Nature en Ville : un pilier essentiel du cadre de vie à Charleroi

ouvrier gvk aciers

Nature en ville à Charleroi : Une ambition verte et durable Assurer la gestion de la Nature en Ville représente pour moi une mission passionnante et essentielle pour notre cadre de vie. Durant les six prochaines années, nous nous efforcerons de bâtir une stratégie qui consolide nos acquis, simplifie la gestion des espaces verts, et développe des initiatives à la hauteur des enjeux environnementaux et sociétaux.

Travailler avec le vivant : une approche responsable

La gestion des espaces verts ne peut se réduire à des chiffres ou des projets ponctuels. Nous travaillons avec des organismes vivants, et cela exige une planification rigoureuse et respectueuse des cycles naturels. Ces dernières années, Charleroi a fait un grand pas en avant en activant de nouveaux sites et en plantant des milliers d’arbres. Cependant, cette dynamique gagnerait à bénéficier d’un entretien plus durable. Je serai particulièrement attentif à ce que ce soit le cas au cours des prochaines années, avec le concours de nos services.

L’heure est aujourd’hui à la consolidation. Planter des arbres, créer des prés fleuris ou installer des aires de jeux n’a de sens que si nous assurons un suivi efficace. La maintenance régulière, comme le sarclage mensuel et l’entretien des équipements, doit devenir une priorité. C’est à cette condition que notre patrimoine vert pourra perdurer.

Simplifier pour mieux agir

Dans le cadre de la gestion des petits aménagements paysagers, nous assurerons le succès de la mise en œuvre de nos marchés stocks. Ce dispositif permettra de confier l’aménagement de zones vertes à des entreprises spécialisées, en collaboration avec les services de la nature en ville et de la voirie, au travers de la lecture transversale de l’échevinat du cadre de vie. L’objectif est de gagner en efficacité tout en réduisant les délais d’intervention sur le terrain. Il s’agit également de garantir la présence indispensable de la nature au cœur de nos quartiers, trop souvent minéralisés.

Par ailleurs, nous allons maintenir nos investissements dans les travaux d’installation des aires de jeux, tout en instaurant des marchés de services pour leur entretien. Nos parcs doivent être à la fois accueillants et durables.

Favoriser la biodiversité

La transition écologique passe aussi par une gestion respectueuse de la biodiversité. Nous allons privilégier les fauches tardives et les prés fleuris, des pratiques qui permettent de soutenir les écosystèmes locaux tout en offrant un cadre esthétique et naturel aux Carolorégiens.

Nous veillerons à préserver et à investir dans la maintenance des serres de Ransart, cet outil stratégique pour la production végétale et à renforcer sa capacité à répondre aux besoins de la ville.

Mobiliser les forces locales

L’une de nos priorités est de dynamiser les partenariats avec les associations locales, notamment avec le Centre du Paysage, qui a contribué à la plantation de 1 700 arbres en 2023. Ensemble, nous souhaitons intensifier ces efforts et collaborer étroitement avec le Contrat de Rivière Sambre et Affluents pour protéger et valoriser nos ressources naturelles.

Le chemin de l’Eau d’Heure, reliant Marchienne-au-Pont à Cerfontaine, est un autre axe stratégique. Ce projet, financé en partie par la politique des grandes villes et le CGT, sera un levier pour reconnecter les habitants avec les paysages naturels de notre région.

Planter dans les zones délaissées

Enfin, nous devons redonner vie aux espaces oubliés. À travers des partenariats avec des acteurs comme SPW, Igretec, la Sambrienne, les TEC ou encore la Régie des Bâtiments, nous allons intensifier les plantations d’arbres dans les zones délaissées. Déjà, 450 arbres ont été plantés, et 250 supplémentaires sont programmés pour les mois à venir.

Une vision d’avenir pour Charleroi

Faire de Charleroi une ville où la nature est pleinement intégrée dans le quotidien de ses habitants, tel est l’objectif que je porterai durant ce mandat. Cela passe par une gestion rigoureuse, des partenariats renforcés et des investissements ciblés. Ensemble, nous construirons un cadre de vie qui allie esthétisme, durabilité et biodiversité.

La Nature en Ville n’est pas seulement une question d’environnement. C’est aussi une question de bien-être, d’attractivité et de fierté pour l’ensemble des Carolorégiens.