Charleroi – Cimetière de Charleroi Nord
cimetiere-charleroi-nord
Temps de lecture : 3 minutes

Mercredi 29 juin 2016 – Visite de chantier au cimetière de Charleroi Nord

Les travaux avancent très bien depuis le lancement du chantier. Les éléments linéaires (bordures, filets d’eau) ont été placés sur une grande partie du tracé.

Les opérations de terrassement se poursuivent à un rythme soutenu.

Les travaux devraient s’achever dans le courant du mois d’octobre.

 

 

cimetiere-charleroi-nord-1

cimetiere-charleroi-nord-2

cimetiere-charleroi-nord-3

 

Vendredi 17 juin 2016 – Lancement des travaux de rénovation du cimetière de Charleroi Nord

Ce vendredi, nous avons organisé un point presse à l’occasion du lancement des travaux dans le cimetière de Charleroi Nord.

Au cours des trois prochains mois, les équipes oeuvreront à la rénovation de près d’un kilomètre de voirie, dans le cadre d’un marché de travaux attribué pour un montant avoisinant les 350.000 €.

Excellent travail du Bureau d’Etudes communal et des services de la Voirie de la Ville de Charleroi qui ont assuré la préparation du dossier et vont maintenant suivre son exécution.

Outre ces travaux de rénovation de voirie, des stèles en acier corten ont été installées à l’initiative de ma collègue Françoise Daspremont, qui assure la gestion des Cimetières et des Associations patriotiques, pour honorer la mémoire des victimes civiles de la Première Guerre Mondiale.

Ces travaux s’inscrivent dans la perspective d’un réinvestissement progressif dans les cimetières de l’entité sous cette mandature :

  • rénovation des voiries du cimetière de Lodelinsart,
  • agrandissement de la surface d’accueil du cimetière de Jumet Chef-lieu,
  • reconstruction de murs d’enceintes dans divers cimetières (en commençant par le cimetière de Montignies-Neuville),
  • rénovation d’ossuaires dans divers cimetières.

 

Question fréquemment posée

« Trouvez-vous opportun d’investir dans la rénovation de voirie à l’intérieur des cimetières, quand on voit l’état du réseau routier en général ? C’est quand même prioritaire d’investir pour les vivants avant d’investir pour les morts ! »

  • Le Plan Routes 2016 comporte 80 rues pour un montant de 14 millions d’euros. Rénover une seule voirie dans un cimetière pour un montant de 350.000 euros ne paraît pas disproportionné.
  • La rénovation de voirie dans les cimetières ne concerne pas que les morts… Mais également toutes les personnes qui souhaitent rendre visite à leurs défunts dans un cadre qui soit accueillant et entretenu. Quand on voit l’état de déliquescence de certains cimetières, et les chutes de personnes âgées qui surviennent parfois, il est évident qu’une intervention suivie des autorités communales est bien nécessaire.

charleroi nord cimetière

cimetière charleroi nord

Ces articles peuvent vous intéresser

Cindy Derulle

Qu’est-ce qui vous a motivée à vous porter candidate ? L'envie d'apporter des solutions aux problèmes que je rencontre et que j’entends au quotidien lors de mes déplacements en ville. Pourquoi les Engagés ? Parce que le programme des Engagés prend en considération la...

Benoît Vandeput

Benoît Vandeput

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous porter candidat ?   L’envie de changer la politique menée à Charleroi depuis de nombreuses années.  Pourquoi Les Engagés ?  C’est le seul parti qui a compris que faire de la politique ce n’est pas se battre les uns contre les...

Sarah Nuino

Qu’est-ce qui vous a motivée à vous porter candidate ? Réaliser une nouvelle expérience tout en rencontrant de nouvelles personnes aux parcours divers. Pourquoi Les Engagés ?  Les Engagés m’ont attiré par leur approche nuancée qui est une qualité essentielle pour...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }