Charleroi : le point sur les chantiers actuels
Temps de lecture : 2 minutes

Malgré des conditions climatiques difficiles, 13 chantiers ont pu être clôturés. Le dernier en date est celui de la Rue des Bans. Les équipes y placeront prochainement la signalisation nécessaire.

Mais d’autres chantiers ne sont pas terminés.

Oui. Nous avons actuellement près d’une dizaine de rues en cours de rénovation. Pour celles-ci, nous menons des opérations importantes pour offrir un nouvel environnement aux riverains.

Rentrons dans les détails et allons du côté de la Rue Desy à Monceau-sur-Sambre.

Cette rue va prochainement voir les grosses opérations se terminer puisque cette semaine, les équipes vont poser la fondation et la sous-couche de la voirie. Les trottoirs recevront également leur nouveau revêtement. C’est une bonne nouvelle, car une fois la Rue Desy terminée, cela permettra de lancer les opérations de rénovation de la Rue de Goutroux et de la Rue Vandekerkhove.

Les opérations menées pour ces trois voiries moncelloises sont conséquentes.

Oui. C’est l’un des plus gros investissements en termes de rénovation de voirie sous cette mandature. On parle d’un budget de près de 5 millions d’euros. Cela a nécessité des mois de préparation, l’implication de différents acteurs et des procédures longues avant de voir les opérations se concrétiser sur le terrain.

Une autre commune impactée par les travaux, c’est Dampremy.

Oui mais ses principaux axes en avaient besoin. La Rue Sacré Madame et la partie haute de la Rue Wauters ont déjà pu voir la différence. C’est au tour de la Rue Decoux de s’offrir une cure de jouvence. Les équipes ont finalisé la reconstruction de la fondation de la voirie. L’asphalte devrait être posé dans les dix prochains jours.

Quid de la partie basse de la Rue Wauters ?

Dans la foulée des opérations à la Rue Decoux, il est prévu de rénover le reste de cet axe principal damrémois. La rue sera entièrement remise à neuf, avec la reconstruction de la voirie et des trottoirs.

D’autres chantiers d’envergure doivent-ils encore être finis ?

La couche finale doit être posée à la Rue Bois du Curé à Mont-sur-Marchienne. C’est un chantier de longue haleine, avec l’installation de l’égouttage et la rénovation de la voirie. Du côté de Jumet, les équipes poursuivront les opérations de rénovation à la Rue Lambilotte. Deux portions de cette voirie ont déjà été pavées.

En août, de nouveaux chantiers seront-ils lancés ?

Le travail ne manque pas. Divers chantiers seront lancés dans la seconde partie de l’année comme la Rue des Merles à Marcinelle ou la Rue François Léon Bruyerre à Gosselies. D’autres vont également reprendre. Ainsi Dès la première semaine d’août, les équipes retourneront à la Rue du Masy. Après diverses difficultés techniques, la seconde partie de cette voirie pourra être rénovée.

La Rue Houtart est également prévue.

Effectivement. Il a fallu tenir compte des festivités de la Madeleine pour lancer ce chantier. Les équipes seront présentes début août pour cet important projet. La Ville va investir près de 850 000 € pour y installer l’égouttage et reconstruire la voirie. Je peux rassurer les Madeleineux : ce chantier sera terminé pour l’édition 2025 de la Madeleine.

Enfin, qu’en est-il de la Rue Sous-le-Bois à Roux et de la Rue de Soleilmont à Gilly ?

La SWDE est actuellement occupée à remplacer ses conduites dans ces deux rues. Pour la Rue Sous-le-Bois, les travaux devraient débuter en septembre. Ce projet de rénovation conséquent représente un investissement de plus de 3 millions d’euros, avec l’installation de l’égouttage et un nouveau visage pour cet axe reliant Jumet et Roux. Les opérations de rénovation de façade à façade de la Rue de Soleilmont débuteront à l’automne.

Ces articles peuvent vous intéresser

Clara Huwart : N’écoutons pas les fatalistes

Clara Huwart : N’écoutons pas les fatalistes

Tu entames ta dernière année de droit : avec quelles perspectives pour la suite ? Je partirais pour le Barreau à Charleroi mais je ne me bloque pas trop. J’examinerai les opportunités. Ta maman est espagnole. Qu’elle est l’influence sur l’éducation, la...

Véronique Petit

A quel moment as-tu pris la décision de porter candidate à la Province ? Après la campagne des Régionales. J’y ai participé à la demande de Mathieu Perin, la tête de liste et mon bourgmestre puisque je suis domiciliée à Frasnes, dans l’entité des Bons Villers. Il...

Nicolas Moreels

Nicolas Moreels

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous porter candidat ?  Avant tout l’opportunité de contribuer concrètement à l’amélioration de notre ville, Charleroi, en participant à la rédaction du projet de ville.  Depuis toujours, j’ai un intérêt profond pour la politique, et...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }