Don de sang : comment sauver des vies ?
Temps de lecture : 2 minutes

Le service de don de sang de la Croix-Rouge est en pénurie constante. C’est pourquoi elle a décidé de diffuser pour la première fois une campagne promotionnelle afin de lancer un appel au don, et plus particulièrement aux groupes sanguins rares dans nos régions. Le service du sang de la Croix-Rouge souhaite interpeller les personnes issues des diasporas africaines (population d’origine africaine vivant hors du continent) ainsi que les Afrodescendants à donner leur sang régulièrement. En effet, bien qu’ils soient communs à toute l’humanité, les groupes ABO et de nombreux sous-groupes sont répartis de manière inégale dans les populations du monde. De cette manière, certains sous-groupes sanguins sont fréquents dans les populations africaines et plus rares dans les populations caucasiennes, et inversement. C’est pourquoi le don de sang de personnes issues des diasporas africaines est très recherché.

La campagne a lieu du 8 avril au 31 mai et se nomme « Mille Raisons de Donner Son Sang ». Elle se base sur plusieurs témoignages filmés et écrits de personnes motivées et solidaires, qui ont toutes de merveilleuses raisons de donner leur sang. Il peut s’agir d’un proche qui a besoin de sang, d’aider sa communauté, de vouloir « faire sa part »… La Croix-Rouge espère que chacun·e puisse trouver sa propre raison de donner son sang.

Le don de sang ne prend pas plus d’une heure et peut s’effectuer maximum 4 fois par an. Il faut tout d’abord répondre à un questionnaire, ensuite passer un examen médical et vous êtes prêt pour le prélèvement qui dure entre 8 et 12 minutes. Suite à celui-ci, vous aurez droit à une petite collation pour reprendre des forces. Et voilà, en moins d’une heure, vous avez potentiellement sauvé trois vies. Oui, trois vies ! Car une fois le sang prélevé, les différents constituants – les globules rouges, les plaquettes et le plasma – sont séparés et traités pour être transportés vers les hôpitaux selon les besoins. Un don peut donc soigner trois personnes.

Votre sang peut servir de plusieurs manières différentes : dans des situations d’hémorragie provoquées par différents types d’accidents, pour une intervention chirurgicale ou un accouchement, pour les personnes en chimiothérapie ou anémiques, et pour des personnes souffrant de maladies génétiques avec un besoin régulier de transfusions, par exemple la drépanocytose.

Comme mentionné précédemment, vous répondrez à un questionnaire avant de donner votre sang. Il faut remplir certaines conditions pour pouvoir le faire. Parmi ces critères, avoir plus de 18 ans et peser plus de 50 kg. Il est également possible de devoir attendre quelques mois avant de pouvoir faire le don si vous revenez de voyage de certains pays ou si vous avez un nouveau partenaire sexuel, entre autres.

Où donner son sang :

-La transfusion de sang à Charleroi : Vous pouvez aller le lundi et vendredi de 9h à 19h et le mardi, mercredi et jeudi de 9h à 13h. Avec ou sans rendez-vous au centre de transfusion de Charleroi pour donner votre sang.

 Adresse : Boulevard Zoé Drion, 31 6000 Charleroi. https://www.dondesang.be/don-de-sang

Site Croix Rouge don de sang

Campagne « Mille raisons de donner son sang » 

Ces articles peuvent vous intéresser

Clara Huwart : N’écoutons pas les fatalistes

Clara Huwart : N’écoutons pas les fatalistes

Tu entames ta dernière année de droit : avec quelles perspectives pour la suite ? Je partirais pour le Barreau à Charleroi mais je ne me bloque pas trop. J’examinerai les opportunités. Ta maman est espagnole. Qu’elle est l’influence sur l’éducation, la...

Véronique Petit

A quel moment as-tu pris la décision de porter candidate à la Province ? Après la campagne des Régionales. J’y ai participé à la demande de Mathieu Perin, la tête de liste et mon bourgmestre puisque je suis domiciliée à Frasnes, dans l’entité des Bons Villers. Il...

Nicolas Moreels

Nicolas Moreels

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous porter candidat ?  Avant tout l’opportunité de contribuer concrètement à l’amélioration de notre ville, Charleroi, en participant à la rédaction du projet de ville.  Depuis toujours, j’ai un intérêt profond pour la politique, et...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }