Nouveaux candidats au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

3 février 2017

Les sites funéraires et mémoriels de la Première guerre mondiale (Front Ouest)

Maxime PREVOT, Ministre wallon du Patrimoine, a le plaisir d’annoncer qu’une série de sites funéraires et mémoriels de la Première guerre mondiale recensés en Belgique et en France font l’objet d’une demande d’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Les Délégués permanents de la Belgique et de la France viennent en effet de déposer une candidature auprès du Centre du Patrimoine mondial.

Cette proposition d’inscription sérielle transnationale est le résultat d’une intense collaboration entre le Département du Patrimoine de Wallonie, l’Agence du Patrimoine de Flandre et le Ministère français de la Culture et de la Communication. Elle bénéficie du soutien des principales structures chargées de la gestion et de la valorisation de ces sites : l’American Battle Monuments Commission, le Commonwealth War Graves Commission, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense en France et l’Institut des Vétérans – Institut National des Invalides de Guerre, Anciens Combattants et Victimes de Guerre en Belgique.  Il faut également souligner l’appui des autorités et populations locales.

139 sites composent cette proposition : 16 sont situés en Wallonie (liste ci-dessous), 27 en Flandre et 96 en France. L’ensemble de ces biens sont situés sur ce qu’on désignait, lors de la guerre 14-18, comme étant la zone du Front ouest, qui s’étendait de la mer du Nord à la frontière franco-suisse.

Ces sites témoignent de l’apparition d’un nouveau « culte » des soldats morts : chaque défunt dispose d’une sépulture ou tout le moins d’un lieu où son nom est inscrit et où il est possible de lui rendre hommage. La Première Guerre Mondiale est le moment où l’ensemble des belligérants créent des cimetières militaires, espaces particuliers consacrés à l’inhumation, à l’hommage, et au recueillement. Des modèles sont créés et perdurent jusqu’à nos jours. Tous, alliés ou ennemis d’hier, sont présents et sont reconnus dans leur individualité et leur souffrance.

La dimension mondiale de cette proposition se traduit aussi par la présence dans ces sites et mémoriaux des dépouilles et noms de soldats issus de toutes les régions du monde : Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie.

Cette candidature sera examinée par le Comité du Patrimoine mondial lors de sa session de juillet 2018. Un délai de 18 mois est effet nécessaire entre le dépôt d’une candidature et la décision définitive.

Maxime PREVOT, Ministre wallon du Patrimoine, salue le partenariat franco-belge qui a permis le dépôt de cette candidature. La reconnaissance de ce patrimoine universel, situé en partie sur le territoire wallon, permettrait de garantir la sauvegarde de ces sites et monuments, témoins capitaux des combats qui se sont déroulés sur les sols belges et français pendant la 1ère guerre mondiale. Perpétuer la mémoire de ceux qui se sont battus et qui sont morts, toute nationalité confondue, est un gage de paix entre les nations.

  

Voici la liste des 16 sites wallons :

Fort de Loncin Ans
Carrés militaires de Robermont Liège
Cimetière militaire français du Plateau Tintigny
Cimetière militaire français de l’Orée de la Forêt Tintigny
Cimetière militaire franco-allemand du Radan Tintigny
Enclos des fusillés à Tamines Sambreville
Cimetière militaire français de la Belle Motte Fosses-la-Ville
Cimetière militaire allemand et du Commonwealth de Saint-Symphorien Mons
Cimetière militaire du Commonwealth « Hyde Park CornerCemetery » Comines-Warneton
Cimetière militaire & monument aux disparus du Commonwealth « Berks Cemetery Extension » et « PloegsteertMemorial to the Missing » Comines-Warneton
Cimetière militaire du Commonwealth « Strand MilitaryCemetery » Comines-Warneton
Cimetière militaire du Commonwealth « Prowse Point MilitaryCemetery » Comines-Warneton
Cimetière militaire du Commonwealth « Mud CornerCemetery » Comines-Warneton
Cimetière militaire du Commonwealth « Toronto AvenueCemetery » Comines-Warneton
Cimetière militaire du Commonwealth « Ploegsteert Wood Military Cemetery » Comines-Warneton
Cimetière militaire du Commonwealth « Rifle HouseCemetery » Comines-Warneton

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Défi des talents, une 1ère édition très prometteuse !

Un peu plus de 400 élèves de 2e et 3e secondaire issus de 7 écoles de la région de Charleroi ont participé au premier Défi des talents organisé à Charleroi. Ce projet d’orientation interactif innovant tout droit venu du Québec a pris place dans les locaux du Réseau...

Une nouvelle cour de récré pour l’école de la Solidarité

Une nouvelle cour de récré pour l’école de la Solidarité

La cour de récréation de l’école maternelle de la Solidarité à Montignies-sur-Sambre bénéficie d’une importante rénovation. Lancé le 28 février dernier, ce chantier porte sur le remplacement de 1000m² de revêtement et sur l’installation de nouveaux avaloirs. Une...

Une question ? Contactez-moi !