Le Site du Martinet continue sa rénovation
Temps de lecture : 2 minutes

Situé entre Roux et Monceau, l’ancien site minier du Martinet est un lieu emblématique de l’histoire industrielle de Charleroi. Classé comme site à réaménager, il constitue l’un des nombreux arrêts de la Boucle Noire, parcours patrimonial qui retrace l’héritage charbonnier de la région.

Grâce au soutien de la Région wallonne et à l’accord du Ministre de l’Aménagement du Territoire, François Desquenes, la Ville de Charleroi a lancé, il y a une dizaine de jours, des travaux de réhabilitation. Avec l’appui de l’intercommunale IGRETEC, ces travaux visent à rénover deux bâtiments clés du site : la Maison de Ville et le Bâtiment des Ingénieurs. Le budget alloué s’élève à 1,6 million d’euros. L’objectif est notamment de transformer les bâtiments situés en front de rue en espaces d’accueil.

À travers cette opération, les autorités communales affichent leur volonté de faire du Martinet un véritable pôle d’activité, d’innovation et de lien social.

Un écosystème complet et engagé

Le site du Martinet est également animé par un collectif citoyen engagé dans la défense et la valorisation du patrimoine minier de la région carolo. Ce collectif organise visites, ateliers et événements, insufflant une nouvelle dynamique au lieu. Moteur du renouveau, il promeut une approche participative, mêlant écologie, mémoire ouvrière et vie locale. Il plaide également pour l’ajout d’un pôle citoyen aux axes de développement officiels, afin de faire du Martinet un espace vivant, inclusif et profondément ancré dans son territoire.

Adopté en juin 2021, le plan-guide de la Ville de Charleroi prévoit trois axes de développement pour le site :

  • Le pôle nature, visant à transformer le site en réserve naturelle, gérée de manière écologique ;
  • Le pôle alimentation durable, piloté par Food.C d’IGRETEC ;
  • Le pôle citoyen, porté par les acteurs locaux, qui met en valeur la mémoire sociale du site à travers des projets participatifs et éducatifs.

Un levier économique local

Au-delà de son aspect patrimonial et urbanistique, le Martinet est aussi un levier économique pour la région. La brasserie artisanale implantée sur le site entame une nouvelle phase de développement avec la construction d’une salle de brassage de 30 hectolitres, destinée à augmenter la capacité de production. Divers produits locaux — bières, vins, miels, produits laitiers — y sont déjà élaborés dans une logique de circuit court, contribuant à l’économie locale et à la durabilité du projet.

Ces articles peuvent vous intéresser

Le Don de Sang de Charleroi célèbre 90 ans de solidarité

Le Don de Sang de Charleroi célèbre 90 ans de solidarité

Ce samedi 8 novembre, le Centre de Délassement de Marcinelle vibrera au rythme de la solidarité. À l’occasion de son 90e anniversaire, l’ASBL Don de Sang de Charleroi organise son tout premier Gala, un événement festif dédié à une cause qui nous concerne tous : le don...

Recyparcs Tibi : deux jokers par an pour déposer jusqu’à 3 m³

Recyparcs Tibi : deux jokers par an pour déposer jusqu’à 3 m³

Vous devez évacuer une importante taille de haie ? Vous avez accumulé des gravats après une rénovation ? Bonne nouvelle pour les particuliers carolos : les règles de fonctionnement des Recyparcs Tibi prévoient une autorisation exceptionnelle, utilisable dans ce cas de...

Charleroi célèbre les Fêtes de Wallonie du 11 au 14 septembre 2025

Charleroi célèbre les Fêtes de Wallonie du 11 au 14 septembre 2025

Du 11 au 14 septembre, Charleroi vibrera au rythme des Fêtes de Wallonie. Concerts, spectacles, animations et moments de convivialité investiront les places emblématiques du centre-ville pour célébrer la culture carolo et ses racines. Jeudi 11 septembre L’ASBL Shop in...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }