Charleroi : Les prochains chantiers de rénovation de voirie !
Temps de lecture : 3 minutes

Les chantiers battent leur plein en 2023, une année marquante en termes de réalisations. Depuis le 1er janvier, une soixantaine de chantiers ont été lancés, couvrant différents types de réalisations tels que les voiries, les trottoirs, les cimetières, les parkings, les places ou encore les cours d’école.

Le plan Routes 2023 entre désormais dans son dernier trimestre, l’occasion d’annoncer les 20 prochains chantiers de remplacement du revêtement de voirie qui seront réalisés. Les chantiers déjà annoncés seront bien entendu également entrepris dans les meilleurs délais. « La rénovation des quartiers qui contribue à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants est un enjeu crucial pour la Ville de Charleroi. En ce qui concerne la rénovation des voiries, l’investissement dans le réseau routier de Charleroi est constant et quotidien. Nos équipes travaillent sans relâche pour améliorer les conditions de circulation et créer un environnement de vie agréable pour nos citoyens. De véritables transformations complètes de quartiers sont en cours », déclare Eric Goffart, l’Échevin des Travaux.

Des chantiers ambitieux pour une ville en pleine mutation

La sélection des rues à rénover a été minutieusement effectuée parmi une liste évolutive de 130 rues, validée en mai 2023 dans le cadre du Plan Routes Pluriannuel. « Cette approche démontre un niveau exceptionnel de concertation et de planification, ayant déjà abouti à la rénovation de près de 600 voiries en moins de 11 ans », précise Eric Goffart.

Parking et place publique au programme : embellir et faciliter la mobilité

Outre les voiries et les trottoirs, une attention particulière est également apportée à nos parkings et à nos places.

Le projet de rénovation du parking du terrain de foot de la Rue Bassée est sur le point de s’achever. A la clé, un parking modernisé, plus fonctionnel et esthétiquement plus agréable avec des fosses à plantations.

Transformation remarquable pour le parking du terrain de foot à Ransart ! Cette rénovation a métamorphosé le parking sur une surface d’un peu plus de 1700 m2. Il arbore désormais 11 fosses à plantation, 2 emplacements PMR et 42 nouvelles places en dalles engazonnées. De plus, un espace spécialement dédié aux vélos a vu le jour, mettant l’accent sur une mobilité plus verte et l’accessibilité pour tous.

Le prochain chantier majeur sera celui du Palais de Justice de Charleroi avec la rénovation de plus de 2000m2 de parking. En plus des améliorations en termes de mobilité, 11 fosses à plantations seront créées, donnant ainsi à cet espace une agréable touche de verdure. Ce parking rénové comptera 2 places réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR) et 61 places de parking mieux définies pour mieux répondre aux besoins des usagers.

La Place Mayence est également sur le point de subir une transformation conséquente. Le Bureau d’études communal a conçu un plan de réaménagement qui vise à améliorer la circulation et la sécurité. Des coussins berlinois seront installés en entrée et sortie de la Place, accompagnés de la signalisation nécessaire pour garantir la sécurité.

De plus, des emplacements de stationnement plus ergonomiques seront créés pour répondre aux besoins de mobilité. L’objectif principal est de réduire la vitesse des véhicules et de mieux structurer le carrefour, contribuant ainsi à un espace plus convivial pour tous.

Les 20 prochaines rues rénovées

1.            Rue des Chevaliers du Travail – Lodelinsart

2.            Rue Saint Emile – Marchienne Docherie

3.            Avenue des Pins – Marcinelle

4.            Rue du Vigneron – Jumet

5.            Rue Lucie de Jardin – Monceau-sur-Sambre

6.            Rue Alice Bron – Monceau-sur-Sambre

7.            Rue Cambier Dupret – Marcinelle

8.            Rue Trieu Kaisin – Montignies-sur-Sambre

9.            Rue du Wainage – Gilly

10.          Rue Bara – Jumet

11.          Avenue Albert Ier – Mont-sur-Marchienne

12.          Avenue Astrid – Mont-sur-Marchienne

13.          Rue du Cerisier – Marcinelle

14.          Rue de la Révolution – Jumet

15.          Rue Baudoux – Ransart

16.          Rue des Coquelicots – Goutroux

17.          5e avenue – Marcinelle

18.          Rue Try Colaut – Lodelinsart

19.          Grand-Rue – Montignies-sur-Sambre

20.          Quartier Gailly – Gilly 

Ces articles peuvent vous intéresser

Tanguy LUAMBUA : Pertinent, constructif – « La grande dis »

Tanguy LUAMBUA : Pertinent, constructif – « La grande dis »

Te souviens-tu du premier moment où tu t’es senti intéressé par la politique ? D’un déclic à un moment précis, non, mais il y eut clairement deux phases dans les années 2005/2006. J’avais 18 ans, j’étais délégué de ma classe de rhéto, au collège du Sacré-Cœur de...

Steam Heroes : découvre tes supers-pouvoirs

Steam Heroes : découvre tes supers-pouvoirs

La plupart des adolescents âgés de 15 à 18 ans se sentent perdus par rapport à leur avenir. Entre l’école, la famille et eux-mêmes, il y a une grande pression non seulement pour choisir leurs études, mais également pour faire le bon choix. Plusieurs questions se...

Marathon de Charleroi : le programme d’animations !

Marathon de Charleroi : le programme d’animations !

Ce dimanche 12 mai, les rues et chemins vont vibrer au rythme des baskets des coureurs du premier Marathon International de Charleroi Métropole et du semi également programmé. Pour rythmer cette journée, des animations très variées seront proposées aux sportifs mais...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }