La gestion durable et efficace du cadre de vie constitue une priorité fondamentale de notre programme à l’horizon 2030.

La gestion du cadre de vie intègre pour nous trois compétences-phare : la propreté, les travaux publics et la gestion des espaces verts.

Au-delà de la gestion de ces départements, matière par matière, il est indispensable d’en avoir une vision transversale.

Nous proposons donc, au plan politique, de créer un échevinat spécifique dédié au cadre de vie, et au plan administratif, de créer une brigade d’inspection des cœurs de ville.

Créer un échevinat du cadre de vie

Depuis une quinzaine d’années, la ville de Charleroi investit massivement dans ses infrastructures publiques, ce qui permet d’améliorer sensiblement la qualité des espaces publics.

Cependant, il est indispensable au-delà de cette capacité à concrétiser ces investissements publics d’assurer la maintenance des espaces rénovés.

À cette fin, nous considérons que la manière la plus efficace de parvenir à une gestion intégrée du cadre de vie est de créer un échevinat chargé de la gestion complète de cette matière : voirie, propreté, nature en ville…

La gestion intégrée de cette matière permettra d’atteindre de meilleurs résultats en termes d’action publique. Cela permettra également d’encourager les différents services communaux à travailler ensemble et à mutualiser leurs ressources. Enfin, cela nous aidera à maximiser l’impact de l’action publique au cœur des quartiers par une intervention concertée des différentes équipes.

Créer une brigade spéciale d’inspection des coeurs de Ville 

Le prolongement évident de cette volonté politique d’assurer une gestion intégrée des espaces publics, c’est la création d’un nouveau service administratif : la brigade d’inspection des cœurs de Ville.

Les cœurs de ville sont les lieux les plus fréquentés par la population par la présence d’institutions, d’établissements scolaires, de commerces, etc.

Les services communaux interviennent régulièrement en vue de maintenir le cadre de vie de ces quartiers dans un état dans le meilleur état possible.

Cependant, l’administration ne dispose pas aujourd’hui d’un service central officiellement légitimé et reconnu en vue d’assurer l’inspection permanente de l’état du cadre de vie dans les cœurs de ville.

Ce nouveau service serait composé d’agents communaux expérimentés, identifiés par un uniforme et une carte de légitimation, ayant une bonne connaissance du règlement général de police et des procédures permettant d’infliger des sanctions administratives, disposant  également d’un carnet d’adresses interne à l’administration étendu.

L’action de ce service serait d’inspecter en permanence des zones géographiques précisément délimitées et de réaliser les relevés des interventions à réaliser dans ce périmètre : dépôts clandestins, piquets à remplacer, poubelles publiques dégradés, avaloirs bouchés, lampadaires défectueux, tags et graffitis, branchages et cruaux, mobilier urbain dégradé, abribus vandalisés, panneaux de signalisation dégradés ou obsolètes, poubelles sorties en dehors des jours de collecte par des riverains indélicats… Le travail ne manque pas !

Le rôle de la brigade d’inspection des cœurs de Ville ne serait pas de faire, mais de faire faire.

Cela signifie que ces services devraient jouer le rôle de gare de triage auprès d’autres services administratifs en charge du suivi des diverses interventions à réaliser.

Il serait donc chargé pour une situation donnée de communiquer les informations utiles au bon service et de veiller à ce que au suivi de l’exécution du travail à réaliser suite à ces signalements.

Cette brigade d’inspection des cœurs de Ville tiendrait un tableau de suivi du travail réalisé par les différents services à la disposition du Comité de direction, ce qui permettrait de garantir l’efficacité du travail réalisé par l’ensemble des services concernés.