Chutes de neige sur Charleroi : le plan hiver activé sur nos routes
Temps de lecture : 2 minutes

Première grosse offensive hivernale depuis l’activation de la garde ! En prévision des conditions météorologiques plus difficiles, le service de la voirie s’est préparé à affronter cette période plus dangereuse pour les usagers de la route mais aussi les piétons. Pour assurer les meilleures conditions de circulation, 11 camions sont de passage sur nos routes pour l’épandage. Au besoin, les chasses neige seront aussi de sortie.

En images pour en savoir plus avec Télésambre

Il s’agit de la troisième intervention sur le réseau routier depuis le début de cet hiver et le déclenchement de la garde hivernale le 24 novembre 2023.

Au quotidien, la garde hivernale mobilise 25 personnes sur le terrain pour assurer la sécurité routière. Charleroi compte 11 circuits prioritaires définis pour l’épandage et autant de camions équipés de trémies interviennent sur ceux-ci avec deux ouvriers à bord.

Dès que les conditions météo le nécessitent, les agents de la garde hivernale sont en service 24h/24 et 7j/7 afin de garantir la sécurité sur le réseau routier carolo. Vingt-quatre agents sont mobilisables pour traiter principalement les onze circuits prioritaires définis dans le plan d’urgence neige élaboré en collaboration avec le service PLANU (Planification d’urgence). Ces circuits incluent principalement les grands axes, les lignes de bus, plusieurs points névralgiques, les accès aux hôpitaux et aux maisons de repos, etc.

Au-delà des circuits prioritaires, les équipes interviennent sur les rues signalées par la police ou les riverains. Certaines demandes ponctuelles concernent des rues inaccessibles aux camions d’épandage. Dans ce cas, les équipes utilisent un plus petit camion et répandent manuellement du sel en vrac à la pelle. L’année dernière, 450 tonnes de sel ont été épandues sur les routes carolos.

La décision d’intervenir sur le réseau est prise soit par les chefs de secteur pendant les heures de bureau ou par un coordinateur spécialement désigné pour les nuits et les week-ends.

Pour faire face aux offensives hivernales la ville dispose d’une importante réserve de sel en vrac (192 tonnes à la date de lancement de la garde) même si le véritable stock se trouve chez le fournisseur qui assure les livraisons dans des délais très courts. Aussi, une réserve de près de 1500 sacs de sel de 25 kg est aussi disponible pour assurer la sécurité des endroits inaccessibles aux épandeuses. Un marché de fourniture de sel est en vigueur de 2022 à 2024 inclus, représentant un montant de 189 500 € HTVA pour cette période.

En 2021, dans le but d’optimiser le service d’épandage de la Ville de Charleroi, trois nouveaux silos de 60m³ ont été installés pour stocker le sel. Ils sont répartis sur trois sites : un silo au le secteur sud à Marcinelle et deux autres au SLT (Service Logistique et Travaux).

Ces articles peuvent vous intéresser

Nouvelle édition du Festival Été Divert

Nouvelle édition du Festival Été Divert

Du 19 juillet au 17 août, l'ASBL Divertiscènes propose une plongée dans un océan d'émotions à travers le théâtre, l'humour et le spectacle de divertissement. Quatre lieux emblématiques de la scène carolo, à savoir le théâtre La Ruche, le Marignan, le théâtre Le Poche...

Festivités de la Madeleine

Festivités de la Madeleine

L’effervescence monte du côté de Jumet Heigne. Les premiers forains ont pris place dans le quartier. Les services de la Ville s’activent pour rendre les voiries propres et accessibles. Durant près d’une semaine, les festivités de la Madeleine vont battre leur plein....

Lancement des travaux à l’Espace Bertrand

Lancement des travaux à l’Espace Bertrand

L’Espace Bertrand va bientôt faire peau neuve. A quelques pas de la Place Vauban, cette placette (composée de la rue des Gardes, de la rue Gustave Nalinne, de la rue du Mouton Blanc, de la rue de l'Escalier et de la partie haute de la rue de France) sera en travaux à...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }