Gosselies – Grève chez Caterpillar

22 septembre 2015

gosselies-caterpillar

Ce matin, nous avons accueilli une délégation représentant plusieurs centaines de travailleurs de Caterpillar à Gosselies, véritablement excédés par les mouvements de grève et certaines dérives violentes sur le terrain.

Ils nous ont fait part de leur volonté de travailler et de faire vivre leur entreprise. Nous les avons entendus et encouragés dans cette voie. Le reportage sur RTL ici.

Il ne s’agit pas pour l’autorité communale de s’immiscer dans un conflit social complexe dont nous ne maîtrisons pas les tenants et aboutissants.

Mais il nous appartient de faire le maximum, avec l’ensemble des relais dont nous disposons, pour que les différentes parties prenantes puissent se mettre autour de la table et aboutir à des solutions négociées afin de faire tourner ce bel outil économique.

D’autres régions dans le monde sont capables de construire des engins de chantier.

Et un dialogue social de qualité est une condition indispensable si l’on souhaite démontrer que cette activité économique a toujours son sens, ici, à Charleroi.

A défaut… il ne nous restera peut-être un jour que nos yeux pour pleurer.

Ces articles peuvent vous intéresser

Défi des talents, une 1ère édition très prometteuse !

Un peu plus de 400 élèves de 2e et 3e secondaire issus de 7 écoles de la région de Charleroi ont participé au premier Défi des talents organisé à Charleroi. Ce projet d’orientation interactif innovant tout droit venu du Québec a pris place dans les locaux du Réseau...

Une nouvelle cour de récré pour l’école de la Solidarité

Une nouvelle cour de récré pour l’école de la Solidarité

La cour de récréation de l’école maternelle de la Solidarité à Montignies-sur-Sambre bénéficie d’une importante rénovation. Lancé le 28 février dernier, ce chantier porte sur le remplacement de 1000m² de revêtement et sur l’installation de nouveaux avaloirs. Une...

Une question ? Contactez-moi !