Culture

Concrétiser la création d’un Musée de la BD au Palais des Beaux-Arts

Charleroi, et plus particulièrement Marcinelle, est l’un des berceaux du neuvième art. Encore aujourd’hui, à l’heure de la numérisation des usages, les éditions Dupuis sont l’un des fers de lance de la BD francophone.

Pour montrer l’attachement de notre Ville à cet héritage, outre la présence de personnages de BD partout en ville, il est indispensable que notre ville dispose d’un beau musée qui y soit dédié.

À cet égard, le succès de l’exposition consacrée aux éditions Dupuis à l’occasion de l’ouverture du nouveau Musée des Beaux-Arts de Charleroi en 2022–2023 mérite d’être prolongé.

Ce nouveau Musée de la BD devrait prendre place au sein du palais des Beaux-Arts être finalisé pour décembre 2026 à fin de pouvoir bénéficier des fonds du Plan de relance.

Installer un nouveau Musée historique de la Ville de Charleroi au sein de l’Hôtel de Ville

La définition de l’identité d’une ville et la capacité de ses habitants à construire un récit qui les définit nécessitent de pouvoir donner accès aux sources historiques qui les ramènent à leurs racines.

Notre ville ne dispose pas, à ce jour, de musée historique qui permettrait de mettre en valeur des éléments constitutifs forts de son patrimoine.

Nous plaidons pour l’installation, au sein des murs de l’Hôtel de Ville, d’un large musée historique de la Ville de Charleroi, qui permettait de donner accès à des éléments constitutifs importants de notre identité (charte de la fondation de la ville, plan relief, etc.).

Ce musée laissera une grande place à une scénographie moderne et didactique ainsi qu’à l’apport des technologies numériques afin d’immerger le visiteur dans notre passé.

Soutenir et accompagner le Théâtre de l’Ancre dans son expansion

Entre 2024 et la fin de l’année 2026, le Théâtre de l’Ancre connaîtra des travaux de très grande ampleur (d’un budget total de 15 millions d’euros), afin de développer son activité et de devenir un nouveau Centre Scénique majeur dédié à la création contemporaine et aux arts de la scène.

C’est un bâtiment d’envergure qui va être construit avec deux salles de 230 et 400 places assises (200 et 800 places debout lorsque les sièges seront rétractées), ainsi qu’un rooftop dédié aux évènements d’une superficie de 100 m², avec un point de vue imprenable sur Charleroi.

La Ville doit continuer à soutenir ce pôle culturel majeur de notre région en poursuivant son subventionnement, en prêtant une attention particulière à l’aménagement et à l’entretien de ses espaces extérieurs, et en encourageant des collaborations artistiques et éducatives entre le Théâtre et les écoles de Charleroi.