4 évènements à ne pas manquer au Bois du Cazier
Temps de lecture : 2 minutes

Expo : « La Houille aciérisée »

« La houille aciérisée » est une exposition organisée par le Bois du Cazier, mais plus spécifiquement, c’est une symbiose artistique et poétique qui allie deux artistes : Anne Courtoy et Jos Tontlinger. La collaboration des deux poètes plasticiens sur le site de Marcinelle associe leurs expositions personnelles précédentes : « Full Metal Gaillette » pour Mme Courtoy et « Heavy Metal » pour M. Tontlinger. Cette manifestation artistique va explorer la relation indissociable entre le charbon et l’acier.

Les œuvres d’Anne Courtoy seront reconnaissables par les tirages argentiques de sites photographiés, eux-mêmes intégrés de collages, coloriages et empreintes carbone marquées à la pioche. Elle utilise également des feuilles de papier doré ou d’acier et des techniques de peinture à l’encre ou encore de mêle photos pour symboliser la réalité houillère.

Jos Tontlinger, lui, imprime ses photos directement sur du métal grâce au procédé CromaLux. Il tente, avec ses œuvres, d’évoquer la transformation et la disparition imminente en capturant des ombres et des lumières.

Malgré leurs différences, ces deux artistes s’associent autour d’une démarche poétique, philosophique et métaphysique en nous offrant une vision profonde de la transformation industrielle.

Vernissage le vendredi 7 juin et exposition temporaire jusqu’au 8 septembre, comprise dans le prix d’entrée au Bois du Cazier.

Plus d’infos

« Un tramway nommé souvenir »

À la fin de ce mois-ci, cela fera 50 ans que le dernier « tram vert » carolorégien est rentré au dépôt, plus précisément dans la nuit du 30 juin au 1er juillet. Pour cet anniversaire, le Bois du Cazier, en collaboration avec le Musée des Transports en Commun de Wallonie, a décidé de lui rendre hommage avec l’exposition « Un tramway nommé souvenir » dès ce 29 juin.

C’est en 1881 que la première ligne de tram est mise en service à Charleroi et elle relie Gilly. Ce sont des tramways hippomobiles (tirés par des chevaux). Très vite, le tramway à vapeur apparaît mais celui-ci fait beaucoup de bruit et sa fumée est très salissante. La solution à ces problèmes arrive en 1904, avec les trams électriques, baptisés les « trams verts ».

Durant l’exposition, un espace sera dédié aux enfants ; ils auront l’occasion de recréer la carte de Charleroi de 1937 en puzzle, de construire un Lego de tramway, de lire et de visionner des documents sur les moyens de transport et de traction…

Plus d’infos

Initiation à la forge

Samedi 6 juillet sera la dernière édition (actuellement programmée) de l’initiation à l’art de la forge pour les enfants à partir de 8 ans. Guidés par des forgerons bénévoles passionnés, les enfants pourront découvrir des gestes précis et des techniques ancestrales de la forge. Ils repartiront de cette expérience avec une réalisation unique créée de leurs mains. Réservation obligatoire, avec un tarif de 15 €.

Réservation

Plus d’infos

« Senior free friendly »

Initié par le président du CPAS de Charleroi, « Senior friendly » offre à toutes les personnes à partir de 60 ans une visite guidée gratuite du Bois du Cazier. L’offre s’adresse à tous les seniors, même ceux ne résidant pas à Charleroi. Cette rencontre se veut également conviviale, en effet, suite à la visite du site, un temps d’échanges sera organisé sur les thèmes de la mine, la tragédie du 8 août 1956, la sécurité au travail, l’immigration et Charleroi. Les prochains rendez-vous proposés sont le jeudi 25 juillet et le jeudi 1er août de 13h30 à 16h30. L’activité est gratuite mais la réservation est obligatoire au 071/29.89.30 ou reservation@leboisducazier.be. (Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite).

Plus d’infos

Ces articles peuvent vous intéresser

Nouvelle édition du Festival Été Divert

Nouvelle édition du Festival Été Divert

Du 19 juillet au 17 août, l'ASBL Divertiscènes propose une plongée dans un océan d'émotions à travers le théâtre, l'humour et le spectacle de divertissement. Quatre lieux emblématiques de la scène carolo, à savoir le théâtre La Ruche, le Marignan, le théâtre Le Poche...

Festivités de la Madeleine

Festivités de la Madeleine

L’effervescence monte du côté de Jumet Heigne. Les premiers forains ont pris place dans le quartier. Les services de la Ville s’activent pour rendre les voiries propres et accessibles. Durant près d’une semaine, les festivités de la Madeleine vont battre leur plein....

Lancement des travaux à l’Espace Bertrand

Lancement des travaux à l’Espace Bertrand

L’Espace Bertrand va bientôt faire peau neuve. A quelques pas de la Place Vauban, cette placette (composée de la rue des Gardes, de la rue Gustave Nalinne, de la rue du Mouton Blanc, de la rue de l'Escalier et de la partie haute de la rue de France) sera en travaux à...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }