Horizon 2000 : le chansigne
Temps de lecture : 2 minutes

L’association Horizon 2000 s’associe avec la chorale citoyenne « Les Motivés » pour mettre en place un projet chansigne.

Horizon 2000 est une association d’information, de communication et de démystification de la personne handicapée. Son objectif principal est de changer l’image de la personne en situation de handicap et de favoriser son inclusion dans la société.

La chorale « Les Motivés » est un groupe carolo engagé qui a été créé en 2011, à la base pour chanter seulement lors d’une soirée au festival de la chanson ouvrière. Mais depuis, la chorale a bien évolué et, 13 ans plus tard, ses membres travaillent sur leur premier projet de chansigne en collaboration avec l’ASBL.

Le chansigne est un terme qui mélange les mots « chant » et « signe ». C’est donc l’art de traduire la musique en langue des signes. Il permet de donner vie à la musique grâce aux signes, évidemment, mais également avec le corps, les émotions et les expressions du visage. Le chansigne est accessible à tout le monde : aux personnes déficientes auditives, mais aussi aux personnes entendantes. Même ceux qui ne connaissent pas la langue des signes peuvent apprécier le chansigne et en ressentir les émotions.

Horizon 2000 organise de temps en temps des weekends chantants et chansigne, où tout le monde est le bienvenu, que ce soit pour chanter, chansigner ou les deux. D’ailleurs, c’est grâce à cela que la chorale « Les Motivés » a découvert le chansigne et a décidé de s’associer avec Horizon 2000.

Le projet vise à inclure les personnes sourdes ou malentendantes dans une chorale ordinaire, ainsi qu’à ouvrir une activité culturelle à ces personnes qui sont souvent exclues. Il vise également à initier les chanteurs de la chorale à la langue des signes. Cette chorale est la première en Fédération Wallonie-Bruxelles à inclure du chansigne dans son répertoire. Le premier objectif du projet est la réalisation d’un clip vidéo avec du chant et du chansigne permettant de sensibiliser la société en général à la déficience auditive.

Pour son projet, l’association a mis en place une cagnotte en ligne (sur la plateforme de crowdfunding Lab Cap48 & CBC) afin de récolter des dons pour concrétiser sa vision. Le fruit de cette cagnotte sera utilisé pour financer les répétitions de chant et de chansigne, ainsi que la prestation des chefs de chœur et du formateur de chansigne. Toute contribution est la bienvenue. Actuellement, la cagnotte est à 38% de l’objectif qui est de 3.000 €, et il reste une trentaine de jours avant que la collecte ne prenne fin le 26 mai.

L’objectif final est de créer un spectacle qui transcende les frontières de la langue et de la culture, et d’offrir une nouvelle vision d’inclusion et de diversité. Il n’y a pas encore de date confirmée pour le spectacle mais il se tiendra probablement au cours du dernier trimestre de 2025. Il contribuera à lutter contre l’exclusion des personnes sourdes et malentendantes, mais aussi à ouvrir la porte de la langue des signes au grand public.

Infos :

Cagnotte

Site Horizon 2000

Page Facebook

Ces articles peuvent vous intéresser

Charleroi les Bains : ouverture en avant-première pour les nageurs

Charleroi les Bains : ouverture en avant-première pour les nageurs

Ça y est, le 29 avril était certainement une date attendue depuis longtemps par les nageurs carolos. En effet, c’est ce lundi que le centre aquatique Charleroi les Bains ouvre ses portes uniquement aux nageurs. Actuellement, la seule activité autorisée est la nage en...

Don de sang : comment sauver des vies ?

Don de sang : comment sauver des vies ?

Le service de don de sang de la Croix-Rouge est en pénurie constante. C’est pourquoi elle a décidé de diffuser pour la première fois une campagne promotionnelle afin de lancer un appel au don, et plus particulièrement aux groupes sanguins rares dans nos régions. Le...

Cécifoot : la belle réputation de Charleroi à l’étranger.

Cécifoot : la belle réputation de Charleroi à l’étranger.

Le Cécifoot est une discipline handisport de football destinée aux non-voyants et aux malvoyants. Les règles sont similaires à celles du football, avec quelques exceptions. Ce sport se pratique sur un terrain de 20 mètres sur 40 mètres, donc plus petit qu’un terrain...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }