Horizon 2000 : le chansigne
Temps de lecture : 2 minutes

L’association Horizon 2000 s’associe avec la chorale citoyenne « Les Motivés » pour mettre en place un projet chansigne.

Horizon 2000 est une association d’information, de communication et de démystification de la personne handicapée. Son objectif principal est de changer l’image de la personne en situation de handicap et de favoriser son inclusion dans la société.

La chorale « Les Motivés » est un groupe carolo engagé qui a été créé en 2011, à la base pour chanter seulement lors d’une soirée au festival de la chanson ouvrière. Mais depuis, la chorale a bien évolué et, 13 ans plus tard, ses membres travaillent sur leur premier projet de chansigne en collaboration avec l’ASBL.

Le chansigne est un terme qui mélange les mots « chant » et « signe ». C’est donc l’art de traduire la musique en langue des signes. Il permet de donner vie à la musique grâce aux signes, évidemment, mais également avec le corps, les émotions et les expressions du visage. Le chansigne est accessible à tout le monde : aux personnes déficientes auditives, mais aussi aux personnes entendantes. Même ceux qui ne connaissent pas la langue des signes peuvent apprécier le chansigne et en ressentir les émotions.

Horizon 2000 organise de temps en temps des weekends chantants et chansigne, où tout le monde est le bienvenu, que ce soit pour chanter, chansigner ou les deux. D’ailleurs, c’est grâce à cela que la chorale « Les Motivés » a découvert le chansigne et a décidé de s’associer avec Horizon 2000.

Le projet vise à inclure les personnes sourdes ou malentendantes dans une chorale ordinaire, ainsi qu’à ouvrir une activité culturelle à ces personnes qui sont souvent exclues. Il vise également à initier les chanteurs de la chorale à la langue des signes. Cette chorale est la première en Fédération Wallonie-Bruxelles à inclure du chansigne dans son répertoire. Le premier objectif du projet est la réalisation d’un clip vidéo avec du chant et du chansigne permettant de sensibiliser la société en général à la déficience auditive.

Pour son projet, l’association a mis en place une cagnotte en ligne (sur la plateforme de crowdfunding Lab Cap48 & CBC) afin de récolter des dons pour concrétiser sa vision. Le fruit de cette cagnotte sera utilisé pour financer les répétitions de chant et de chansigne, ainsi que la prestation des chefs de chœur et du formateur de chansigne. Aujourd’hui, la collecte est terminée et a atteint 108% de l’objectif principal qui était de 3000€.

L’objectif final est de créer un spectacle qui transcende les frontières de la langue et de la culture, et d’offrir une nouvelle vision d’inclusion et de diversité. Il n’y a pas encore de date confirmée pour le spectacle mais il se tiendra probablement au cours du dernier trimestre de 2025. Il contribuera à lutter contre l’exclusion des personnes sourdes et malentendantes, mais aussi à ouvrir la porte de la langue des signes au grand public.

Infos :

Cagnotte

Site Horizon 2000

Page Facebook

Ces articles peuvent vous intéresser

Nouvelle édition du Festival Été Divert

Nouvelle édition du Festival Été Divert

Du 19 juillet au 17 août, l'ASBL Divertiscènes propose une plongée dans un océan d'émotions à travers le théâtre, l'humour et le spectacle de divertissement. Quatre lieux emblématiques de la scène carolo, à savoir le théâtre La Ruche, le Marignan, le théâtre Le Poche...

Festivités de la Madeleine

Festivités de la Madeleine

L’effervescence monte du côté de Jumet Heigne. Les premiers forains ont pris place dans le quartier. Les services de la Ville s’activent pour rendre les voiries propres et accessibles. Durant près d’une semaine, les festivités de la Madeleine vont battre leur plein....

Lancement des travaux à l’Espace Bertrand

Lancement des travaux à l’Espace Bertrand

L’Espace Bertrand va bientôt faire peau neuve. A quelques pas de la Place Vauban, cette placette (composée de la rue des Gardes, de la rue Gustave Nalinne, de la rue du Mouton Blanc, de la rue de l'Escalier et de la partie haute de la rue de France) sera en travaux à...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }