Suppression des doublons odonymiques – 5 septembre 2016
Temps de lecture : 2 minutes
Le Conseil Communal de ce lundi 5 septembre 2016 a approuvé les modifications d’appellations de voiries suivantes :
Jean Herbet (1645 – 1718), prêtre à Nalinnes puis curé de Gosselies, crée en 1688 un ordre appelé « Les Filles dévotes », ordre chargé de donner aux jeunes filles pauvres une éducation chrétienne, l’instruction nécessaire à la vie pratique, et l’instruction aux travaux adaptés aux spécificités locales.

En 1720, les « Filles dévotes » prennent le nom de « Filles de la providence »; plus tard, elles s’appelleront « Sœurs de la providence ». De 1840 à 1879, elles ouvrent 40 écoles dans les environs de Gosselies.

La rue se dirige vers le hameau de Morgnies. La station de métro « Morgnies » est toute proche.

Y aboutissait un chemin des Aireûs. Les aireûs étaient les ouvriers qui transportaient, à dos d’âne, le charbon de bois qu’ils avaient fabriqué sur l' »aire », de hameau jusqu’aux forges de Marchienne (A. Carlier et E. Dony : Toponymie de Monceau-sur-Sambre, p. 293).
L’appellation correspond à la topographie, et est fréquemment utilisée pour désigner l’endroit.
Pour rappeler la « ruelle du Pont Marion » qui unissait le Trieu du Scouf à la place du Longtry, en traversant le « Courtil Marion ».
Le pont enjambait un minuscule ruisseau. Le nom de la femme était Marion Gorlen, veuve de Jean Damade. (voir Guy Weyn, Histoire et souvenirs…, p. 175)
Né le 20 juin 1895 à Montigny-le-Tilleul, décédé le 16 mars 1960 à Charleroi. Instituteur de poète.
Œuvres : Poésie (« Cantate des sept portes », « Ode à l’inconnue », etc.); Théâtre (tragédies) : « Polyxène », « Jason », etc. Il habitait au n° 8 rue de la Ronche à Mont-sur-Marchienne; dans le jardin, on a installé un bloc de rocher supportant un médaillon-portrait en bronze du poète, œuvre d’Alphonse Darville.
Norge (alias Georges Mogin) a dit de Desaise qu’il était « assez prince pour héberger des dieux »; et Emile Lempereur ajouta « que sa création lyrique est comme un rêve éveillé ». Source : E. Lempereur, « Les jeudis de Roger Desaise ». Voir Emile Lepereur, « Petit Musée littéraire du Pays Noir ».
La plaque de rue portera en outre la mention : Poète (1895 – 1960).

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Où se garer à Charleroi ?

Où se garer à Charleroi ?

Parkings gratuits Shopping malin Le shopping malin est le fruit d’une collaboration entre la Ville, la RCA et Shop in Charleroi l’association des commerçants carolos. Cette action met à disposition plus de 1000 places gratuites dans le centre de Charleroi le samedi....

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }