Le Plan Grand Froid à Charleroi : les infos utiles
Temps de lecture : 2 minutes

Les températures hivernales de ces derniers jours ont rappelé la dureté des conditions de vie pour les personnes sans-abri ou en grande précarité.

Chaque année, le Centre Public d’Aide Sociale (CPAS) et le Relais Social déploient et renforcent leur Plan Grand Froid. Mis en œuvre dès le 1er novembre, ce dispositif vise à offrir des services d’accueil et de soutien 24h/24 dans un esprit de solidarité et d’efficacité.

Pour maximiser l’aide aux personnes en grande difficulté pendant cette période, le service APPUIS du CPAS de Charleroi s’est mis en mode « crise ». L’objectif est d’éviter que certaines personnes ne puissent bénéficier des structures adaptées en cette période critique.

De nombreuses structures sont présentes sur le territoire carolo pour répondre aux besoins des publics précarisés :

  • Accueil du matin au Resto du Cœur : ouvert tous les jours, cet espace permet aux sans-abris de se réchauffer dans un cadre convivial avant la reprise de l’activité de restaurant à 11h30.
  • Le Rebond de l’ASBL Comme Chez Nous : un accueil de jour accessible le matin (9h00-11h30 sauf le mardi), l’après-midi (13h30-16h00 sauf le vendredi), et les week-ends (10h00-15h00).
  • Transi’Toi à Mont-sur-Marchienne : un lieu dédié aux familles avec enfants mineurs, ouvert 7j/7 de 9h00 à 20h30.
  • Accueil de soirée (CPAS) : disponible dès le 7 novembre, chaque soir de la semaine, pour offrir un moment de répit aux plus démunis.

Les structures d’hébergement nocturne sont également mobilisées et fonctionnent sans interruption:

  • L’abri de nuit du Triangle : destiné aux familles avec enfants, aux femmes seules et aux couples.
  • L’abri de nuit Dourlet (CPAS) : 33 places disponibles, dont 9 réservées aux femmes en cas de besoin accru.
  • Un abri supplétif : dès le 7 novembre, 32 places supplémentaires pour hommes seront ouvertes.

En cas de conditions climatiques extrêmes (gel), le CPAS et ses partenaires ont renforcé les capacités d’accueil grâce à un abri de crise et à des extensions d’horaires pour les services de jour.

Le Plan Grand Froid restera en vigueur jusqu’au 31 mars.

Ces articles peuvent vous intéresser

Charleroi célèbre sa première Semaine Sans Râler !

Charleroi célèbre sa première Semaine Sans Râler !

Du 5 au 11 mai 2025, Charleroi vivra au rythme de la bonne humeur avec la toute première "Semaine Sans Râler", une initiative qui mêle animations, défis et sourires dans les rues du centre-ville. Un vent d’optimisme souffle sur Charleroi Cette initiative est portée...

Fermeture du rond-point du boulevard Tirou début mai pour travaux

Fermeture du rond-point du boulevard Tirou début mai pour travaux

Entre le 5 et le 7 mai, la Région wallonne procédera au remplacement du revêtement du giratoire situé à la jonction des boulevards Tirou (N5) et Audent (N588), en plein centre-ville de Charleroi. Programmés pendant les congés de printemps afin de limiter les...

Été Solidaire : un job étudiant pour s’impliquer dans son quartier

Été Solidaire : un job étudiant pour s’impliquer dans son quartier

Été solidaire c’est quoi concrètement ? Tu as entre 15 et 21 ans, tu vis à Charleroi et tu cherches un job d’été qui a du sens ? L’initiative « Été Solidaire, je suis partenaire ! » revient cet été pour t’offrir la possibilité de travailler tout en contribuant à...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }