À Marcinelle Belle-Vue, un vaste programme de rénovation redessine le quartier depuis plusieurs années
Temps de lecture : 2 minutes

Après le quartier de Jumet Heigne, qui bénéficie d’un programme de rénovation de plus de cinq millions d’euros pour ses voiries, direction Marcinelle Belle-Vue où le quartier voit son visage s’améliorer depuis de nombreuses années.

Situé entre l’avenue Mascaux et l’avenue Paul Pastur, ce quartier résidentiel, à proximité immédiate du centre-ville de Charleroi, a bénéficié d’investissements estimés à plus de l’ordre de 9 millions d’euros au cours de la dernière décennie. Une volonté affirmée des autorités communales de revaloriser l’espace public et d’améliorer le cadre de vie.

Une voirie en pleine transformation

Les efforts portent notamment sur la réfection des voiries. Près d’une dizaine de rues ont déjà été entièrement rénovées. Les interventions les plus récentes concernent la rue des Bans et la rue du Bierchamps, pour un montant global de deux millions d’euros.

Entre 2015 et 2022, ce sont successivement les rues Brachet, Falleur et Schmidt, Belle-Vue et Bordet qui ont également été réaménagées. Des travaux qui visent à assurer une meilleure accessibilité, améliorer la sécurité routière et moderniser les infrastructures de mobilité douce. Mais ce ne sont pas les seules voiries qui ont pu bénéficier d’un investissement dans le quartier. D’autres artères ont également bénéficier d’une modernisation comme les avenues Albert 1er, Elisabeth, de la Paix, les rues du Beau Site, Dulait, du Mayeuri ou encore de la Vilette.

Les abords du Tir ont également fait l’objet d’un réaménagement, dans une logique d’embellissement et de sécurisation des espaces publics.

De nouveaux projets à l’horizon

La Ville ne compte pas s’arrêter là. Plusieurs chantiers sont déjà en cours de planification. Une fois les accords obtenus auprès des impétrants, les trottoirs des rues des Monts, Albert Goffin et des Grogères seront rénovés.

Par ailleurs, des travaux sont également programmés pour les rues du Tir, du Berceau, Wauters et du Foyer. Ils viseront notamment le remplacement du revêtement et l’amélioration des cheminements piétons.

Un projet est également en cours de préparation pour rénover l’enclave de la Rue Léopold Tombelle et la Rue Leroy pour un budget de 600000€.

À cette programmation de chantiers s’ajoute un projet emblématique en cours de réalisation : la rénovation du complexe sportif de Marcinelle Belle-Vue. Doté d’un budget avoisinant les deux millions d’euros, ce chantier vise à offrir aux habitants des infrastructures modernes, sécurisées et conformes aux besoins des écoles et des clubs sportifs locaux.

Une contribution régionale

Enfin, la Région wallonne a également pris part à l’effort de réhabilitation du quartier.

En tout premier lieu, on peut citer le chantier du Master plan à l’arrière de la gare et qui touche à sa fin. Toute la mobilité a été repensée, depuis les accès de l’autoroute jusqu’aux cheminements piétons et cyclables. Cela représente un investissement colossal puisqu’à lui seul ce chantier se chiffre à 6 millions et demi d’euros.

Également, en octobre 2020, la région a financé la rénovation de la rue des Hiercheuses, confirmant l’intérêt partagé des différents niveaux de pouvoir pour la revitalisation urbaine de Marcinelle Belle-Vue.

Toujours en ce qui concerne l’intervention de la Région wallonne, les travaux d’abattage d’arbres récemment réalisé à hauteur de la Rue des Champs et de la Rue des Hiercheuses font partie intégrante d’un chantier d’aménagement du cheminement cyclo-piéton qui part précisément de l’arrière de la gare et qui va rejoindre la passerelle à hauteur de la rue Hoyas à Mont-sur-Marchienne en longeant l’A503.

Pour ces travaux, la Région a obtenu un permis d’Urbanisme et le chantier a été confié, via marché public, à l’entreprise TRBA. Les Services de la Région ont d’ores et déjà demandé que les arbres abattus soient évacués par l’entreprise dans les meilleurs délais.

Ces articles peuvent vous intéresser

Le Site du Martinet continue sa rénovation

Le Site du Martinet continue sa rénovation

Situé entre Roux et Monceau, l’ancien site minier du Martinet est un lieu emblématique de l’histoire industrielle de Charleroi. Classé comme site à réaménager, il constitue l’un des nombreux arrêts de la Boucle Noire, parcours patrimonial qui retrace l’héritage...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }