Les investissements routiers de la Région Région Wallonne en détail
Temps de lecture : 2 minutes

La Ville de Charleroi n’est pas la seule à gérer le réseau routier carolo. La Région Wallonne est responsable de plusieurs axes importants. Ces dernières années, elle a entrepris des travaux d’entretien significatifs, notamment sur la Chaussée de Charleroi à Montignies-sur-Sambre et sur la Route de Trazegnies à Monceau-sur-Sambre. Les services de l’entité fédérée poursuivent ces opérations.

Actuellement, l’Avenue du Centenaire à Montignies-sur-Sambre fait l’objet de travaux d’entretien. Un budget de près de 700.000 € est dédié à ce chantier. Les équipes ont rénové quatre portions de trottoirs et des zones de stationnement le long de cet axe qui relie la Rue Trieu Kaisin à la Place Albert Ier. Dès leur retour de congés, les équipes continueront l’entretien d’une autre zone de trottoir et procéderont également au remplacement du revêtement.

Dans le cadre de la rénovation de la Place Albert Ier, une partie de la Chaussée Solvay (entre le carrefour avec la Chaussée de Charleroi et la Rue E. Dutrieux) verra son revêtement remplacé.

Un autre projet mené par les services de la Région Wallonne débutera également à Gosselies : les derniers préparatifs sont en cours pour lancer des travaux de réfection sur la Chaussée de Fleurus. Ce chantier visera à la rénovation de la voirie, avec une attention particulière portée aux aménagements cyclables.

Le mois d’août sera également marqué par un important chantier de rénovation sur l’A54 entre Gosselies et Charleroi. À partir du lundi 5 août jusqu’au vendredi 23 août, l’autoroute sera complètement fermée à la circulation à hauteur de l’échangeur de Thiméon (E42/A15 – E420/A54) jusqu’au R9 de Charleroi, uniquement en direction de Charleroi.

Les opérations, financées à hauteur de 4,55 millions d’euros par la Région Wallonne, visent à remplacer le revêtement de 6,5 km d’autoroute (deux bandes et la bande d’arrêt d’urgence). Elles permettront également de traiter les sept ponts inférieurs et les douze ouvrages supérieurs situés sur ce tronçon.

En préparation

Enfin, les services de la Région Wallonne travaillent sur la préparation d’autres projets, comme celui de la Rue du Déversoir.

D’autres axes sont également à l’étude, notamment le Boulevard de l’Yser et le Boulevard Audent. Depuis le Centre culturel l’Eden jusqu’au rond-point du Luxembourg, ces deux voiries doivent être rénovées en profondeur.

La Région Wallonne envisage dans un premier temps la rénovation du tronçon du Boulevard Audent situé le long du Parc Reine Astrid. Un budget de 900.000 euros est prévu pour rénover les bandes de circulation. Selon le calendrier, les travaux pourraient se tenir en 2025.

Ces articles peuvent vous intéresser

Nouvelle édition du Festival Été Divert

Nouvelle édition du Festival Été Divert

Du 19 juillet au 17 août, l'ASBL Divertiscènes propose une plongée dans un océan d'émotions à travers le théâtre, l'humour et le spectacle de divertissement. Quatre lieux emblématiques de la scène carolo, à savoir le théâtre La Ruche, le Marignan, le théâtre Le Poche...

Festivités de la Madeleine

Festivités de la Madeleine

L’effervescence monte du côté de Jumet Heigne. Les premiers forains ont pris place dans le quartier. Les services de la Ville s’activent pour rendre les voiries propres et accessibles. Durant près d’une semaine, les festivités de la Madeleine vont battre leur plein....

Lancement des travaux à l’Espace Bertrand

Lancement des travaux à l’Espace Bertrand

L’Espace Bertrand va bientôt faire peau neuve. A quelques pas de la Place Vauban, cette placette (composée de la rue des Gardes, de la rue Gustave Nalinne, de la rue du Mouton Blanc, de la rue de l'Escalier et de la partie haute de la rue de France) sera en travaux à...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }