Charleroi, première ville wallonne à signer la Charte DigitAll pour l’Inclusion Numérique !
Temps de lecture : 3 minutes


La Ville de Charleroi s’engage résolument en faveur de l’inclusion numérique en signant la Charte pour l’Inclusion numérique de DigitAll. Cette initiative ambitieuse vise à mobiliser les acteurs clés, tant du secteur public que privé, pour agir collectivement et concrètement contre la fracture numérique.


Après une première vague de signataires fin septembre 2021, par différents niveaux de pouvoir, plusieurs dizaines d’entreprises, instances gouvernementales et organisations sociales, la Charte pour l’Inclusion Numérique a été conjointement signée par de nouveaux adhérents. Le texte appelle les signataires à prendre des engagements concrets pour promouvoir l’inclusion numérique et combler les disparités qui existent dans l’accès et l’utilisation des technologies numériques.

« La signature de la Charte DigitAll est un jalon important dans notre engagement continu pour une ville inclusive et innovante. La transition numérique est un défi majeur de notre époque, nous sommes déterminés à ce qu’il puisse profiter à tous. La signature de cette charte et la poursuite des engagements qui y figurent doivent nous aider à ne laisser aucun citoyen au bord du chemin », déclare Eric Goffart, Echevin en charge du Numérique.

Les 9 engagements de la Charte :

  1. Partager les meilleures pratiques pour cartographier et partager davantage l’inclusion numérique.
  2. Explorer les obstacles à l’inclusion numérique et définir des actions communes pour les surmonter.
  3. Encourager la direction de sa propre organisation à souscrire à cet engagement et à le piloter.
  4. Promouvoir l’inclusion numérique au sein de l’organisation en favorisant la formation interne et en partageant les actions et les progrès réalisés.
  5. Promouvoir l’inclusion numérique en dehors de son organisation afin d’augmenter le nombre de signataires de la Charte et son impact.
  6. Soutenir des campagnes qui visent à faire de l’inclusion numérique un objectif prioritaire, l’ampleur de la fracture numérique restant trop peu connue du grand public.
  7. Introduire au sein de sa propre organisation une procédure permettant d’évaluer dans quelle mesure l’inclusion numérique est favorisée auprès des collaborateurs, des clients et des bénéficiaires.
  8. Prendre des mesures pour renforcer la confiance dans les outils numériques et le sentiment de sécurité en ligne et pour armer les utilisateurs contre les abus potentiels.
  9. Suivre l’application de cette charte et, après 3 ans, l’évaluer avec tous les signataires afin d’élaborer des mesures de suivi possibles.

En signant la Charte pour l’Inclusion Numérique de DigitAll, la Ville de Charleroi s’engage à renforcer son action en faveur de l’inclusion numérique. Les 9 engagements de la Charte seront intégrés dans la stratégie numérique globale de la Ville, consolidant ainsi son rôle de leader dans la lutte contre la fracture numérique.


Consulter la liste des signataires

La signature de cette charte permet d’assurer la poursuite des initiatives prises suite à la crise sanitaire de 2020.

Dans ce contexte, l’Echevin Eric Goffart a rassemblé un groupe d’experts locaux pour discuter des enjeux du développement numérique post-crise. Cette initiative a conduit à des rencontres régulières favorisant la collaboration entre les acteurs du secteur et créant une véritable communauté des acteurs du numérique à Charleroi.

Dans le même temps, conscient des défis éducatifs posés par la crise, la Ville de Charleroi a lancé un plan de relance visant à soutenir l’équipement numérique des élèves de l’enseignement obligatoire. 150 écoles ont bénéficié de chèques pour l’achat d’appareils adaptés permettant de poursuivre l’enseignement à distance.

La réalité exacerbée de la fracture numérique pendant le confinement a été un véritable déclencheur à laquelle l’Echevin a répondu en organisant le premier Salon de l’inclusion numérique. Cet événement a attiré 600 participants marquant une étape cruciale dans la sensibilisation et la lutte contre les inégalités numériques.

La Ville a tenu à s’engager pour soutenir les personnes en situation de fragilité numérique. Sous l’impulsion d’Eric Goffart, des formations pour devenir Aidants numériques ont été mises en place. Les personnes formées dans ce cadre sont notamment disponibles à l’accueil de l’Hôtel de Ville de Charleroi, dans les accueils citoyens des Maisons communales annexes, au CPAS et au service des Ainés. Elles proposent un accompagnement relatif aux services en ligne (utilisation de la carte d’identité), aident à remplir les formulaires de la Ville en ligne et répondent aux questions des citoyens qui se sentent souvent perdus dans les méandres du numérique. Afin de faciliter cette aide et la réalisation des démarches en ligne, des bornes Wi-Fi gratuites dans les accueils citoyens.

Ces articles peuvent vous intéresser

Fête de la musique

Fête de la musique

Une centaine d'événements musicaux vont faire résonner la ville de Charleroi durant cinq jours (du 19 au 23 juin). La musique sera célébrée dans tous les recoins de la ville et dans des lieux culturels qui permettront d'aller au plus proche du public carolo. Pour bien...

Livre ou verre : les prochains évènements

Livre ou verre : les prochains évènements

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, « Livre ou Verre », situé dans le passage de la Bourse, est une adresse pour le moins originale. Comme son nom l’indique, c’est un café où l’on peut non seulement lire en buvant un verre mais également acheter le livre....

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }