Charleroi – Parcours urbain 350 ans
Temps de lecture : 2 minutes

 

 

Une date de naissance

Le 3 septembre 1666, le marquis de Castel-Rodrigo, Gouverneur des Pays-Bas espagnols se rend dans le village de Charnoy, en bord de Sambre, pour poser officiellement la première pierre de la nouvelle forteresse de Charleroi.

Le registre paroissial, tenu par le curé Jacques Gilson, reprend l’acte de fondation de Charleroi.

Cette date du 3 septembre 1666 est depuis retenue comme la date de naissance de notre Ville.

 

Une jeune dame de 350 ans

A l’échelle de l’histoire des villes européennes, Charleroi est jeune.

En Belgique, seule Louvain-la-Neuve est plus récente.

 

Un anniversaire

Cette année, de nombreuses festivités ont été organisées par la Ville de Charleroi et ses partenaires à l’occasion de cet anniversaire.

Un programme complet s’est déroulé autour de la date du 3 septembre 2016 et dans les semaines qui ont suivi.

 

Un parcours urbain original

En tant qu’échevin des travaux et des voiries, j’ai proposé d’installer, à cette occasion un tout nouveau parcours urbain, en centre-ville, autour de l’ancienne forteresse.

Cette idée m’était venue du « parcours de la chouette » tracé dans les rues de Dijon depuis plusieurs années, une ville où j’ai eu l’occasion de travailler lors de mon stage à la préfecture de Bourgogne et de Côte-d’Or, pendant mes études à l’ENA.

 

Une bonne collaboration entre les services de la Voirie et du Tourisme

Avec l’aide de ma collègue Julie Patte, alors échevine du tourisme, nous avons préparé la mise en place de ce nouveau parcours, avec le défi de parvenir à l’installer complètement pour l’échéance du 3 septembre.

Pari tenu.

Grâce à la très bonne collaboration des services de la Voirie (qui ont installé les plus de 300 flèches et stations) et du Tourisme (qui a composé une superbe brochure pour l’occasion), nous avons pu installer à temps ce parcours urbain original.

 

Un parcours idéal pour les écoles, les familles, les visiteurs d’un jour

Ce parcours se veut ludique, familial et touristique.

Il doit permettre à ceux qui décident de suivre les flèches d’évoluer à un rythme lent dans notre Ville, sur un peu plus de 6km (environ 2h), et de lever la tête pour regarder ce qu’on ne voit pas au quotidien.

Il est tout à fait adapté aux familles avec enfants et aux personnes à mobilité réduite.

C’est également un but de sortie et d’apprentissage idéal pour tous les enseignants qui veulent faire découvrir à leurs classes du primaire ou du secondaire les richesses de notre centre-ville.

C’est enfin l’occasion de montrer Charleroi aux visiteurs d’un jour qui auront tôt fait d’abandonner leurs préjugés.

 

En pratique

  • Départ de la Gare du Sud
  • Comptez 2h de promenade
  • Brochures disponibles gratuitement :
    • A la Gare du Sud
    • A la Maison du Tourisme
    • A mon cabinet de l’Hôtel de Ville

Ces articles peuvent vous intéresser

Cindy Derulle

Qu’est-ce qui vous a motivée à vous porter candidate ? L'envie d'apporter des solutions aux problèmes que je rencontre et que j’entends au quotidien lors de mes déplacements en ville. Pourquoi les Engagés ? Parce que le programme des Engagés prend en considération la...

Benoît Vandeput

Benoît Vandeput

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous porter candidat ?   L’envie de changer la politique menée à Charleroi depuis de nombreuses années.  Pourquoi Les Engagés ?  C’est le seul parti qui a compris que faire de la politique ce n’est pas se battre les uns contre les...

Sarah Nuino

Qu’est-ce qui vous a motivée à vous porter candidate ? Réaliser une nouvelle expérience tout en rencontrant de nouvelles personnes aux parcours divers. Pourquoi Les Engagés ?  Les Engagés m’ont attiré par leur approche nuancée qui est une qualité essentielle pour...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }