Wifi gratuit en ville – Wifi4EU devra passer par Charleroi !

15 septembre 2016

free-wifi-charleroi

 

Ce 14 septembre 2016, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a prononcé son deuxième discours sur l’état de l’Union européenne devant le Parlement réuni à Strasbourg.

Outre la vision générale qu’il développe pour plus d’Europe, et que je partage (On ne résoudra pas les problèmes – chômage, inégalités, crise des réfugiés – avec un discours de plus ou un sommet de plus. Il faut « une vision à long terme » et « quelqu’un qui gouverne »), une partie très intéressante de son discours portait sur le numérique.

 

Innovation dans les TIC : l’Europe à la traîne

Au plan de l’économie mondiale, on ne peut que constater que l’Europe est souvent à la traîne en termes d’innovation dans les technologies de l’information et de la communication.

Les géants d’aujourd’hui sont américains (Google, Facebook, Amazon, Apple), coréens (LG, Samsung) ou chinois (Lenovo, Huawei).

 

Investir dans le haut débit

Le Président Juncker a confirmé la volonté de la Commission européenne d’encourager l’investissement dans le haut débit pour préparer l’arrivée de la cinquième génération de téléphonie mobile (5G), annoncée pour 2020.

Une série de mesures est annoncée pour assurer la réalisation de ces investissements à charge des opérateurs de télécoms (500 milliards d’euros), et la volonté d’améliorer le cadre réglementaire sur les conditions d’accès au réseau.

 

Wifi4EU 

Par ailleurs, le Président de la Commission européenne a annoncé la mise en oeuvre de son plan Wifi4EU.

Objectif : équiper 8.000 villes européennes de réseaux wifi publics gratuits à l’horizon 2020.

 

… à Charleroi !

Les modalités des engagements pris par la Commission européenne devant le Parlement en vue d’atteindre cet objectif ne sont pas encore connues.

Cela étant, Charleroi est actuellement la 185ème ville de l’Union européenne en termes de population.

185ème sur 8.000 villes connectées…

Il est évident que nous devrons figurer dans le premier wagon des villes qui bénéficieront des investissements annoncés par la Commission au cours des prochaines années.

Avec l’aide de Claude Rolin, Député européen, nous resterons attentifs à l’évolution de ce dossier.

 

A suivre donc…

Ces articles peuvent vous intéresser

Défi des talents, une 1ère édition très prometteuse !

Un peu plus de 400 élèves de 2e et 3e secondaire issus de 7 écoles de la région de Charleroi ont participé au premier Défi des talents organisé à Charleroi. Ce projet d’orientation interactif innovant tout droit venu du Québec a pris place dans les locaux du Réseau...

Une nouvelle cour de récré pour l’école de la Solidarité

Une nouvelle cour de récré pour l’école de la Solidarité

La cour de récréation de l’école maternelle de la Solidarité à Montignies-sur-Sambre bénéficie d’une importante rénovation. Lancé le 28 février dernier, ce chantier porte sur le remplacement de 1000m² de revêtement et sur l’installation de nouveaux avaloirs. Une...

Une question ? Contactez-moi !