À la Découverte de l’Architecture de Charleroi
Temps de lecture : 2 minutes

Charleroi, souvent surnommée le « pays noir » en raison de son passé industriel, recèle pourtant des trésors architecturaux . L’agence de tourisme vous invite à lever les yeux et à explorer les merveilles architecturales de cette ville belge, où l’art nouveau, l’art déco et l’art industriel se côtoient harmonieusement.

En déambulant dans les rues de Charleroi, on découvre encore de nombreux édifices de l’art nouveau. Une période qui célèbre le fer et le verre grâce aux talents des artisans locaux. Pour les curieux, l’office du tourisme propose un itinéraire de 2 kilomètres à parcourir en deux heures.

Parmi les trésors de cette balade, la « Maison des Médecins » au numéro 40 de la rue Léon Bernus attire immédiatement l’attention. Conçue en 1908, cette maison arbore des motifs végétaux stylisés, visibles sur la frise, sous la corniche, les vitraux, les châssis et les ferronneries. La rue recèle d’autres édifices avec des détails d’art nouveau, tels que des serrures et des boîtes aux lettres décoratives.

Un autre joyau de l’art nouveau à Charleroi est la maison Lafleur, située au boulevard Solvay numéro 7. Construite également en 1908, cette maison fut la première à être classée à Charleroi en 1989. Les vitraux au-dessus des fenêtres et des portes présentent un dos de femme nu, stylisé avec des fleurs au bas des reins, captivant les passants par sa beauté et son originalité.

L’itinéraire ne se limite pas à l’art Nouveau. En continuant sur le boulevard Solvay, on découvre au numéro 22 un impressionnant édifice de verre et d’acier, reflet de l’art industriel. Construit pour l’exposition industrielle et commerciale de Charleroi en 1911, ce bâtiment, le Palais de l’art wallon, abrite aujourd’hui le BPS22, un musée d’art contemporain majeur en Wallonie.

Pour clore la balade, ne manquez pas de visiter l’Hôtel de Ville, un édifice art déco qui ressemble à un véritable décor de théâtre avec ses dorures et son velours rouge. D’autres joyaux architecturaux, comme le passage de la bourse et le beffroi, parsèment également votre visite de Charleroi.

Pour plus d’informations et pour télécharger gratuitement l’itinéraire Art Nouveau, visitez le site de l’Office du Tourisme. Profitez de cette invitation à lever les yeux et à redécouvrir Charleroi sous un autre angle !

Ces articles peuvent vous intéresser

Nouvelle édition du Festival Été Divert

Nouvelle édition du Festival Été Divert

Du 19 juillet au 17 août, l'ASBL Divertiscènes propose une plongée dans un océan d'émotions à travers le théâtre, l'humour et le spectacle de divertissement. Quatre lieux emblématiques de la scène carolo, à savoir le théâtre La Ruche, le Marignan, le théâtre Le Poche...

Festivités de la Madeleine

Festivités de la Madeleine

L’effervescence monte du côté de Jumet Heigne. Les premiers forains ont pris place dans le quartier. Les services de la Ville s’activent pour rendre les voiries propres et accessibles. Durant près d’une semaine, les festivités de la Madeleine vont battre leur plein....

Lancement des travaux à l’Espace Bertrand

Lancement des travaux à l’Espace Bertrand

L’Espace Bertrand va bientôt faire peau neuve. A quelques pas de la Place Vauban, cette placette (composée de la rue des Gardes, de la rue Gustave Nalinne, de la rue du Mouton Blanc, de la rue de l'Escalier et de la partie haute de la rue de France) sera en travaux à...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }