aux compétences variées », nous explique Jean-Pierre Yernaux. L’entreprise qui est l’un des plus importants pourvoyeurs d’emplois dans la région a bien évolué depuis sa création en 1968 à l’initiative des Mutualités chrétiennes de Charleroi. A l’époque, l’atelier protégé ENTRA « l’Entra’Aide par le Travail » ne développait qu’une activité de confection industrielle située à Gosselies.

Au fil des années, ENTRA s’est diversifiée au point de devenir un acteur économique performant. Rien que l’an dernier, l’entreprise a créé 20 postes qui se veulent, comme le précise le directeur, « des emplois 5 étoiles » : « notre objectif social est de fournir à des personnes ayant un handicap un travail à la fois utile, rémunérateur, stable, gratifiant et évolutif. Chaque poste fait l’objet d’une étude particulière. Il y a une réelle fierté d’appartenance chez les personnes qui travaillent chez ENTRA ».

Pour les clients de cette entreprise de travail adapté, les avantages sont aussi majeurs. ENTRA s’est spécialisée dans différents départements : « cela va des titre-services au call center en passant par la blanchisserie, le parachèvement, l’électromécanique, la sous-traitance industrielle ou encore l’administratif », explique Krystel Ballau.

visite-entra
Au cours de la visite, nous avons ainsi pu découvrir la zone dédiée à l’assemblage de coffrets électriques pour Dynaco ainsi que la blanchisserie que l’entreprise vient de doter d’une toute nouvelle calandre afin de faciliter le travail du personnel et de rester compétitifs sur le marché. Un peu plus loin dans une autre partie du site, une nouvelle activité a pris forme. « Nous réalisons l’assemblage de téléviseurs pour une entreprise australienne. Les pièces viennent de Chine et le produit fini est vendu notamment en Allemagne. Nous assemblons 15.000 télévisions par mois », précise le directeur Jean-Marc Dieu. Une nouvelle activité qui a permis une fois encore de créer des emplois adaptés dans le cadre de ce magnifique projet économique à vocation sociale qui fêtera, en septembre 2018, son cinquantième anniversaire.

visite-entra

Ces articles peuvent vous intéresser

Défi des talents, une 1ère édition très prometteuse !

Un peu plus de 400 élèves de 2e et 3e secondaire issus de 7 écoles de la région de Charleroi ont participé au premier Défi des talents organisé à Charleroi. Ce projet d’orientation interactif innovant tout droit venu du Québec a pris place dans les locaux du Réseau...

Une question ? Contactez-moi !